Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




Art Piece 1 de Greubel Forsey une œuvre horlogère incontournable


Greubel Forsey Art Piece 1 - Robert Greubel et Stephen Forsey, en collaboration avec le célèbre micro sculpteur Willard Wigan, ont entrepris de créer une pièce unique accueillant une micro-sculpture de l’artiste à l’intérieur de la montre. Pour pouvoir apprécier l’œuvre du sculpteur, un système de loupe a été emboîté dans le boîtier du garde-temps.



Greubel Forsey Arti Piece 1
Greubel Forsey Arti Piece 1
L’idée est plutôt novatrice car s’il est vrai que la majorité de manufactures ont aujourd’hui déjà associé l’art avec la création d’un ou plusieurs de leurs garde-temps, personne n’avait encore pensé à faire appel à un sculpteur de l’infiniment petit.

Et le résultat est assez surprenant car cela permet à Greubel Forsey de proposer un produit à la fois ludique et artistique, les œuvres de Willard Wigan étant aujourd’hui largement reconnues dans le monde artistique.

L’infime sculpture prenant peu de place, il reste donc un espace conséquent pour le maître horloger, espace qui ne sera nullement perdu car Greubel Forsey a décidé d’y insérer sa première invention, à savoir le Double Tourbillon 30 degrés.

Greubel Forsey ne s’est pas contenté de commander une pièce à l’artiste britannique pour l’insérer ensuite dans la « Art Piece 1 ». Pour toute œuvre d’art partagée entre plusieurs artistes, il est nécessaire d’établir un certain niveau de communication, puis, après avoir partagé de part et d’autre les passions, il est attendu que se produise une certaine symbiose entre les créateurs. Willard Wigan, lors de sa visite de l’atelier Greubel Forsey, a très rapidement plongé dans l’univers de l’infiniment petit de la manufacture, un univers dans lequel il a pu reconnaître le sien. A partir de là, l’impulsion créatrice de l’artiste a trouvé sa place et le projet a ainsi pu démarrer.

Techniquement, la réalisation reste à l’image de la manufacture, un véritable challenge. En ce qui concerne la micro sculpture, le professionnalisme a été poussé jusqu’à créer une micro loupe, placée de façon à largement laisser entrer la lumière du jour et anglée de manière à permettre au spectateur d’admirer l’œuvre avec un grossissement de 23X.

S’il est vrai que cette pièce reste une production unique, nous ne pouvons ici qu’envier les trois créateurs dans la réalisation de ce projet ambitieux, mélangeant challenge technique et artistique.

Robert Greubel Stephen Forsey Willard Wigan
Robert Greubel Stephen Forsey Willard Wigan

Conception Greubel Forsey
Conception Greubel Forsey

Willard Wigan
Willard Wigan

Sculpture Willard Wigan Greubel
Sculpture Willard Wigan Greubel