Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




LA CONTREFAÇON EST DEVENUE UN VÉRITABLE CAUCHEMAR


.
Extrait du HH Magazine online– www.hautehorlogerie.org
Rubrique: « Sur le front de la contrefaçon »



LA CONTREFAÇON EST DEVENUE UN VÉRITABLE CAUCHEMAR

Que diriez-vous si on vous présentait une contrefaçon de la toute nouvelle Rolex Milgauss avec son saphir à reflets de couleur verte et qu’après 10minutes d’un examen minutieux, vous étiez encore totalement indécis et surtout incapable de vous prononcer sur son authenticité.

C’est malheureusement ce qui arrive aujourd’hui aux plus experts d’entre-nous. Même les professionnels vous le diront, la contrefaçon est devenue un véritable cauchemar.

Cauchemar pour les fabricants mais aussi cauchemar pour bon nombre de personnes exploitées par les protagonistes de ce que l’on peut aujourd’hui qualifier de véritable réseau criminel. Là où les produits contrefaits ne concernaient que quelques marques il y a moins de dix ans, les plus grands sont aujourd’hui touchés. Et ceci concerne tout autant l’aspect extérieur de la montre que l’intérieur du boîtier, les contrefacteurs poussant le vice jusqu’à fabriquer des mouvements à tourbillon fiables et de parfaite manufacture.

Comment en est-on arrivé à de tels extrêmes ?

Comment en sommes-nous arrivés à de tels extrêmes? Comment un criminel peut-il gérer une «société» capable de fabriquer plus de 100.000 pièces quasi parfaites en une seule année et passer les maillons d’une administration chinoise de plus en plus sévère et désireuse d’intensifier son commerce avec l’Europe et les Etats-Unis ? La formule est simple : des bénéfices suffisants pour acheter le silence de ceux qui pourraient leur mettre des bâtons dans les roues, ajoutés à des «employés» à moins de 80euros par mois (tout ouvriers qualifiés qu’ils sont, des esclaves ne coûtent jamais plus que ce qui est nécessaire pour nourrir une famille). Rajoutez enfin un système de blanchiment d’argent digne d’un bon polar et vous avez une machine bien huilée avec deux ou trois millionnaires à la tête de l’entreprise… triade serait le mot juste, drogue et prostitution faisant bien évidemment partie du lot.

Un impact dévastateur

La contrefaçon aujourd’hui peut se targuer d’avoir un impact plutôt dévastateur dans de nombreux domaines, autant économiques qu’humains. Non seulement les grandes marques sont obligées de dépenser des sommes dépassant l’entendement pour combattre ce fléau, mais qu’en est-il de la notoriété d’une image de marque durement acquise au fil du temps?

Lorsque la première question que l’on vous pose, lorsque vous exhibez votre nouvelle montre, consiste à savoir si c’est une vraie, vous savez alors que son image de marque a déjà subi les conséquences inévitables de ce marché. Après tout, les contrefacteurs ne prennent en considération ni le travail de recherche des marques, ni les investissements marketing de ces dernières. Ils se contentent simplement d’en copier les produits, bénéficiant ainsi de nombreuses années de développement et de relations publiques touchant une clientèle sans cesse en évolution.

(Fabrice Guéroux/Edition n°18 – Juillet / Aout 2008)




© 2009. Fondation de la Haute Horlogerie. Tous droits réservés.