Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




A. Lange Sohne - Never stand still


La réunification de l'Allemagne il y a 25 ans a été un des prérequis pour le renouveau de A. Lange & Söhne. Cet anniversaire est une bonne occasion de faire un tour d’horizon.



« Le train des jours est un train qui déroule ses rails devant soi à mesure qu’il arrive. Le fleuve du temps est un fleuve qui emporte avec soi ses rives.» Ces deux citations du roman de Robert Musil "L'homme sans qualités" donne une bonne description de la situation en Allemagne à l'automne 1990. L'année de la réunification a apporté un éveil collectif chargé d'incertitude; le défi consistait à prendre la bonne décision au bon moment.
 
Cela vaut également pour la volonté de Walter Lange de relancer A. Lange & Söhne, après la chute du mur de Berlin. Il n'y avait pas de plans ni de guides "how-to" pour atteindre cet objectif ambitieux. De nouvelles approches et idées ont été nécessaires. Le 7 Décembre 1990, imagination, courage et détermination ont permis d’aboutir à la création de la nouvelle Manufacture Lange et quatre ans plus tard au magnifique lancement de la première nouvelle collection. Après ce lancement réussi, l'entreprise a évolué de façon constante et systématique. Mais en particulier, il a été en mesure de préserver l'esprit pionnier des premiers jours et construire son avenir sur cette lancée.

Elevée au statut d’icone, la LANGE 1 a le plus contribué à la montée de la Manufacture saxonne. Et le lancement simultané du Tourbillon «Pour le Mérite» avec sa transmission fusée-chaîne unique, a définitivement positionné A. Lange & Söhne comme un sérieux prétendant dans le domaine de la Haute Horlogerie.

En 2003, quand Lange a commencé à produire ses propres spiraux, la marque a impressionné le monde de l'horlogerie en démontrant son intention de façon persistante d’élargir son savoir-faire.
Le spiral est le contrôleur de battement d'une montre et détermine son exactitude. Il est toujours en mouvement. Ce petit mais crucial composant est devenu le talisman de la manufacture. "Never stand still" est le message qu'elle délivre. Pour le CEO Lange, Wilhelm Schmid, cela signifie que "nous sommes dans une quête constante d'innovation et d'amélioration afin d’étendre notre position de leader." A. Lange & Söhne inspire constamment le domaine de l'horlogerie de précision avec des approches de conception compliquées et raffinées. La première Grande Date dans une montre-bracelet a été suivie par d'autres étapes :  mécanisme de  remise à zéro, chronographe à double rattrapante, calibre d'un mois avec échappement à force constante breveté, premier dispositif stop seconde pour le tourbillon, affichage des chiffres sautant, affichage des phases de lune orbitale, et tout récemment la première combinaison d'un affichage à chiffres sautant avec une répétition minutes décimale.
 
A.Lange & Söhne se présente comme une marque qui n'a pas l'intention de se reposer sur ses traditions et ses réalisations, mais considère l'horlogerie de précision comme un défi perpétuel. Elle repose sur des valeurs comme une boussole qui maintient le cap sur la réussite.