Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




​Salthora Meta de MeisterSinger : Une mono-aiguille à heure sautante version sport


Après le lancement de sa première montre mono-aiguille à heure sautante en 2014, la marque Horlogère MeisterSinger dévoile, aujourd’hui, une interprétation sportive de ce modèle baptisé Salthora Meta. Commercialisé à partir du mois de juin, ce garde-temps arbore un nouveau style pour se singulariser au quotidien.



​Salthora Meta de MeisterSinger : Une mono-aiguille à heure sautante version sport
Un modèle simplifié à heure sautante : Spécialiste des montres mono-aiguilles, la marque conçoit habituellement des modèles offrant une lecture simplifiée du temps : divisé en segments de cinq minutes, le cadran de ses montres affiche d’ordinaire les index de un à douze, l’aiguille permettant alors de connaître l’heure à quelques minutes près. Avec la Salthora Meta, MeisterSinger joue, cette fois, la carte de la précision. Le principe est simple : au lieu d’indiquer l’heure et les minutes grâce aux graduations du cadran, celles-ci ne servent plus qu’à indiquer les minutes. Quant aux heures, elles ont été déplacées dans un guichet rond, à 12 heures, rendant la lecture d’autant plus facile. Lorsque 60 minutes se sont écoulées, l’unique aiguille de la montre atteint le milieu de la fenêtre pour faire apparaitre immédiatement, sur le disque, l’heure suivante, en produisant un clic. Les amateurs apprécieront d’entendre un léger son qui laisse pressentir le début d’une nouvelle heure…

Ce mécanisme d’heure sautante est apparu sur les montres bracelets dans les années 1920, afin de mettre l’heure plus en évidence laissant loin derrière les minutes et les secondes. Néanmoins, sa perfection aujourd’hui représente un challenge technique relevé avec brio par MeisterSinger, qui s’est imposée plusieurs points à respecter : sauter précisément à l’heure avec l’apparition du numéro de l’heure au centre de la fenêtre en un clin d’œil ; fournir l’énergie nécessaire au saut du disque d’heure sans pour autant affecter la précision et la fluidité du mouvement. 

Pour répondre à ses exigences de qualité et de précision, la marque a développé un module sur la base du calibre à remontage automatique suisse Eta 2824-2 et Sellita SW 200-1, qui assure un saut de l’heure ponctuel et précis en utilisant une mécanique soigneusement équilibrée. La tension requise pour actionner le levier du disque des heures est produite par un colimaçon attaché à l’aiguille des minutes afin qu’il puisse sauter toutes les 60 minutes. La tension nécessaire pour faire bouger le levier des heures est générée tout au long de la course des 60 minutes. Par conséquent, la force nécessaire pour le saut de l’heure n’est pas directement prélevée sur le barillet mais recherchée de façon continue, tout au long de l’heure précédente. 

Une esthétique nouvelle : Fidèle au design visuellement épuré du modèle d’origine, la Salthora Meta arbore une allure plus racée. Identifiable au poignet par son diamètre de 43 mm, le boîtier en acier inoxydable attire le regard par son cadran subtilement revisité. Affichant les chiffres de l’heure et des minutes dans une police de caractère sans sherif Helvetica, cette pièce est proposée en quatre versions. Harmonisé au fond blanc ou ivoire, rythmé par une aiguille et des index noirs, le guichet de l’heure sautante se fond dans l’ensemble, rendant discret cet élément différenciateur. Egalement sobre, le modèle au fond bleu saphir soleillé, ponctué d’une aiguille et d’index blancs, reçoit, quant à lui, un guichet blanc mettant en valeur les chiffres noirs de l’heure. Plus distinctive, la montre sur fond noir soleillé mise sur le contraste avec une aiguille dont la couleur rouge s’accorde aux chiffres du guichet blanc et valorise l’essentiel : l’heure.

Finalisée dans les moindres détails avec son verre saphir et son fond transparent, vissé par six vis, la Salthora Meta de MeisterSinger, montée sur un bracelet en cuir de veau impression croco, est à l’image de la marque en matière d’élégance et de technicité, le tout dans un esprit sport chic. Avis aux adeptes …
        

Caractéristiques techniques : 

Boîtier : acier inoxydable verre saphir fond transparent, vissé par 6 vis 43 mm de diamètre étanche à 50 mètres

Cadran : blanc, ivoire, bleu saphir soleillé, noir soleillé

Fonctions : heure sautante, minutes

Mouvement : automatique ETA 2824-2 or Sellita SW 200-1 avec heure sautante réserve de marche : 38 heures

Prix de Vente Public conseillé :    2 750 €