Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




Excalibur Table Ronde II : La légende de Merlin par Roger Dubuis


Férue d’histoire, la maison horlogère Roger Dubuis a de nouveau puisé dans l’histoire pour ses créations, et en 2013, c’est la légende du Roi Arthur qui a inspiré une création unique au nom enchanteur : l’Excalibur Table Ronde. Cette année, Roger Dubuis réinterprète avec fierté les valeurs fondamentales qui ont rendu cette légende universelle et intemporelle et offre une magnifique version contemporaine. Magistralement gravée et chargée de symbolisme, cette nouvelle expression de la légende de la Table Ronde renforce la puissance évocatrice de la pièce.



En 2013,  les  designers de la Manufacture genevoise avaient présenté une création limitée à 28 pièces empreinte d’audace et d’histoire. Les  nobles  chevaliers y  siégeaient  autour d’une reproduction en  émail décalqué de la fameuse  Table  Ronde, fabriquée  en  chêne et  peinte de vert et  de blanc à la demande du  roi  Henri  VIII pour le  Grand Hall de son château de Winchester.
En 2015,  une  nouvelle version éblouissante de nouveau limitée à 28 pièces et exclusivement disponible dans les  boutiques Roger Dubuis présente 12 chevaliers délicatement gravés et sculptés dans du bronze, positionnés autour d’un précieux cadran en jade noir.
 
Quelques mots sur cette légende qui demeure universellement populaire … Selon la légende, Merlin aurait déclaré la chose suivante « Autour  de cette table siégeront égaux les plus   vaillants des  chevaliers.  Ils  partiront à  la  recherche  d’aventures pour redresser les  torts, protéger les  faibles et  abaisser les orgueilleux ». Tel  fut le  point de départ de leurs  aventures. Les  12  chevaliers jurèrent fidélité au roi Arthur, promettant de se surpasser, de relever tous  les obstacles et de triompher. Ces hommes dont la force n’a d’égale que la grandeur d’âme et le théâtre de leur succès se situant dans la forêt de Brocéliande marquent l’histoire et ce sont ces histoires qui motivent et poussent continuellement la Manufacture Roger Dubuis vers l’excellence suprême, incarnée notamment par sa certification 100% Poinçon de Genève.
 
 
 
 

Une sophistication technique exceptionnelle : Dans cette œuvre d’art unique, l’excellence que cultivent sans relâche Roger Dubuis et les chevaliers de la Maison Genevoise s’exprime à travers une combinaison subtile de savoir-faire et de prouesse technique. A lui seul, le cadran aux détails complexes et élaborés a exigé dix mois complets de développement, de recherche et d’essai.
 
Une esthétique et un mécanisme extrêmement raffinés : Dans cette pièce dont détail et précision sont les mots d’ordre, 12 figurines à l’effigie des célèbres chevaliers de la Table Ronde forment, avec leurs épées, un cercle parfait en lieu et place des index traditionnels. Cette minutie est le fruit du travail artisanal d’hommes passionnés et talentueux qui ont réussi à façonner 12 chevaliers uniques de seulement 6,5 mm de hauteur. Reproduit en 3 dimensions et coulée dans du bronze avant d’être minutieusement sculptée, chaque figurine a nécessité une journée de travail. Dans la version initiale, les personnages étaient en or, mais dans celle-ci, les artisans relèvent le challenge de les sculpter dans du bronze, ce qui accentue les contrastes de ce chef d’œuvre unique. Enfin, le rehaut circulaire en or gris satiné entourant le centre du cadran est gravé et patiné. Une patience et dextérité hors pairs ont été  nécessaires pour obtenir l’effet de pavage. La table ronde crée en jade noire crée un puissant effet de contraste, symbole de puissance, de sagesse et de maîtrise, le jade noir remplit parfaitement son rôle de pierre de protection.
 
Une fiabilité mécanique irréprochable : Niché  dans le boîtier en or gris  de 45 mm bat  le même cœur vaillant qui animait la première édition de ce chef d’œuvre : le calibre RD821 mécanique à remontage automatique. Doté d’une réserve de marche confortable de
48 heures, ses 172 composants sont, à l’instar de tous les garde-temps Roger  Dubuis, travaillés à la main  et estampillés du Poinçon de Genève. A l’image des chevaliers d’antan, ce  sceau prestigieux est le garant d’une qualité suprême en termes d’exclusivité, d’origine, d’expertise, de performance et de durabilité.
 
Une ligne prestigieuse : A l’instar de la version précédente, dans un cercle sur le fond du boîtier conçu par les maîtres-artisans est gravé du serment prononcé par Merlin. Enfin, sur le dos du garde-temps, un blason bleu laqué orné de couronnes en or parachève ce vibrant hommage à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde.

Caractéristiques techniques : RDDBEX0496 – Excalibur Table Ronde II
Boitier 45 mm en or gris, fond de boîte en or avec inscription gravées en bleu - épaisseur : 75,70 mm
Cadran : Table en jade noir gravée, chevaliers en bronze, sculptés et gravés
Couronne en or gris autour du centre du cadran avec gravure pavée.
Etanchéité de 5 BAR (50m)
Calibre mouvement automatique RD821 : mouvement mécanique à remontage automatique, réglage fin en six positions, fonction heures et minutes, 172 composants dont 33 rubis, réserve de marche de 48 heures, Fréquence de 4Hz (28800 alt/h)
Bracelet noir en Alligator cousu main, boucle déployante ajustable en or gris
Edition limitée à 28 pièces, Certification Poinçon de Genève

Alison GUEROUX