Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




DE WITT TWENTY-8-EIGHT TOURBILLON SQUELETTE T8.TH.008 / 009


PORTES OUVERTES A LA MANUFACTURE

Quel est le niveau de détail, de complexité et de finition des cadrans DeWitt ? Les deux premières déclinaisons de la Twenty-8-Eight Tourbillon, présentées en 2010 puis en 2011, ont prouvé tout le talent de l’équipe interne chargée de les concevoir. Mais l'heure est venue de se concentrer sur la dimension mécanique et de présenter fièrement un autre domaine du savoir-faire de la Manufacture : la construction de mouvements. Et quel meilleur exemple qu'une montre squelettée révélant le légendaire calibre DW8028 de DeWitt, le premier mouvement 100% Manufacture de la marque ?



DE WITT TWENTY-8-EIGHT TOURBILLON SQUELETTE T8.TH.008 / 009
DW8028 – UNE COMBINAISON GAGNANTE  

La construction du calibre  DW8028 de DeWitt reprend des paramètres techniques ancestraux à la fiabilité éprouvée : 18 000 A/h, un balancier à inertie variable, un échappement à angle de levée de 44°, et une réserve de marche de 72 heures. Alors pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Entièrement fabriqué en interne, ce tourbillon à remontage manuel est équipé d'un échappement à ancre suisse et d'un spiral Straumann® avec courbe Phillips fabriqué dans un alliage incassable, autocompensateur, inoxydable, antimagnétique et séquencé à 2,5 Hz. L'homogénéité parfaite du fil et l'incroyable exactitude du laminage à plat du spiral (0,0001 mm) confèrent au mécanisme une précision extrême.

Le balancier, la roue d'échappement et l'ancre sont en or jaune 18 carats.

ARCHITECTURE ROBUSTE… TOUT EN FINESSE

La Twenty-8-Eight Tourbillon Squelette ne cherche pas à rivaliser avec les montres squelettées, aussi minces que fragiles, dont on a retiré le maximum de matière. L'architecture du squelette DeWitt reste résolument robuste et offre ainsi un équilibre parfait avec le design du boîtier, orné de 48 colonnes impériales. Une signature que l'on retrouve sur la majorité des chefs-d'œuvre DeWitt.

La platine ajourée, une base en maillechort sablé avec finition or noir et inscription en or jaune de la référence du calibre, est un impressionnant labyrinthe de courbes, de cercles et de droites. L’observateur se plaira à déambuler à travers le mouvement et, au détour d’une ruelle, tombera nez-à-nez avec un splendide logo « W » squeletté, positionné à 9 heures. Le jeu de profondeurs, de perspectives et de niveaux, est caractéristique des designs DeWitt et la Twenty-8-Eight Tourbillon Squelette n'échappe pas à la règle. Le logo « W » se retrouve sur la partie inférieure du mouvement, créant des volumes intéressants lorsque l'on retourne la montre pour contempler son mouvement.

Malgré l’architecture robuste du squelette, le regard est inévitablement attiré par les profondeurs du mouvement et captivé par la finesse de sa mécanique. On ne peut que s'émerveiller de la rotation gracieuse du tourbillon sur son axe, maintenu par un pont Art Déco allongé, effilé et perlé.

DE WITT TWENTY-8-EIGHT TOURBILLON SQUELETTE T8.TH.008 / 009
AU VOLANT D’UNE VOITURE DE COLLECTION

Le barillet, positionné à 12 heures, est également squeletté afin de révéler l'intérieur du moteur

Sa forme ajourée rappelle le volant d’une voiture de collection ancienne. Alors que le tambour de barillet tourne lentement à mesure que son ressort se déroule, les axes supérieurs de ce volant « vintage » viennent glisser au-dessus du volant inférieur. Encore un jeu intéressant de superpositions signé DeWitt.

UN MARIAGE RÉUSSI

La Twenty-8-Eight Tourbillon Squelette est logée dans un boîtier rond en or rose 18 carats (or blanc pour la version Haute Joaillerie) de 43 mm. D'une épaisseur de 10,78 mm, il est plus fin que la collection Academia. Avec ses proportions confortables, ses cornes redessinées et ses côtés décorés de colonnes impériales légèrement plus discrètes, il reste immédiatement reconnaissable et fidèle à l'ADN de DeWitt. Son design équilibré alliant caractère et raffinement permet un mariage réussi avec les lignes architecturales du mouvement squeletté.

Sur la face intérieure de la lunette, une paroi diamantée en or rose 18 carats entoure le mouvement et s’élève au-dessus du squelette. Le jeu de lumières et les reflets scintillant offerts par ce rehaut sont d’une rare beauté. Quatre fines gravures « W » à la réalisation extrêmement précise viennent orner la paroi en ses points cardinaux. Dans la version Haute Joaillerie, la paroi est en or blanc 18 carats et est en outre incrustée de huit diamants taille brillant, mettant ainsi en évidence les index des heures.

UNE LUNETTE QUI EN JETTE

La Twenty-8-Eight Tourbillon Squelette respecte parfaitement les normes de finition extrêmement pointues de la manufacture DeWitt. Entièrement réalisés à la main, le traitement des surfaces et le travail de finition de cette création affichent une qualité exceptionnelle. Boîtier, platine, ponts, roues et même de minuscules vis sont anglés, polis, satinés et traités à la perfection par les mains minutieuses des horlogers DeWitt. L'alternance brillamment réalisée des finitions polies et satinées sur les colonnes de la lunette est un véritable ravissement pour les yeux… une lunette qui en jette !

Enfin, en guise de signature, point commun de tous les modèles issus de la Manufacture et ingrédient essentiel de la qualité DeWitt : chaque montre est assemblée à la main puis ajustée et testée par un seul et même maître horloger, de A à Z.

DE WITT TWENTY-8-EIGHT TOURBILLON SQUELETTE T8.TH.008 / 009
DEWITT TWENTY-8-EIGHT TOURBILLON SQUELETTE

DONNEES TECHNIQUES

Calibre :


Mouvement: Mouvement mécanique squeletté à remontage manuel intégrant un Tourbillon manufacturé DeWitt. Finitions réalisées main
Fonctions: Heures, minutes
Référence: DW8028S
Réserve de marche: 72 heures
Lancement: 2012
Vibrations: 18 000 A/h
Balancier: Balancier à inertie variable
Spiral: Spiral Straumann® à courbe Phillips séquencé à 2,5 Hz
Échappement: 44° angle de levée
Rubis: 19 pierres
Diamètre: 14,6’’ (33 mm)
Hauteur totale: 6,10 mm
Nombre de composants: 185

Boîtier :

Boîtier: Rond avec colonnes impériales DeWitt sur les côtés 36 diamants taille baguette ainsi que 104 diamants taille brillant pour la version Haute Joaillerie (T8.TH.009)
Matériau: Or blanc ou rose 18 carats
Diamètre: 43 mm
Hauteur totale: 10,78 mm
Couronne: Couronne en or blanc ou rose 18 carats ornée d'une bague en titane noirci et signature « W »
Distance entre les cornes: 21 mm
Fond du boîtier: Fond saphir
Étanchéité: 30 mètres

Aiguilles :

Aiguilles: Heures et minutes : aiguilles ajourées en forme de glaives à double tranchant

Bracelet: Cuir d'alligator chocolat ou noir mat
Boucle ardillon en or blanc ou rose 18 carats polie avec signature « W » gravée