Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




Breguet Classique Tourbillon extra-plat automatique 5377


En créant le Tourbillon, A.-L. Breguet offrit au monde horloger l'une des belles complications qui soit. La maison Breguet accorde donc une importance majeure et lui rend hommage à travers son nouveau garde-temps extra-plat automatique, la Classique Tourbillon portant la référence 5377.



Breguet Classique Tourbillon extra-plat automatique 5377
Cette pièce en or rose de 42 mm, alliant élégance et efficacité, présente tous les attributs identitaires de la maison Breguet, cadran guilloché à la main, aiguilles en acier bleui à "pomme évidée" Breguet, attaches soudées, fines cannelures sur le boîtier, numéro unique et signature secrète.

Le nouveau calibre 581DR qui équipe ce garde-temps réussit l’exploit de proposer une fréquence de 4 Hz, ce qui est plutôt élevé pour un tourbillon, sans sacrifier la réserve de marche qui, grâce au barillet à « haute énergie » breveté, s’élève à 90 heures. Parmi les nombreux autres brevets déposés par la marque, le Tourbillon excentré a fait l'objet de plusieurs dépôts , ainsi la cage de tourbillon et le balancier sont en titane, le spiral en silicium tandis que l'échappement est en silicium et acier amagnétique. 
Pour permettre à ce garde-temps son caractère extra-plat, boîtier de 7 mm et mouvement de 3 mm, les horlogers de la maison ont conçu une masse oscillante en platine située en périphérie du calibre et tournant dans les deux sens. 
En respect des exigences de Breguet, ce nouveau mouvement a été finement ciselé à la main et la finesse de son exécution peut être admirée au travers d’une glace saphir sur le fond du boîtier. Quatre types de guillochés à la main viennent souligner la finesse d’exécution avec des « clous de Paris » pour le tour d’heures et minutes, une bordure en « grains d’orge », un guilloché « chevron droit » pour l’indicateur de réserve de marche situé à 8 heures trente et un guilloché « liseré » qui délimite chaque élément. Afin de fournir un point de chute au regard vis-à-vis des aiguilles, un saphir bleu couronne le pont de tourbillon en son centre.
Alliance d'esthétisme et de précision horlogère, ce modèle sera porté sur un bracelet en cuir avec boucle fermoir trois lames. 
 
 


Boîtier :
Or rose 18 carats à carrure finement cannelée
Fond saphir
Diamètre 42mm
Attaches soudées, barrettes vissées
Étanche jusqu’à 30m
 
Cadran :
Or 18 carats argenté et guilloché à la main selon quatre motifs différents
Individuellement numéroté et signé Breguet
Tour d’heures en chiffres romains
Aiguilles Breguet à « pomme évidée » en acier poli
 
Mouvement :
Mécanique extra-plat à remontage automatique avec tourbillon
Petite seconde sur l’axe du tourbillon
Cal. 581DR
Réserve de marche de 90 heures avec indication de la réserve de marche à 8h30. Barillet sur galets à roulement à billes
Échappement à ancre de côté inversée en silicium et acier amagnétique
Fréquence 4.0 Hz


Alison GUEROUX