Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




​Parmigiani Fleurier : Tonda 1950 collection météorite :


Si les attributs de la pierre de météorite peuvent paraitre péjoratifs, brute, désordonnée et fractale, la maison Parmigiani a fait le pari de créer un cadran dont le modèle est fait de météorite. Pari amplement réussi, la nouvelle édition spéciale Tonda 1950 de Parmigiani Fleurier, en teinte bleu abyss ou noir présente une texture qui est belle justement parce qu’elle est imprévisible et, ne venant pas tout à fait de ce monde, mystérieuse.





Le changement de température brutal que subit la pierre météorite lors de son entrée dans l’atmosphère marque sa structure cristallographique de manière indélébile, même si elle présente un aspect homogène dans son état brut. Il faut traiter la pierre dans une série de bains acides pour qu’ils révèlent peu à peu la texture magnifique de ce choc naturel. Le travail de la pierre météorite est un processus délicat à tous les niveaux. Elle est difficile à usiner car beaucoup plus dure qu’une pierre normale, sa structure minérale est inconstante, imprévisible ce qui exclut les procédés de travail conventionnels. C’est donc au terme d’essais savants et à force d’expérience que les artisans cadraniers ont établi la coupe parfaite ainsi que les deux colorations qui ornent le modèle : bleu abyss ou noir. La carrure de cette Tonda 1950 édition spéciale est en titane, un matériau léger, élégant et particulièrement difficile à usiner en raison de son caractère inflammable. Mais ce défi s’est imposé comme une évidence car il était important que ce soit un élément naturel du tableau périodique – le titane, qui n’est pas un alliage à la différence de l’or et du platine – qui soit associé à un élément aussi pur et naturel que la pierre météorite. 

​Parmigiani Fleurier : Tonda 1950 collection météorite :
LE CALIBRE PF 701 EXTRA-PLAT DOIT LA FINESSE DE SES DIMENSIONS À UNE MICRO-MASSE OSCILLANTE EXCENTRÉE EN PLATINE QUI SE LOGE AUX CONFINS DU MOUVEMENT : 
Celui-ci mesure en conséquence 2,6 mm d’épaisseur, une prouesse horlogère en soi qui va se prêter à plusieurs aménagements dans le futur. En effet, le boîtier de la Tonda 1950 a été conçu avec une épaisseur de 7,8 mm, et si cette mesure lui vaut son appartenance au spectre des extra-plats, elle excède volontairement la finesse minimale qui aurait pu être atteinte. Ceci va permettre d’enrichir la famille Tonda 1950 dans le futur avec des complications et modules additionnels sans toucher à l’épaisseur de son boîtier. 
Le mouvement de la Tonda 1950 possède les plus belles finitions haute horlogerie habituelles chez Parmigiani Fleurier et que si peu de maisons s’emploient à respecter dans un tel mécanisme. La platine en Maillechort est sablée, perlée puis rhodiée. Les ponts sont sablés, étirés, ou décorés Côte de Genève puis anglés main et, enfin, rhodiés. A noter aussi la finition esthétique de chaque roue, anglée, moulurée, cerclée sur les deux faces puis dorée avant taillage. 
Cette exigence de finition sur chaque composant est la philosophie commune des différents centres de compétences qui composent la manufacture de Parmigiani Fleurier. Le mouvement et l’habillage complet de la Tonda 1950 sont réalisés à l’interne avec une attention implacable vouée à l’excellence manufacturée de chaque calibre. 

MOUVEMENT Calibre : PF701 Remontage : Automatique 
Réserve de marche : 42 heures Fréquence : 3 Hz – 21.600 A/h Dimensions : 13 1⁄4’’’– Ø 30 mm Epaisseur : 2.6 mm Composants : 145 
Rubis : 29 Barillet(s) : 1 Décoration : « Côtes de Genève », ponts anglés 
FONCTIONS Heures et minutes Petite seconde à 6h 
BOITIER Forme : Ronde 3 parties Dimensions : Ø 39 mm – Epaisseur : 7.8 mm 
Matière : Titane Finition : Polie Etanchéité : 30 m Glace : Saphir anti-reflet Couronne : Ø 4.3 mm Fond : Saphir 
Gravage de fond : Numéro individuel et « EDITION SPECIALE » 
CADRAN Matière : Laiton Couleur : Noir Index : Rhodié 
Finition : Météorite Aiguilles : Forme delta avec matière luminescente 
BRACELET Matière : Alligator Couleur : Noir 
Marque : Hermès BOUCLE Type : Ardillon