Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




​Visite au coeur de la manufacture Parmigiani - Les secrets et savoir-faire d'une maison horlogère émérite


Chers lecteurs, vous êtes nombreux à souhaiter comprendre le processus de fabrication des montres et l’esprit d’une manufacture. A travers ce reportage illustré j’ai souhaité vous faire découvrir les rouages de la brillante manufacture Parmigiani Fleurier. Acheter une montre ce n’est pas seulement acheter un design, une esthétique ou une marque mais c’est aussi et surtout se procurer une histoire, un savoir-faire, un esprit. Les maisons horlogères sont nombreuses sur le marché aujourd’hui et reflètent toute un esprit et une politique différente, il ne s’agit pas de faire des recherches pour annoncer que telle ou telle manufacture est meilleure qu’une autre, car en réalité chaque manufacture a son esprit, son histoire et c’est à chacun d’entre vous d’apprécier une manufacture en fonction de vos valeurs et de votre personnalité, de ce que vous recherchez en achetant une montre.



Manufactures LAB - Quandrance & Habillage - Vaucher
Manufactures LAB - Quandrance & Habillage - Vaucher
J’ai donc essayé de vous en dresser le portrait le plus objectif, et ce n’est pas toujours chose évidente à faire ... Lorsque j’ai découvert la maison Parmigiani pour la première fois j’ai trouvé leurs modèles très beaux, d’un point de vue strictement esthétique la taille des boîtiers aux lignes sinueuses et les cornes que l’on retrouve sur chacun d’eux et qui sont un signe caractéristique de la maison correspondait à mes goûts et me donnait envie d’en porter une. Au delà de ça, le travail de précision des boitiers et cadrans laissaient présager un travail artisanal de qualité. Il fallait alors s’intéresser au mécanisme, au coeur de la montre, et l’on m’a présenter des classiques de la maison comme la Tonda 1950 jusqu’à des modèles exceptionnels comme la Bugatti. Il y avait de ce qu’on m’en disait un travail très intéressant non seulement d’un point de vue manufacturier et le mécanisme que l’on pouvait apercevoir depuis le dos de la montre à travers le verre saphir laissait à nouveau présager un travail de qualité, mais aussi un travail captivant d’un point de vue recherche, innovation et conception du mouvement. Mais je ne pouvais pas prétendre encore connaître suffisamment la maison et ce n’était toujours pas assez pour créer de réelles affinités avec une marque, je me disais si j’avais un certain budget à investir dans une montre pourquoi Parmigiani plutôt qu’une autre maison ? Je voulais connaître le coeur de la maison, ses rouages, son histoire et son esprit pour savoir ce que je pourrai porter. Parmigiani m’a alors invité à visiter ses manufactures, à rencontrer ses horlogers, ses opérateurs mais aussi toute l’équipe qui oeuvre à son succès. Vous êtes les bienvenus pour partager cette expérience ... 

Présentation générale de la manufacture Parmigiani :

La manufacture Parmigiani Fleurier cultive depuis toujours et avec brio les métiers d’art propres aux traditions horlogères et les technologies actuelles qui répondent à des besoins plus modernes. Michel Parmigiani, qui a fondé la marque en 1972, a rapidement su mettre en place les unités de production nécessaires pour mener à bien l’ensemble du processus manufacturier. Aujourd’hui 95% des pièces sont produites au sein des cinq manufactures horlogères de la maison qui se trouvent à Fleurier, Alle, Moutier et la Chaux-de-Fonds, les pièces qui ne sont pas produites au sein de la manufacture sont par exemples les bracelets qui sont fait chez Hermès, les verres saphir et certains sertissages qui sont réalisés par les meilleurs artisans de la région. Si certaines marques n’assument pas toujours le fait de ne pas produire l’ensemble de leurs pièces, la manufacture Parmigiani est fière de ce chiffre, de son savoir-faire et se plaisent à opérer un réel partage de compétence avec d’autres maisons. 

