Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



​Jaeger Lecoultre : Master Compressor Extreme LAB 2 Invention à l’unisson.



Un nouveau chronographe intègre la ligne Master Compressor Extreme LAB. La Master Compressor Extreme LAB 2 si complexe soit-elle, ne cède en rien à la fonctionnalité et au pragmatisme, elle possède un sélecteur de fonctions intégré à la couronne au maniement particulièrement aisé, un compteur digital breveté pour indiquer les minutes sautantes du chronographe, un stop-seconde manuel, une réserve de marche circulaire et une fonction GMT qui se consulte d’un simple coup d’oeil. Son mouvement est abrité dans un robuste boîtier réalisé en titane TiVan15, un alliage léger et résistant. Il est doté d’une lunette high-tech en céramique ultra-résistante aux rayures. Des poussoirs spécialement dessinés pour garantir un confort d’utilisation optimal offrent une large surface recouverte de cannelures en caoutchouc et font office de protège-couronne. Côté bracelet, un système de changement rapide est intégré dans le fond du boîtier. La nouvelle boucle à double ardillon bénéficie d’un réglage de longueur inédit assurant un ajustement idéal du bracelet au poignet. La Master Compressor Extreme LAB 2 a été conçue pour être un compagnon fidèle et maniable. Les horlogers de la Manufacture ont réussi à simplifier sa manipulation, tout en garantissant précision et fiabilité. Pour pouvoir accéder aux différentes fonctions de la montre quelles que soient les conditions, ils ont mis au point un sélecteur de fonctions et un mécanisme de stop secondes indépendant.



Le sélecteur de fonctions : Activé par un poussoir intégré dans la couronne, le sélecteur de fonctions permet d’ajuster toutes les fonctions sans recourir au délicat tirage de la couronne. Une fois la fonction sélectionnée, il suffit de tourner la couronne pour procéder au réglage. Dans sa position « neutre », la couronne permet de remonter les barillets. Une pression permet d’atteindre la position pour régler l’heure du second fuseau horaire ainsi que de la date. Une pression supplémentaire commute la couronne pour l’ajustage de l’heure du fuseau principal. Une pression successive fait revenir le système à sa position initiale. Ce système qui rend obsolète le tirage de la couronne, assure une étanchéité hors pair sans recourir à la traditionnelle clé de compression. 

Le dispositif stop secondes : En position mise à l’heure, l’aiguille des secondes poursuit sa progression et la précision de marche de la montre n’est donc pas altérée. Pour un réglage précis au top horaire, il suffit d’activer la gâchette située sur le flanc gauche du boîtier. Un double mouvement de coulissement et de pression immobilise l’aiguille des secondes, qui reprendra sa course au relâchement de la gâchette. Cette manipulation en deux étapes – le coulissement et la pression – permet d’éviter tout actionnement accidentel. 
Fonctionnalité et endurance, les attributs essentiels de l’Extreme LAB 2 

La réserve de marche : Les fonctions d’une montre-bracelet dépendent de la force transmise au mouvement. Le barillet de la Master Compressor Extreme LAB 2 garantit un approvisionnement constant en énergie pendant 60 heures. Pour consulter à tout moment le niveau d’énergie disponible, un nouvel affichage radial breveté, à la lecture aussi simple qu’intuitive, est disposé sur le pourtour de la partie supérieure du cadran. Au fur et à mesure que la réserve de marche s’épuise, les différents segments de l’indication disposés sur 180° passent du blanc au bleu. Ce mode d’affichage unique aux dimensions généreuses facilite une consultation instantanée du degré d’armage du barillet, même par faible luminosité. 

Une conception novatrice des poussoirs : Les deux poussoirs traditionnels sont recouverts et protégés par deux bascules métalliques en forme de L qui pivotent autour de la couronne. Ils offrent une large surface de contact tout en protégeant la couronne et son sélecteur de fonctions intégré. La surface supérieure des poussoirs est revêtue de cannelures en caoutchouc pour prévenir tout dérapage involontaire des doigts. 

Le deuxième fuseau horaire : Dotée d’une fonction GMT, le second fuseau horaire, qui indique l’heure du lieu de résidence habituel, est illustré par une deuxième aiguille des heures au centre, complétée d’un affichage 24 heures situé à 6 heures. L’ajustement du fuseau de voyage s’effectue par l’intermédiaire du sélecteur de fonctions intégré à la couronne. Il entraîne avec lui la date, aussi bien en avant qu’en arrière. 

Ce nouveau modèle est instrumenté par le Calibre 780 de Jaeger-LeCoultre. Celui-ci comporte un chronographe commandé par une roue à colonnes. La précision du départ et de l’arrêt de la mesure est contrôlée par un embrayage vertical. Le grand balancier au moment d’inertie de 11,5 mg·cm2 bat à un rythme de 28 800 alternances par heure et ses amplitudes ne varient que de manière marginale en cas de choc. Il est doté de vis de réglage à inertie variable. L’absence de la raquette traditionnellement utilisée pour régler la fréquence du balancier supprime le risque d’un changement de position consécutif à un heurt violent. Le porte-piton est assuré par deux vis qui, une fois mises en place, sont fixées de manière définitive. Le spiral lui-même est doté d’un dispositif de protection particulier qui restreint son oscillation cas de choc. Le pont de balancier est maintenu par deux points d’appui afin d’accroître sa résistance. 

Matériaux high-tech, formes audacieuses associées à la structure en double cerclage du boîtier ajoutent à l’esthétique intense de ce chronographe. Il alterne les codes couleur bleu et blanc, en particulier sur le compteur des heures pour le chronographe, dans un esprit graphique et un souci de clarté. Si sa physionomie est complexe, la Master Compressor Extreme LAB 2 se laisse volontiers apprivoiser par celui qui l’a choisie. 

Caractéristiques techniques : 


Calibre Jaeger-LeCoultre 780

Mouvement
Automatique
Nombre de Pièces : 569
Alternance/Heure : 28800
Réserve de marche : 60 Heures
Rubis : 70
Nombre de barillets : 1
Hauteur : 9.08 mm
Fonctions
Heure-Minute - Seconde - Date
2ème fuseau horaire
Chronographe
Chronographe Digital Instantané
Compteur 60 secondes
Réserve de marche
Boîtier
Titane
Etanchéité : 10 bar
Diamètre : 46.8mm
Epaisseur : 16.6mm
Cadran
Ruthénium, chiffres et index luminescents

Prix conseillé : env. 45 000 euros


Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter