Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




Discours de René Kamm, CEO MCH Group, Conférence de presse du 25 mars 2009




Discours de René Kamm, CEO MCH Group, Conférence de presse du 25 mars 2009
C’est pour moi chaque année un grand plaisir et un honneur de vous accueillir, au nom de MCH Group, à la traditionnelle conférence de presse qui se tient à l’occasion de l’inauguration de BASELWORLD 09.

Je me doute que vous serez cette année encore plus curieux de nos exposés que les années précédentes. En effet, les cinq dernières années ont presque été «monotones», car nous n’avons pas cessé de vous présenter de nouveaux records.

Sans vouloir trop anticiper sur les orateurs suivants, je voudrais tout de même dire quelques mots sur la situation actuelle du marché, que nos amis américains se plaisent à décrire par le titre d’un célèbre film hollywoodien… « The perfect Storm » :

• La chute des marchés internationaux, conséquence directe de la crise financière, est un phénomène nouveau par sa vitesse et sa dimension. Nous vivons en quelque sorte le côté négatif de la mondialisation, à savoir une baisse ultrarapide et pratiquement synchrone de la demande sur tous les marchés.

• Ce phénomène touche les entreprises à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur, après des années de forte croissance, dans une phase d’expansion et d’investissement. Cela met en danger l’existence même de nombreuses entreprises.

• A cela s’ajoute la « raréfaction du crédit » due au fait que les établissements financiers doivent rapidement assainir leurs bilans – même aux dépens de l’octroi de crédits.

• Face à ces problèmes, les actions coordonnées des différents gouvernements et en particulier des banques nationales pour agrandir la masse monétaire, méritent certainement d’être saluées.

Aussi dur que cela soit à entendre dans la situation actuelle, une crise a toujours aussi ses bons côtés. Les excès des marchés sont corrigés. Les consommateurs se recentrent sur des valeurs sûres, ce dont profitent les marques et les entreprises bien établies et gérées avec rigueur.

Je peux vous assurer que la plupart des sociétés et marques qui exposent à BASELWORLD entrent dans cette catégorie, et que le Salon BASELWORLD lui-même représente une valeur sûre pour l’industrie de l’horlogerie et de la bijouterie.

BASELWORLD se présente en effet, cette année aussi, sous son meilleur jour et nous n’avons pas investi un franc de moins dans sa présentation visuelle que les années précédentes!

Notre grand projet de construction « Centre de Foires Bâle », que nous vous avons présenté ici même l’année dernière, a avancé et franchi entre-temps avec brio tous les obstacles politiques: la consultation populaire dans le canton de Bâle-Ville sur le plan d’aménagement urbain et sur les aides financières a été gagnée avec 61,4 % de oui; celle du canton de Bâle-Campagne sur les aides financières avec 61,1 % de suffrages favorables !

L’appel d’offres pour l’entreprise totale lancé à l’automne dernier n’a pas encore conduit aux résultats souhaités et une optimisation du projet a été rendue nécessaire. Cette optimisation sera achevée dans quelques semaines. Mais je peux d’ores et déjà vous communiquer quelques résultats provisoires:

Le résultat principal: différentes mesures permettront de respecter les objectifs de coût tout en conservant le concept architectural.

Les deux mesures principales :

• Le volume de construction sera légèrement redimensionné par réduction de la hauteur de halle à huit mètres aux deux étages supérieurs et par diminution de la surface.

• La date d’achèvement est reportée de janvier 2012 à l’inauguration de BASELWORLD 2013, en accord avec le Comité des exposants du Salon.

Comme vous le constatez, malgré la crise nous poursuivons notre projet de construction et je suis convaincu qu’au plus tard lors de l’inauguration officielle de BASELWORLD 2013, la situation sur les marchés internationaux se sera rééquilibrée.

J’aimerais encore dire quelques mots sur le développement de notre groupe d’entreprises, que nous avons encore agrandi le 1er janvier par l’intégration de Rufener events Ltd. BSW, une agence événementielle dotée d’une expérience internationale.

En même temps, nous avons changé de nom et d’identité visuelle pour mieux tenir compte du développement de l’entreprise ces dernières années. La « Foire Suisse » est devenue « MCH Group ».

Avec notre réseau interne unique en son genre, nous proposons aujourd’hui toutes les prestations de services spécifiques au marché national et internatio¬nal des foires et de l’événementiel :

• Dans le secteur d’activité MCH Foires & Salons, l’organisation de plus de 30 foires et salons, dont BASELWORLD et de nombreuses manifestations leaders au niveau national, ainsi que Art Basel et Art Basel Miami Beach, les premières foires d’art du monde.

• Dans le secteur d’activité MCH Infrastructure, nos propres centres de foires et de congrès à Bâle et Zurich ainsi que la représentation du Miami Beach Convention Center en Europe.

• Et dans le secteur d’activité MCH Event Services, des prestations de services complètes et de haut niveau qualitatif dans les domaines Event Management, construction de stands et techniques événementielles.

Je remercie cordialement tous ceux qui ont contribué au succès de cette édition de BASELWORLD :

• en tout premier lieu nos fantastiques exposants qui présentent leurs produits cette année encore avec un extraordinaire renfort de moyens,

• ensuite naturellement les représentants du Comité des exposants qui sont toute l’année aux côtés de la direction du salon avec leurs conseils avisés,

• et en particulier le Président du Comité des exposants, Monsieur Jacques Duchêne, qui soutient le salon depuis des décennies avec son immense expérience,

• enfin, les collaboratrices et collaborateurs de MCH Group et en particulier l’équipe de BASELWORLD qui a accompli une fois de plus un travail formi¬dable.

Mesdames et Messieurs les représentants des médias, je vous remercie de votre précieux travail et de l’intérêt dont vous faites toujours preuve pour BASELWORLD.

Je vous souhaite un séjour agréable et, je n’en doute pas, riche en découvertes et en émotions, ici à Bâle.