Nous avons visité 3 des 5 bâtiments composant l’ensemble de la manufacture, en commençant par LAB puis Quadrance & Habillage et enfin Vaucher à Fleurier. Les cinq pôles des manufactures constituent des entités appartenant à la Fondation de la Famille Sandoz, détentrice de Parmigiani Fleurier, et offrent également leurs compétences et produits à des horlogers de renom avec un esprit d’innovation, une qualité de production exceptionnelle dans le respect des traditions horlogères suisses.

Cadran sortant de la machine avant taillage à la main
Cadran sortant de la machine avant taillage à la main
LAB - Les artisans boîtiers : Installés à la Chaux-de-Fonds, une quarantaine de collaborateurs mettent leur compétence au profit de Parmigiani et d’autres maisons horlogères. De la pièce unique à une série annuelle de 2500 modèles par an, les artisans Boîtiers sont capables de manufacturer des boîtiers aux formes, complexités et matériaux variés. Les créations les plus imaginatives deviennent possible grâce à la collaboration des artisans et ingénieurs qui réfléchissent et mettent en place ensemble un processus de création de boîtiers répondant à la demande des designers en terme d’esthétique, de qualité et de fonctionnalité. Qu’ils soient en or, platine, palladium, titane ou acier, les modèles y sont développés et gérés dans leur intégralité soit achevage, polissage, soudage et montage. Seuls quelques éventuels gravages, sertissages et guillochages sont confiés aux meilleurs artisans de la région.

Machine pour tailler les cadrans avec davantage de précision
Machine pour tailler les cadrans avec davantage de précision

Machine utilisée depuis 60 ans pour tailler les cadrans
Machine utilisée depuis 60 ans pour tailler les cadrans


Chez LAB des ingénieurs travaillent également, à partir de la demande de leur client, sur un logiciel leur permettant de manipuler à la fois le cadran et le mécanisme. Ce logiciel et cette création sur ordinateur leur permet de vérifier la faisabilité du cadran. Ainsi les designers de Parmigiani vont travailler directement avec ces ingénieurs pour concilier design et pratique avant la création du prototype. 


Quadrance & Habillage : Spécialiste du cadran hors du commun, particulièrement performante de la pièce unique à la moyenne série, la vingtaine de collaborateurs qui compose cette manufacture trouvera toujours la technologie la plus adaptée pour répondre à la demande de ses clients. Aujourd’hui si de nombreuses marques font appel à cette manufacture pour créer le visage de leurs nouveaux gardes-temps, l’héritage historique avec Parmigiani influence grandement le savoir-faire et la créativité de cette manufacture. La production du cadran haut de gamme est artisanal, la base du cadran est usinée par des machines à commande numérique, suivie du traitement de surface et de mise en couleur suite auxquelles l’ensemble est protégé par l’application d’un verni incolore ou teinté. Enfin, l’artisan cadranier procède à la décalque des indications et à la pose des appliques. Etape par étape, ils réalisent une création sur mesure aux finitions de qualité exceptionnelle.

​Visite au coeur de la manufacture Parmigiani - Les secrets et savoir-faire d'une maison horlogère émérite

​Visite au coeur de la manufacture Parmigiani - Les secrets et savoir-faire d'une maison horlogère émérite

Les artisans font appel à une très grande diversité des matériaux utilisés, les matériaux sont taillés dans les machines puis travaillés à la main pour sortir des pièces de grande qualité en réunissant les savoir-faire divers. L’ensemble du processus de production depuis la taille des cadrans jusqu’au contrôle qualité est réalisé au sein de la manufacture. 
A l’exception de certains savoir-faire pour lesquels la manufacture fait appel aux meilleurs artisans de la région, on retrouve toute sorte de matériau des plus utilisés tels que l’or, le titane, le platine, l’acier ... jusqu’aux plus exceptionnels et difficiles à manipuler comme la nacre, la météorite ou la céramique. 

