Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




Discours de Sylvie Ritter, Directrice du Salon, Conférence de presse du 25 mars 2009




Discours de Sylvie Ritter, Directrice du Salon, Conférence de presse du 25 mars 2009
A mon tour de vous souhaiter la bienvenue à notre traditionnelle conférence de presse: moment tant attendu et toujours magique où le Salon dévoile ses tré¬sors, ses nouveautés.

En tant que Directrice de BASELWORLD, je suis en contact permanent avec les représentants de la branche et, je sais bien qu’il serait vain de vouloir pré¬tendre ici que nous avons été complètement épargnés par les récents événe¬ments: vous avez comme moi pris connaissance des résultats inquiétants com¬muniqués par certaines sociétés, enregistré avec surprise les réductions d’ho¬raire instaurées par d’autres, noté les difficultés d’écoulement de certaines gammes. BASELWORLD a suivi et vécu ces perturbations de très près et le manque de visibilité de ces derniers mois a été, je puis vous l’assurer, un chal¬lenge pour mon équipe et moi-même.

Le Salon a une longue tradition et, de ce fait, a connu des périodes plus ou moins fastes! Mais il est vrai qu’aucune de ces époques n’a soulevé autant de points d’interrogation que la crise actuelle. Ces interrogations, le manque de visibilité et de certitudes poussent les acteurs de l’économie à se tourner vers des valeurs sûres, ayant fait leur preuve.

Et BASELWORLD, Mesdames et Messieurs, est une valeur sûre.

S’il était encore besoin d’en donner une preuve, alors c’est bel et bien cette édi¬tion 2009, qui nous la livre!

Eh oui! Alors que cette crise est au centre de toutes les conversations et touche la vie de tout un chacun, BASELWORLD a renforcé, grâce à la fidélité de ses exposants, sa place de Leader Mondial.

Pour l’horlogerie, Mesdames et Messieurs, nous avons augmenté pour BASEL¬WORLD 2009 la surface d’exposition par rapport à 2008 et pas moins de 40 entreprises ont investi dans la construction d’un nouveau stand, afin de mettre davantage en valeur leur marque et leurs produits.

Pour la bijouterie, secteur rudement touché par la crise, nous n’avons enregi¬stré que très peu de désistements, la grande majorité suite à des dépôts de bilan; néanmoins, les bijoutiers bien ancrés sur le marché international sont tous fidèles au rendez-vous.

Pour le secteur des pierres et perles, où vous-même, Mesdames et Messieurs, parlez de catastrophe, BASELWORLD affiche complet!

Vous comprendrez sans nul doute, qu’au vu et su de la conjoncture actuelle, ce constat me réjouis tout particulièrement!

Nombre d’exposants - et non des moindres - ne tarissent pas d’éloges sur notre Salon.

Pour certains BASELWORLD est un rendez-vous incontournable et le cadre idéal pour présenter les marques mondiales de référence. D’autres estiment que le Salon est d’une importance capitale pour le développement des affaires et une plate-forme de communication de premier ordre car on y rencontre les médias du monde entier. D’autres encore décrivent le salon comme la première plaque tournante pour les relations clients et la prospection du marché et jugent que Bâle est synonyme d’enthousiasme, de vision et d’avenir. Certains enfin, déclarent vouloir poursuivre le développement de leur «activité salon» exclu¬sivement à Bâle».

Au-delà de la fierté éprouvée en entendant ces «profession de foi» en faveur de BASELWORLD, je suis confortée dans mes certitudes d’être sur la bonne voie et dans ma décision de rester fidèle à notre politique qui saura intégrer les nou¬velles tendances et idées.

Je vous le concède, Mesdames et Messieurs! Les acheteurs seront cette année sans doute moins nombreux que l’année dernière, mais ceci ne signifie pas que nombre de détaillants ou de grossistes seront absents. Non! les acheteurs se¬ront bel et bien présents, mais en raisons des aléas économiques, la taille des délégations sera réduite.

Je me souviens d’une déclaration faite très récemment par un acheteur qui di¬sait «que la conjoncture soit bonne ou mauvaise, participer à un salon est facul¬tatif, mais ne pas participer à Bâle est tout simplement impensable!».

Bref, ne pas être présent à BASELWORLD c’est manquer des opportunités, s’il y a des affaires à faire, c’est ici qu’elles se feront!

Et c’est vous, Mesdames et Messieurs, qui vous en ferez l’écho à travers le monde entier!

En tant que représentants des médias, vous remplissez une importante mis¬sion, non seulement durant le Salon, mais aussi tout au long de l’année. Je vous en remercie! Pour vous témoigner notre reconnaissance, je vous convie à notre traditionnelle Press Party qui se tiendra ce soir, de 19h00 à 23h00 au BASELWORLD Village, notre point de ralliement nocturne en dehors du salon. Je me réjouis de partager avec vous ce moment de détente et de convivialité.

J’aimerais également remercier ici les exposants et le Comité des Exposants pour leur excellente collaboration et leur soutien.

Mes remerciements vont également à tout ceux qui travaillent derrière les cou¬lisses, qui s’investissent sans compter et sans qui il n’aurait pas été possible de mettre ce Salon sur pied.

Je vous souhaite à tous un agréable séjour dans notre Ville et une visite du Salon, qui, je l’espère répondra à vos attentes.