Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



Interview vidéo : Patek Philippe - Sky Moon Tourbillon 6002G : réunion du savoir-faire horloger



Patek Philippe ne s'arrêtera pas à sa référence 5002, garde-temps légendaire réunissant le plus grand nombre de complications dans une montre poignet. La manufacture sort cette année un nouveau chef-d'œuvre horloger sous la référence 6002G.



Ce mois-ci, Philippe Barat, Directeur du développement Patek Philippe, a eu l'amabilité de prendre le temps de nous présenter cette montre d'exception.



Habitués des défis horlogers les plus difficiles, Patek Philippe a voulu cette fois réunir grandes complications et métiers d'art. Une réussite totale pour ce garde-temps d'exception.
 
Il aura fallu deux cadrans pour dévoiler 12 complications, ce qui en fait aujourd'hui la montre la plus compliquée de la firme. Il est certain que Patek Philippe n'avait pas l'intention de produire une montre grand public mais nous devinerons plutôt que l'intention première est ici de démontrer, une fois de plus, que la manufacture trône au sommet de la haute horlogerie et sait utiliser les métiers d'art à bon escient.

Patek Philippe 6002G - boîtier sculpté
Patek Philippe 6002G - boîtier sculpté
Boîtier sculpté 
 
Entièrement gravé à la main, le boîtier en or blanc de la Sky Moon Tourbillon est réalisé par un artisan d'exception, maîtrisant son art à la perfection. Plus de cent heures sont nécessaires pour réaliser les motifs sur le boîtier, ainsi que sur le bouton d'activation de la répétition minute et les deux couronnes de remontage.

Patek Philippe 6002G - émail cloisonné champlevé
Patek Philippe 6002G - émail cloisonné champlevé
Cadran cloisonné, maîtrise de l'émail
 
Il aura fallu faire appel aux meilleurs artisans pour réaliser le cadran au verso de la montre. Ainsi pouvons nous apprécier le relief de la minuterie "chemin de fer".
 
Le disque en or du cardan est tout d'abord découpé, puis ensuite rempli par l'émailleur qui utilise la technique dite "champlevé". un travail très minutieux consistant à remplir, à la main, les espaces vides d'émail qui notons le, avant cuisson, ne sont que de la poudre, de l'huile et des oxydes métalliques. Vient ensuite une cuisson à très haute température qui permettra de savoir, à la fin seulement, si le cadran est digne de tenter dans le boîtier ou non.

Interview vidéo : Patek Philippe - Sky Moon Tourbillon 6002G : réunion du savoir-faire horloger
Grandes complications pour cette pièce d'exception
 
Ici, rien n'est laissé au hasard. La montre est dotée d'une répétition minute dite cathédrale. La pureté du son offert par les spécialiste ayant travaillé sur cette pièce est impressionnante et laisse entendre l'exigence de la manufacture d'obtenir un son riche et parfaitement pur.
 
Le tourbillon du calibre RTO 27 QR SID LU CL tourne une fois par minute sur son axe. Inutile de préciser ici que les meilleurs matériaux et la plus grande attention ont été apportés pour la réalisation de ce tourbillon de 0,3 grammes… pour 69 composants !
 
Autre indication de ce garde-temps, le quantième perpétuel doté d'une date rétrograde. Ici encore, même si cela peut paraître relativement simple à première vue, il aura fallu des centaines d'heures pour loger ce mécanisme compliqué dans le boîtier de la Sky Moon, le tout pour permettre une lecture plus facile de la date.

Interview vidéo : Patek Philippe - Sky Moon Tourbillon 6002G : réunion du savoir-faire horloger
Faire le tour des astres
 
La voute céleste est entièrement représentée au verso de la montre, tournant dans le sens inverse des aiguille du temps. Pour ceux qui s'intéressent à l'astronomie, le système est doté d'un dispositif permettant la lecture du mouvement de la lune et des étoiles dans l'hémisphère nord, ce qui permet à l'utilisateur de lire l'heure de passage de Sirius et de la Lune au méridien ainsi que les phases de la Lune.

La Réalisation de ce garde-temps aura, une fois de plus, demandé de développer et de déposer de nombreux brevets, mais après tout c'est ce qui fait de Patek Philippe une manufacture qui peut se targuer de réellement perpétuer le patrimoine horloger et artistique, patrimoine cher à son président Thierry Stern. 
 
 
Donnée techniques
 
Mouvement : mécanique à remontage manuel
Calibre : RTO 27 QR SID LU CL
Complications : Répétition minutes, tourbillon, Sonnerie sur deux timbres «cathédrale» par verrou de déclenchement intégré à la carrure, quantième perpétuel avec aiguille de date rétrograde, Heures et minutes légales (temps solaire moyen), Jour, mois, année bissextile par guichets, Phases de lune, heure sidérale, rotation de la voûte céleste, phases et mouvement angulaire de la Lune
 
Boîte, couronnes, verrou, et cornes entièrement gravées à la main
Bracelet en alligator bleu marine brillant
 
Boîte non étanche protégée contre l’humidité et la poussière en or gris
 
Cadran : or émaillé bleu, chiffres appliques or, minuterie en émail champlevé
Centre cadran en émail cloisonné
 
Boucle déployante gravée main et laquée



Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter