Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




​Le Chronographe à phase de lune régulé par un tourbillon : L’AstroMoon de Louis Moinet


Exclusifs et toujours en série limitées, les gardes-temps de la maison Louis Moinet vont à nouveau faire rêver. Cette année Louis Moinet ouvre les cieux de sa nouvelle complication astrale avec l’AstroMoon qui reprend les principaux codes identitaires de la marque : un cadran en aventurine, un chronographe à roue à colonnes, de véritables fragments de météorite, le tout en édition limitée de 28 pièces. L’ensemble s’habille de ce qui compose aujourd’hui la signature esthétique de Louis Moinet : aiguilles goutte de rosée, cage de tourbillon à large ouverture et barrette bercée, aiguille de chronographe terminée d’une étoile et poussoirs directement inspirés du Compteur de Tierces, premier chronographe de l’histoire créé par Louis Moinet en 1816.



Dans le même esprit que le tourbillon placé à 11h, la phase de lune privilégie la plus grande ouverture possible pour se laisser admirer dans son intégralité. Elle est entièrement repensée : Le résultat, placé à 6h, est unique, propre à Louis Moinet. Au centre de ce disque en rotation continue, deux fragments de météorite lunaire se font face, symbolisant la lune. Autour de lui se trouve une large applique en forme d’anneau dont les échancrures en marquent les différentes phases à mesure que le disque tourne.

Cette composition est emblématique de Louis Moinet, ici issus de la météorite Dhofar 459. A ce jour, seule une centaine de météorites lunaires ont été identifiées à travers le monde. La plupart est exposée en musées, très peu restant libres d’une utilisation artistique. Il s’agit de pièces de collection excessivement rares pour amateurs et collectionneurs avertis. 

​Le Chronographe à phase de lune régulé par un tourbillon : L’AstroMoon de Louis Moinet
Avec cette nouvelle approche esthétique, AstroMoon peut afficher la plus large partie de son cadran, en aventurine. Cette matière d’un bleu intense, clairsemé de multiples inclusions, symbolise avec une étonnante ressemblance le ciel étoilé. 

Pour que rien ne trouble sa profondeur, les quatre vis des ponts de tourbillon et de compteur de chronographe sont bleuies, au même titre que les indicateurs de secondes et de minutes qui leurs sont associés. Dans le même esprit, aiguilles et ponts ont également été ajourés pour laisser se diffuser l’éclat céleste de l’aventurine. 

L’innovation servie par la tradition horlogère : Protégée par de multiples brevets et constituée de 49 composants, le boîtier s’étire ici sur 46,5 mm. A 2h et 4h, on retrouve les poussoirs du chronographe, lesquels entourent la couronne Louis Moinet, également brevetée d’un sytème anti-chocs. Elle est frappée sur sa surface de l’emblême des Ateliers, la Fleur de Lys, que l’on retrouve également en applique côté cadran à 9h. Le mouvement repose sur la base d’un vénérable et légendaire calibre historique Venus, considéré depuis les années 1960 comme une référence incontournable des chronographes. Ses surfaces et angles ont été polis selon la noble tradition horlogère, à la main. Les roues et entourages de rubis dorés ainsi que les vis en acier, terminaison poli bloqué, tour et fente, qui affirment le caractère fort de ce mouvement de très haute facture. Les ponts du tourbillon et du chronographe sont ornés d’une gravure représentant le cosmos. A remontage manuel, il offre 46 h de réserve de marche et se laisse admirer à travers un large fond saphir autour duquel se déploient les signes distinctifs de Louis Moinet : créativité, unicité, exclusivité et design. 

Caractéristiques techniques
Tourbillon 60-secondes
Chronographe à roue à colonne
Phase de Lune
Heure & Minute (aiguilles centrales)
Seconde (affichage sur la cage du tourbillon à 11 heures)
Chronographe 60-secondes (aiguille centrale)
Compteur chronographe 30 minutes (disque rotatif à 3 heures)

Cadran et aiguilles
Aiguille chronographe en forme d’étoile luminescente inspirée du design de la pendule Jules César (1825) de M. Louis Moinet
Aiguilles heure et minute au design « Gouttes de Rosée »®, avec matière luminescente
Index diamantés luminescents
Cadran en aventurine travaillée à la main
Phase de Lune composée d’un disque en aventurine contenant deux fragments de la météorite lunaire Dhofar 459
Applique Fleur de lys

Mouvement et terminaison
Calibre LM29 de 373 composants, manufacture par Louis Moinet sur base d’un calibre historique
Oscillations : 21,600 A/h
Fréquence : 3Hz
Balancier : Glucydur, qualité chronomètre 
Réserve de marche : 46 heures
Rubis : 28
Décoration : Pont de tourbillon et de chronographe gravés à la main, anglage poli, étirage des pourtours, perlage, découvertes diamantées, rouages cerclés avec finition couleur 2N et aciers trait tiré

Boîtier en or 18 carats 
Diamètre : 46.50 mm 
Epaisseur : 16.15 mm
Etanchéité : 50 mètres
Fond de boîtier    : Equipé de 7 vis, gravé du numéro individuel et des symboles Louis Moinet

Editions Limitées
LM-29.50.AV    28 montres    Or rose 18 carats 5N
LM-29.70.AV    28 montres    Or blanc 18 carats PD150