Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




Jose Gonzalez – tailleur grande mesure


Il est toujours plaisant, pour les amateurs de belles choses, de voir que l’adage « tout fout le camp » est parfois injustifié. Nous venons de rencontrer un personnage authentique et passionné, doté d’une véritable passion et d’un souci de préservation du patrimoine sans bornes.



Jose Gonzalez – tailleur grande mesure
C’est à l’âge de 16 ans que José Gonzalez quitte l’Espagne, son pays natal, pour rejoindre l’Italie, décidé à découvrir les secrets de la haute couture. Il rejoindra la capitale britannique trois ans plus tard pour finalement s’installer en France, où il fondera la maison Torcello. Durant plus de 30 ans, la maison Torcello se fondera une réputation à la hauteur de son savoir-faire et, pouvant difficilement répondre à a forte demande, José Gonzalez décide d'agrandir la firme, déjà forte de quatre boutiques dans la capitale.

Il décide de créer des ateliers conséquents qui lui permettront de répondre à la demande tout en gardant une qualité de fabrication irréprochable. Il est davantage question ici d'être capable de fournir la même qualité de travail que de passer à une production "industrielle". Certes l'image de la firme doit rester intacte mais le concept de perpétuation du patrimoine doit quant à lui passer à un cap supérieur.

Il fait alors la connaissance de son futur partenaire, Gilles Zeitoun, financier français issu d’une famille de tailleurs. Ces deux personnages singuliers sont rapidement devenus inséparables et l’histoire aurait pu s’arrêter là, mais il est de ces personnes qui ne se contentent pas de s’associer pour échafauder un simple business plan.

Ils décident de faire l’acquisition d’une ancienne église, classée monument historique, et d’y installer… les ateliers Torcello. Un projet de taille que Jose Gonzalez et son associé mèneront de mains de maîtres.

L’immeuble est situé au 95, Rua Jose Falcao. Arborant une plaque « L’Atelier des créateurs », l’immeuble, datant de 1903, impressionne par sa façade couverte de carreaux d’époque, entièrement restaurée par des compagnons. C’est l’architecte Nuno Valentim qui va se charger de la restauration complète de ce « monument » classé, avec la promesse de respecter le moindre centimètre carré de patrimoine. Sous la surveillance de l’Institut de Gestion du Patrimoine Architectural et Archéologique (IGESPAR), l’immeuble peut désormais être débarrassé de ses 72 tonnes de métal et décombres pour laisser la place aux compagnons qui vont se charger de réaliser un travail réellement impressionnant.

Après un travail de restauration menée de main de maître, il ne reste qu’à installer les ateliers de confection sur mesure. Il est pertinent d’alléguer, sans aucune prétention, que la maison Trocello n’a strictement rien à envier aux tailleurs de Saville Row. Les meilleurs tissus anglais et italiens sont utilisés pour la réalisation des vêtements et la diversité est de rigueur, de quoi laisser dans l’embarras les plus exigeants d’entre nous.

Pour ce qui est de la confection, les mesures sont prises à la main, sous « toutes les coutures », d’une part, mais tout est fait pour être en parfaite adéquation avec les désidératas du client, d’autre part. Cette manière de procéder ouvre la porte à une véritable complicité entre ce dernier et le responsable de la confection. Ainsi, il n’est pas rare de voir le client passer un certain temps à échanger avec José Gonzalez, et la discussion en vaut largement la peine tant ce dernier est intarissable de culture sur son sujet, un sujet qu’il maîtrise désormais à la perfection. Si à l’issue d’un long débat, le doute persiste, le client pourra se rendre à l’espace showroom pour trouver l’inspiration.

Ceci se passe à Porto, au Portugal, mais la bonne nouvelle est que José Gonzalez, qui aime à se qualifier comme véritable « européen », est la majorité du temps à paris, à sa boutique / atelier de la rue Cardinet. Donc nul besoin de prendre l’avion pour bénéficier du service grande couture proposé par la maison Torcello. Ceux qui ne souhaitent pas quitter la rive gauche pourront toujours se rendre à la deuxième boutique parisienne, située dans le quartier de Grenelle.

Jose Gonzales voue une véritable passion pour la grande couture et si l'histoire pourrait faire penser qu'aujourd'hui le pari est gagné, il n'en est rien, car il ne s'arrête jamais. Soucieux d’immortaliser ce patrimoine ancestral et dans un véritable esprit de compagnonnage, José Gonzalez vient d’entreprendre un projet de taille, créer une école de couture afin de perpétuer son savoir-faire.

Il est rassurant de savoir que les maîtres couturiers britanniques ne sont pas les seuls à être concernés par la relève, à l’instar de Norton & Sons qui a laissé la place en 2005 à un jeune dandy plein d’entrain… et plein d’avenir. José Gonzalez pense loin, très loin, et c’est tout à son honneur.

Le mois prochain nous vous présenterons les réalisations de la maison Torcello, maison que nous avons rebaptisée « Grande mesure sans démesure… », après avoir découvert l’étonnant savoir-faire de la manufacture. A noter que le rapport qualité/prix est intéressant et que ces produits ne sont pas réservés à une clientèle « élitique ».

Jose Gonzalez – tailleur grande mesure
Torcello en quatre lignes
 
Création : 1979
Créateur : José Gonzales
Créations : grande mesure
Boutiques : Porto, Paris(Cardinet),
Paris (Grenelle), Paris (Saint-Honoré)
 
 
Torcello (Cardinet) - Atelier
134, rue Cardinet, 750017 Paris
Tel. : + 33 (0)1 43 80 35 36
 
Torcello (quartier Grenelle)
130, rue de Grenelle, 75007 Paris
Tel. : + 33 (0)1 47 53 00 03

Torcello (quartier Saint Honoré)
14, rue des Saussaies, 75008 Paris
Tel. : + 33 (0)1 40 06 98 00


Internet : www.torcello.fr


Jose Gonzalez – tailleur grande mesure