Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




INTERPOL MÈNE LE COMBAT SUR LE TERRAIN


.
Extrait du HH Magazine online– www.hautehorlogerie.org
Rubrique: « Sur le front de la contrefaçon »



INTERPOL MÈNE LE COMBAT SUR LE TERRAIN

Lorsqu’Aline Plançon, Officier de renseignements criminels auprès d’Interpol, parle de contrefaçon, point n’est besoin de l’écouter longtemps pour comprendre à quel type de problème la communauté internationale est désormais confrontée. «Quelle que soit les données économiques auxquelles on se réfère, expliquait-elle, les statistiques sont alarmantes. De plus, l’ensemble des produits sont aujourd’hui touchés, du lait en poudre au fil électrique en passant par les médicaments ou les piles. Et lorsque l’on sait que ce type de trafic sert non seulement au financement d’organisations mafieuses mais également au blanchiment d’argent, on mesure toute l’ampleur du problème car il conduit directement à d’autres types de criminalité comme le trafic d’armes, de drogue et même d’êtres humains.»

Interpol ne baisse pas les bras

Face à ce fléau grandissant, force est toutefois de constater que la réponse est encore bien mince: « des pouvoirs publics peut concernés, des peines non dissuasives face à cette gangrène qui ne cesse de prendre de l’ampleur via Internet et une réponse collective qui tarde à s’organiser », comme le détaillait Aline Plançon. En un mot, si la communauté internationale commence à se mobiliser, il est évident que la contrefaçon et la piraterie ont encore de beaux jours devant elles tant les contrefacteurs disposent d’une confortable longueur d’avance face à leurs poursuivants. Pour Interpol, ce n’est toutefois pas une raison pour baisser les bras.

La stratégie d’Interpol en matière de lutte contre la piraterie et la contrefaçon s’articule ainsi sur plusieurs plans consistant à fournir un soutien policier et des cours de formation, à mettre sur pied un partenariat proactif entre douanes, police, industries et organisations internationales, tout en développant une base de données digne de ce nom, une nouveauté depuis février dernier, support aux capacités opérationnelles. Autant pour la théorie mais qu’en est-il sur le terrain? A ce jour, Interpol à mené trois opérations, deux en Amérique latine, concernant des contrefaçons de disques, tabac et produits pharmaceutiques, et une en Asie, concernant des médicaments contrefaits contre la malaria, soit autant d’interventions déclenchées par les titulaires des droits et menées conjointement avec la justice, les douanes et la police locale.

(Christophe Roulet/Edition n°14 – Mars 2008)

© 2009. Fondation de la Haute Horlogerie. Tous droits réservés.