Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



​Contrefaçon horlogère : la Suisse accuse un manque à gagner de près de 1 million de francs





La Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse (FH) vient de faire tomber ce chiffre, disons-le, quelque peu inquiétant pour le monde de l’horlogerie. Les chiffres ne cessent d’augmenter et l’engouement de la Chine pour les produits horloger n’arrange en rien le problème que pose ce fléau. Effectivement, près de 90% de la production de fausses montres est écoulé en Chine. Les bénéfices de la contrefaçon risquent malheureusement d’atteindre les même sommets que ceux qu’aura permis d’atteindre l’intérêt émergeant du pays pour la belle horlogerie suisse.

Il est aujourd’hui difficile de lutter contre la distribution de pièces contrefaites en Europe et aux Etats-Unis et le problème est d’un tout autre ordre de grandeur en ce qui concerne l’écoulement en Asie. De nouvelles mesures vont devoir être mises en place.

Depuis quatre ans, l’association Truetime, présidée par Fabrice Guéroux et parrainée par Stephan Ciejka, n’a eu de cesse de communiquer sur l’un des principaux problème du fléau : le crime organisé. Après une enquête réalisée auprès des amateurs de montres et auprès des professionnels, nous avons pu noter que de pus en plus d’acteurs du milieu étaient sensibilisés par ce sujet.

Il va désormais falloir se pencher sur la sensibilisation de l’Asie car ces 90% de pièces distribuées dans le pays finiront très rapidement par circuler sur les autres continents. 

Si l’on considère la place octroyée depuis des décennies aux droits de l’Homme dans un pays qui compte aujourd’hui de plus en plus d’amateurs de montres suisses, sensibiliser la population va demander de prendre en considération un tout nouvel ordre de grandeur. Truetime travaille actuellement sur une nouvelle campagne destinée à sensibiliser ce pays. A suivre.
Campagne de lutte anti contrefaçon Truetime
Campagne de lutte anti contrefaçon Truetime


Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter