Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



BREGUET RÊVE DE PLUME HAUTE JOAILLERIE



Dès sa fondation en 1775, la Maison Breguet s’est distinguée par la réalisation de garde-temps exceptionnels alliant savoir-faire technique et esthétique irréprochable. Le public de l’époque ne s’y est pas trompé et au succès s’est joint le prestige, puisque la Maison Breguet a compté parmi sa clientèle la reine Marie-Antoinette, Napoléon Bonaparte ou encore Caroline Murat, reine de Naples. La réputation de Breguet était telle qu’il devint membre du bureau des Longitudes et Horloger de la Marine Royale, pour laquelle il réalisa des chronomètres de marine. Sous la direction de Marc A. Hayek, la Maison s’est affranchie des tabous horlogers en explorant de nouvelles possibilités et des matériaux inédits au service de nombreuses innovations. Cette année Breguet nous présente de somptueuses nouveautés.



La collection Plumes puise son inspiration dans l’histoire de la reine de France Marie-Antoinette, épouse du roi Louis XVI et véritable ambassadrice de la Maison Breguet pour les montres féminines joaillières. Cette gardienne du temps n’avait de cesse d’entretenir des correspondances avec le roi, son époux, ainsi qu’avec sa famille en Autriche. A travers sa plume, Marie-Antoinette écrivait pour se sentir exister et clamer son désir de liberté, insufflé à ses lettres de correspondance. Cet univers a mené à la création de garde-temps très poétiques développés sur la base de méthodes décoratives ancestrales, comme la gravure, ou de techniques de sertissage exceptionnelles rappelant notamment la légèreté et la délicatesse de la plume à écrire. Cette année, la collection Plumes accueille une nouvelle montre baptisée Rêve de Plume. Ce garde-temps en or rose ou en or blanc arbore une sculpture figurant une plume qui prend ses origines dans l’attache en forme de boule sertie à 6 heures et qui épouse le côté gauche de la lunette. Les artisans de Breguet ont fait appel à différentes tailles de diamants afin de représenter chaque partie de la plume. Ainsi, l’axe central est serti de diamants taille baguette qui s’affinent à mesure que l’on s’approche de l’extrémité. De même, les éléments qui évoquent la partie feutrée de la plume s’ornent de diamants taille brillant dont la grandeur varie, semblables à des perles d’eau qui glisseraient sur un plumage. Malgré la complexité du sertissage, l’ensemble dégage une impression de simplicité et de légèreté. Le cadran est doté d’un fond en nacre blanche dont le guillochage réalisé à la main adopte un nouveau motif qui évoque une fois de plus les vexilles d’une plume et dont le rayonnement prend naissance à 6 heures. Obtenir un tel relief par la technique du guillochage est un exercice complexe, la nacre étant un matériau extrêmement fragile. Affichant les heures et les minutes à l’aide d’aiguilles en acier bleui à « pomme évidée », ce garde-temps est également serti sur la lunette ainsi que sur le réhaut, tandis que la couronne est surmontée d’une briolette. Le souci du détail qui jalonne l’ensemble des créations de Breguet se retrouve une fois de plus sur cette pièce d’exception. A l’instar des carrures finement cannelées qui constituent l’un des attributs identitaires de la marque Breguet, le flanc de cette montre haute joaillerie a été délicatement gravé de plumes. Au total, plus de 4 carats de diamants ornent cette montre mécanique équipée du calibre 586, un mouvement à remontage automatique doté d’un spiral en silicium.


Caractéristiques techniques RÉF. GJ15BB89240DD8
 
 

Boîtier en or blanc 18 carats de forme ovoïde, carrure délicatement gravée de plumes. Lunette et réhaut sertis de 94 diamants taille brillant (env. 2,42 cts). Motif plume pavé de 20 diamants taille baguette (env. 0,42 ct), d’un diamant taille trapèze (env. 0,24 ct), serti griffes, et de 76 diamants taille brillant, serti neige (env. 0,778 ct). Couronne sertie d’un diamant briolette (env. 0,28 ct). Attache pavée de 22 diamants taille brillant, serti neige (env. 0,41 ct). Fond saphir. Dimensions 33 x 24,95mm.
 
 

Cadran en nacre naturelle guillochée à la main. Incrustation d’un médaillon Breguet à 12h. Tour d’heures en chiffres romains. Aiguilles Breguet à «pomme évidée» en acier bleui.
 
 

Mouvement mécanique à remontage automatique, numéroté et signé Breguet. Cal. 586/1. 6¾ lignes. 29 rubis. Réserve de marche de 40 heures. Masse oscillante en platine 950 guillochée à la main. Echappement à ancre suisse en ligne. Balancier Breguet. Spiral en silicium. Fréquence 3 Hz. Ajusté dans 6 positions.
 
 

Bracelet en satin avec boucle déployante sertie de 26 diamants taille brillant (env. 0,14 ct). Caratage total : plus de 4 carats de diamants.
 
 

Disponible également en or rose : Référence GJ15BR89240DD8



Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter