Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




Girard Perregaux – Edition Vintage 1945 Le Corbusier présentée au Salon Belle Montre




La Manufacture horlogère suisse de la Chaux-de-Fonds présente une nouvelle version en béton de la Girard-Perregaux Vintage 1945 Le Corbusier, en hommage au talent du grand nom de l’architecture et du design modernes à l’occasion des 50 ans de sa disparition. Venez découvrir ce magnifique modèle à l’occasion du Salon Belle Montre qui se tiendra du 27 au 29 Noveambre au Caroussel du Louvre (informations et billets en ligne sur http://www.salonbellesmontres.com).




Dans les montagnes du Jura suisse se trouve la ville de La Chaux-de-Fonds, berceau de l’horlogerie qui a vu naître également quelques esprits de génie dont Charles-Edouard Jeanneret dit le Corbusier - l’un des plus grands noms de l’architecture et du design modernes.
Au début du 20ème siècle, Le mouvement artistique de l’art nouveau trouve une expression originale à La Chaux- de-Fonds dont L’«urbanisme horloger» permet à la ville d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Manufacture horlogère suisse Girard-Perregaux dont les origines remontent à 1791 est logée au cœur de la ville natale de Charles-Edouard Jeanneret, à la Chaux-de-Fonds. L’essence même de la Chaux-de-Fonds se trouve donc à l’origine de la collaboration entre la Fondation Le Corbusier et Girard-Perregaux qui présente en 2012 une série de trois montres exceptionnelles - La trilogie Le Corbusier qui connaîtra un succès fulgurant.

Ce magnifique projet qui réunit plus d’un siècle d’histoire commune entre les familles Jeanneret et Girard-Perregaux, se poursuit aujourd’hui avec une nouvelle édition de 50 pièces en hommage à Le Corbusier. La Marque présente cette année une nouvelle édition Vintage 1945 Le Corbusier avec un cadran en béton dont le dessin reprend une des plus célèbres œuvres de l’architecte. Girard-Perregaux choisit volontairement d’illustrer l’œuvre de Le Corbusier au travers de sa collection Vintage 1945, année où ce dernier publia l’une de ses plus célèbres œuvres, Les trois établissements humains et définit formellement sa notion architecturale du Modulor. Ce même Modulor que l’on retrouve sur le cadran en béton de la dernière née Girard-Perregaux. Jusqu’au bout, le jeu du hasard se poursuit puisque la collection Vintage 1945 célèbre elle-même, cette année, ses 70 ans.

Le Corbusier auteur de plusieurs bâtiments modernistes dans sa ville natale mais également de nombreuses constructions à travers le monde, est membre éminent de l’équipe internationale d’architectes qui conçut le siège des nations unies à Manhattan. Métaphore de verre renforcée de béton et d’acier, Le Corbusier présente le concept de «logis» notamment à la Chaux-de-Fonds, paris et Marseille. La Manufacture Girard-Perregaux révèle un garde-temps abouti qui illustre à la fois l’esprit visionnaire et l’expertise qui associent les illustres noms depuis toujours en mariant avec innovation la matière à l’art horloger.
 

L’une des œuvres majeures de Le Corbusier et certainement première structure d’importance après-guerre, est La Cité radieuse, unité d’habitation située à Marseille. Cette structure en béton brut armé (acier et béton), matériau de prédilection de Le Corbusier, est à l’origine de l’inspiration du cadran de la Girard-Perregaux Vintage 1945.

Un projet d’ampleur ou la série limitée de 50 pièces transforme le matériau brut en véritable œuvre d’art miniature.
Le béton est un matériau très peu utilisé dans l’horlogerie, comme il était rare d’en voir employé sous la forme brute dans la construction quand Le Corbusier a bâti la Cité radieuse. Le cadran de la montre reprend avec exactitude et précision le Modulor, figure de l’Homme dont se sert Le Corbusier comme unité de mesure pour concevoir idéalement l’aménagement de l’espace. Le design et les proportions de la Vintage 1945 rendent hommage à cette mesure anthropométrique. Une montre conçue au sein des ateliers de Girard-Perregaux à la Chaux-de-Fonds. Au cœur de cet élégant garde-temps qui fête cette année son 70ème anniversaire, bat un mouvement exceptionnel dans le respect de la grande tradition horlogère de la Maison. Le calibre mécanique à remontage automatique gp03300 est constitué de 199 composants pour un diamètre de 26.60 mm et une épaisseur de 3.20 mm. il offre les fonctions heure, minute avec une réserve de marche de minimum 46 heures.
Girard-Perregaux a développé un cadran en béton qui nécessite de minutieuses opérations de finition à la main. Tout au long du processus de fabrication, lançant un véritable défi à la créativité et à l’innovation des horlogers, le matériau de prédilection de Le Corbusier, brut et vivant se voit anobli au contact de l’horlogerie.

Une matière faite d’agrégation de sable et de ciment, travaillée à l’échelle microscopique où les sables sont aussi fins que de la poussière. Trois jours sont nécessaires pour l’élaboration du cadran en béton comprenant le coulage, séchage et les finitions. Une toute petite surface qui voit naître alors des effets de matières impliquant un savoir- faire sans faille où la moindre erreur serait visible. Le résultat se traduit par une interprétation unique de l’œuvre de Le Corbusier, alliance réussie d’horlogerie et d’architecture.

Girard Perregaux – Edition Vintage 1945 Le Corbusier présentée au Salon Belle Montre
Caractéristiques techniques :
 
Boitier en acier 36,20 x 35,25 mm épaisseur 10,83 mm
Glace Saphir antireflet
Fond saphir avec décalque Anniversaire
Cadran béton
Aiguille type « Dauphine »
Etanchéité 30 mètres (3 ATM)
 
Mouvement :
Référence : Girard-Perregaux, GP03300-0078 mécanique à remontage automatique
Diamètre 25,60 mm
Hauteur 3,30 mm
Fréquence 28'800 Alt/h – (4Hz)
Réserve de marche min. 46 heures