Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




Contrefaçon - Montres contemporaines : le cœur du marché


Les angles d’attaque sont multiples. Si c’est à l’étranger qu’il y a dix ans encore, on trouvait des contrefaçons propres à bluffer le public, il en va tout autrement aujourd’hui. Internet est devenu le principal media économique des contrefacteurs et cet état de fait risque fort de s’aggraver avec la crise économique actuelle.



Contrefaçon - Montres contemporaines : le cœur du marché

Si cette crise économique a un impact négatif sur les ventes horlogères à venir, il y a fort à parier qu’elle aura un effet inverse sur l’écoulement des produits contrefaits.

La frilosité du consommateur dans la gestion de son portefeuille a tendance à accroître la demande, continuellement activée par des professionnels du marketing jamais à court d’arguments. Sans compter l’influence de la presse “people”, qui n’a pas son pareil pour créer du jour au lendemain une forte demande sur un produit. Donc, oui, il y a fort à parier que le marché de la contrefaçon aura encore de beaux jours devant lui si de réels moyens ne sont pas mis en œuvre pour l’annihiler.

Le marché le plus touché aujourd’hui est bien évidemment celui de la montre contemporaine. Preuve en est certains modèles contrefaits vendus avant même qu’ils ne soient distribués dans les bijouteries.
Dire que la crise tombe très mal est un euphémisme, tant il est vrai que l’industrie horlogère suisse a pu se targuer ces dernières années d’une expansion sans précédent.

Contrefaçon : clibre Rolex  Submariner (copie ETA)
Contrefaçon : clibre Rolex Submariner (copie ETA)
La contrefaçon se résume d’abord en chiffres. On estime à plus de un milliard le chiffre d’affaires généré par la vente de produis contrefaits pour un production de 40 millions de pièces, contre 26 millions de produits originaux (source FHS). L’Asie à elle seule représente près de 80% de la production. Et les moyens utilisés pour la fabrication et la distribution ne manquent pas d’astuce : du simple envoi d’une fausse montre par un transporteur express standard ou même un service postal, à l’invasion en quantité astronomique de produits horlogers contrefaits par fret maritime dans les pays distributeurs.

Contrefaçon de montre Corum
Contrefaçon de montre Corum
La contrefaçon horlogère s’envisage sous deux angles différents : la qualité de fabrication proprement dite et ses répercussions sur la demande des différents acheteurs potentiels en termes de marques ; et les dégâts appréhendés dans leur ensemble. En matière de qualité, le marché offre des produits très divers, de la montre “ultra-cheap” au chronographe équipé d’un mouvement Valjoux 7750, voire à la copie quasi conforme à l’originale, équipée d’une réserve de marche et d’un quantième perpétuel en état de fonctionnement. Il faut même s’attendre à voir bientôt des tourbillons fonctionnels sur des contrefaçons à moins de 1000 euros.

Contrefaçon de montre Rolex Day-Date
Contrefaçon de montre Rolex Day-Date
Une activité criminelle aux conséquences désastreuses

En termes de perte économique, le manque à gagner touche directement les vendeurs et les fabricants, quand bien même un bon pourcentage d’acheteurs de contrefaçons n’est pas client potentiel de l’industrie de la haute horlogerie. Il serait donc erroné de croire que les millions d’euros générés par la contrefaçon sont des revenus perdus pour l’industrie horlogère.

Contrefaçon de montre Panerai 8 Days.
Contrefaçon de montre Panerai 8 Days.
Le véritable problème posé par la contrefaçon des montres contemporaines, c’est sont impact sur l’image des marques, un engrenage de taille aux conséquences économiques désastreuses. Observons les conséquences de cette activité criminelle sur l’industrie horlogère. Ce qui fait la force d’une marque et garantit sa longévité et sa notoriété, c’est précisément son image de marque, qui se caractérise entre autres par la façon dont le public la perçoit. Il suffit de questionner à l’occasion le consommateur moyen : “Pour vous, Rolex c’est quoi ?” pour entendre immanquablement cette réponse : “Une marque de montres de luxe” ou encore “la marque de montres de luxe la plus connues”. La presse en a fait suffisamment la promotion ces derniers temps. Dans tous les cas, la marque sera mise en rapport avec un produit de luxe et de qualité. Mais qu’en est-il de cette image de marque si la première question posée à la vue de votre nouvelle montre de plongée se résume à “Est-ce une fausse ?”, vous constaterez alors que l’industrie de la contrefaçon a non seulement gagné du terrain, mais terni cette image de marque durement acquise.

La contrefaçon de montres contemporaines a donc bien un impact très négatif sur l’industrie horlogère, sur son image de marque, et nuit de plus en plus à son avenir. Le jour où votre entourage ne s’inquiétera plus de savoir si vous portez une montre authentique ou fausse, car cela ne l’intéressera plus du tout, c’en sera fini de l’art de la haute horlogerie et elle n’aura même plus sa place dans une société aseptisée en proie à la surconsommation de produits jetables. Tel un virus qui se propage, la marché de la contrefaçon ne se contente pas de contaminer la montre contemporaine, il atteint aujourd’hui la montre de collection, et de façon plus qu’alarmante.