Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




​L'art de l'émail selon A.Lange & Söhne


Le 24 Octobre 2014, A. Lange & Söhne a dévoilé la LANGE 1 TOURBILLON Handwerkskunst en édition limitée, un modèle avec un cadran en émail noir.



L'art de l'émail a débuté il y a environ 3500 ans. Auguste le Fort, l'Electeur de Saxe, était un adepte de la technique. Son joaillier de la cour, Johann Melchior Dinglinger, a créé des pièces précieuses en émail, qui sont aujourd'hui exposées dans la Voûte Verte du Château de Dresde. L’émaillage était également très utilisé pour réaliser les cadrans des montres de poche. Aujourd’hui, il y a très peu d'experts qualifiés pour la réalisation de ce processus très complexe et les cadrans émaillés sont très rares sur les montres-bracelets. La LANGE 1 TOURBILLON Handwerkskunst, présentée le 24 Octobre 2014, a un cadran en émail noir. Le cadran secondaire, pour l’affichage des petites secondes, noir en argent massif est légèrement enfoncé dans le cadran principal. Le logement pour le tourbillon est fini avec un chanfrein coûteux, finement poli.

 

Le processus de fabrication d'un cadran émaillé prend plusieurs jours, pendant lesquels les différentes étapes sont répétées plusieurs fois. Le plus grand défi : une propreté absolue, afin d'éviter l'intrusion de la plus petite particule de poussière ou de saleté, ce qui gâcherait la texture lisse de la structure. «L'émail est capricieux, et ne peut pas se faire dans la précipitation," comme l’expliquent les experts de l'émail de A.Lange & Söhne.


 

Les différentes étapes du processus d'émaillage sont décrits en détail ci-dessous :

Préparation de l'émail : Tout d'abord, la matière première de base, un type particulier de verre est réduit en fragments microscopiques par frottement et écrasement dans un mortier. Ils peuvent ensuite être tamisés ou appliqués avec une brosse humide. 
Traitement du dos : Le contre-émail est appliqué à l'arrière du cadran. C'est une étape nécessaire pour éviter des déformations de l'émail côté cadran. 
Remplissage des interstices : Les petites interstices entre les lettres et les chiffres sont remplies à l'aide d'un pinceau fin. 
Tamisage : La poudre fine d'émail est répartie uniformément sur le cadran avec un tamis. La pièce est ensuite cuite brièvement à plus de cents degrés dans un four spécial. Ces étapes peuvent être répétées plusieurs fois. 
Poussière d'émail : Pendant le tamisage, la poussière d'émail est recueillie sur un morceau de papier d'aluminium. 
Cuisson et refroidissement : Après chaque cuisson, le cadran est refroidi lentement sur un support résistant au feu. Une fois le cadran séché et nettoyé, l'opération de tamisage peut être répétée. Ce processus prend plusieurs jours. 
Métamorphose : Plus les couches d'émail sont appliquées, plus la surface finale apparaît. Ainsi, les particules d'émail bleu chatoyantes se transforment en cadran noir. 
Traitement du cadran : Sur le cadran émaillé noir fini, le contour de l'ouverture pour le tourbillon est soigneusement creusé et est terminé avec un luxueux chanfrein poli.