Manufacture Vaucher : Située dans la ville de Fleurier, Vaucher Manufacture Fleurier est une manufacture de mouvements mécaniques et kits horlogers haut de gamme. Elle réalise pour Parmigiani des mécanismes exclusifs à partir de la conception et la demande des horlogers de la maison Parmigiani. Cette structure investit également dans l’innovation et le formation des jeunes afin d’assurer la transmission et le savoir-faire de la maison. Elle réunit une cinquantaine de métiers de l’horlogerie lui permettant d’assurer et maîtriser toute la chaîne de valeur de la montre mécanique y compris les composants stratégiques du mouvement et de l’habillage.    

La visite commence par le bureau des méthodes ou bureau technique, c’est le pôle dans lequel les ingénieurs vont travailler la conception des mouvements. Le travail des horlogers, la conception de leur mouvement est alors retranscrit sur ordinateur pour permettre de manipuler l’ensemble du mouvement et l’améliorer afin de le rendre efficient. 

Ci-dessous, vous pourrez voir sur cette image par ordinateur, une version du calibre ultra-plat PF701 qui a été retravaillé et est devenu le PF705. Un mouvement de près de 145 pièces, pour une épaisseur de 2,6mm et dont chaque pont en platine du mouvement a été ajouré avec pas moins de 127 angles rentrant ce qui demande un travail titanesque et surtout strictement manuel qui nécessite une quarantaine d’heure.  

 
Calibre ultra-plat PF705
Calibre ultra-plat PF705

Dessin d'un des 147 angles que l'on trouve dans le mécanisme et qui ne peuvent être taillés qu'à la main
Dessin d'un des 147 angles que l'on trouve dans le mécanisme et qui ne peuvent être taillés qu'à la main

Une opératrice taille manuellement un pont pour une plus grande précision
Une opératrice taille manuellement un pont pour une plus grande précision
Les opérateurs travaillent les plaques en laiton, or, acier, titane ou toute sorte de matériaux pour y tailler les pièces horlogères. Elles sont donc dans un premier temps taillées dans les machine (enlèvement des matières) pour ensuite être traitées par chacun des opérateurs de manière plus précise et méticuleuse et donner à chacune de ces pièces une fonctionnalité optimum.

Les opérateurs selon leur corps de métier, retravaillent chacune de ces pièces, en passant par le découpage, à la taille, au ponçage, puis au gravage, sertissage, pierrage, perlage, rhodiage, soleillage, vissage, ... Le travail est particulièrement méticuleux et rigoureux. Chacun de ces opérateurs que j’ai rencontré avait un niveau d’exigence particulièrement poussé envers soi-même, la pièce doit ressortir parfaite dans les moindre détails pour être fonctionnel et passer le contrôle technique. Un grand silence de concentration règne dans chacun des atelier mêlé à une ambiance très agréable née de la passion commune de chacun. 






Une autre partie de la manufacture est consacrée à l’assemblage, les pièces sont assemblées les unes aux autres pour former le mécanisme et donner vie à la montre.  

Enfin une toute dernière partie que nous avons visité, mais pas des moindres, est le lieu de restauration des pièces horlogères. C’est un lieu magique, on y découvre des pièces d’exception souvent de collection auxquelles les horlogers redonnent vie.


 
Dans un mouvement de danse mécanique, les ailes des oiseaux chantant se déplient pour lire l'heure
Dans un mouvement de danse mécanique, les ailes des oiseaux chantant se déplient pour lire l'heure

Montre gousset répétition minute
Montre gousset répétition minute
Merci à Parmigiani de nous avoir invité à découvrir leurs secrets et leurs savoir-faire. C'était un véritable plaisir d'être entourée d'une si belle équipe partageant cette passion commune et fière de véhiculer les valeurs de Parmigiani Fleurier

Alison GUEROUX