Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



​Master Grande Tradition à Répétition Minutes par Jaeger Lecoultre : La douce tonalité du temps



C’est toujours un vrai plaisir que de découvrir la tonalité d’une nouvelle répétition minute, alors pari réussi pour la maison Jaeger Lecoultre ? Très attendue de tous, la nouvelle Répétition Minutes de Jaeger-LeCoultre révèle un mouvement mécanique à remontage automatique. Cette nouvelle création prend les traits de la ligne Master Grande Tradition, incarnation de la tradition horlogère des montres de poche du XIXe siècle, matériaux nobles, lignes élégantes, diamètre de 39 millimètres, la Master Grande Tradition à Répétition Minutes relève le défi avec brio.



Jaeger-LeCoultre et la Répétition Minutes, une belle harmonie : Dans la culture horlogère, les montres à répétition minutes qui annoncent l’heure en musique occupent une place privilégiée. Elles représentent la quintessence de la sophistication. A la différence d’autres complications qui en appellent à de savants concepts, la répétition minutes exerce une séduction directe et généreuse. Elle subjugue par la voie qui est la sienne : celle de l’émotion. Chez Jaeger-LeCoultre, qui a fait de la répétition minutes l’un de ses thèmes de prédilection, créer l’effet de surprise, le moment d’étonnement suivi du bonheur de reconnaître un son fort, pur et intense, est une vocation. Plusieurs montres mécaniques à remontage manuel disposant de la fonction répétition minutes ont ainsi vu le jour. Mais pour la première fois dans l’histoire de la ligne Master Grande Tradition, cette complication sophistiquée est proposée en une version instrumentée par un mouvement mécanique à remontage automatique. La facilité d’usage se double du plaisir de regarder la masse oscillante ouvragée. 
Le timbre cristal, signature de la Manufacture : Un son puissant, clair et mélodique, tel est le Graal de tout maître horloger. Des décennies de recherches sont nécessaires ainsi qu’une patience à toute épreuve pour effectuer ces infimes réglages empiriques, presque instinctifs. La qualité acoustique d’une montre à sonnerie repose avant tout sur les timbres, essentiels pour la production du son amplifié et enrichi par le boîtier. Ce sont eux qui lui donnent sa couleur et sa spécificité. 
De fait, Jaeger-LeCoultre a développé un timbre cristal à section carrée, réalisé dans un alliage spécial tenu secret et usiné en une seule pièce, qui procure au son une grande richesse. Plus encore, la Master Grande Tradition à Répétition Minutes bénéficie de deux marteaux à trébuchet brevetés qui frappent, plus fort et en une fois, sur ces timbres cristal dont le talon est soudé à la glace supérieure. Ce dispositif ingénieux produit un effet haut parleur, la marque du timbre cristal. Pour autant, la puissance du son n’est rien si elle ne s’accompagne pas de régularité. Sur cette nouvelle création, la régularité de la frappe est assurée par le régulateur silencieux qui contrôle l’énergie délivrée par le barillet de la répétition. L’énergie du ressort est libérée de façon constante, ce qui permet à la mélodie d’être harmonieuse et continue. Ce même régulateur silencieux fonctionne en ne produisant que 20 décibels, une valeur proche de celle du silence absolu. Aucun bruit alors ne vient perturber l’émission du son minutieusement orchestré. 
Un bouton poussoir élégamment revisité : L’intention de ce nouveau design tient autant de l’esthétique que du souci de fonctionnalité. La Master Grande Tradition à Répétition Minutes est actionnée par un mono poussoir en lieu et place du traditionnel système de gâchette. Redessiné pour être plus élancé, il s’intègre au boîtier avec justesse, positionné sur l’axe opposé au timbre cristal, assurant ainsi un effet de symétrie. La physionomie de la montre témoigne ainsi de la recherche d’harmonie qui caractérise la Manufacture. Un léger décroché, sensible quand le pouce effleure le poussoir, se veut le discret rappel de la nouvelle forme de la lunette. Le mécanisme se déclenche de manière aisée, d’un geste franc et fluide. 
Les nouveaux codes esthétiques de la ligne Master Grande Tradition célèbrent l’élégance incontestée des montres de poche du XIXe siècle. Le boîtier fait place désormais à une lunette concave qui, dans un effet d’optique, agrandit le cadran. Une bande de carrure satinée et des cornes polies ajoutent au raffinement de la pièce. Tout est dans le détail, de sorte que l’œil découvre au fur et à mesure le degré d’attention qui a été porté à la montre. Les aiguilles Dauphines présentent ainsi deux facettes, l’une polie, l’autre sablée, sur lesquelles la lumière rebondit joliment. Sur le visage de la montre, le volume est apporté par les index en appliques, tandis que le compteur opalin de la petite seconde à 6 heures, placé légèrement en retrait, offre un subtil effet tridimensionnel. La texture du cadran grené argenté achève de donner à la Master Grande Tradition à Répétition Minutes ce classicisme horloger qui exige tant de maîtrise. 

 

Caractéristiques techniques : Ref: Q509 25 20 

- Mécanique à remontage automatique, calibre Jaeger-LeCoultre 942, assemblé et décoré à la main - 28.800 alternances par heure - 40 heures de réserve de marche - 437 pièces - 58 rubis - 7.17 mm de hauteur - 26 mm de diamètre
Fonctions : 
- Heures, minutes, petite seconde - Répétition minutes avec timbres cristal à section carrée et marteaux à trébuchet - Régulateur silencieux
Cadran : Grené argenté et Index en appliques polies 4N Boîtier Or rose 18 carats - ø 39 mm - Epaisseur : 12.1 mm • Etanche à 5 bar


Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter