Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




La Reverso Grande Complication à Triptyque


Par Gisbert L. Brunner



La Reverso Grande Complication à Triptyque
« L’absolu est la mesure de toute chose » : telle est notre devise.

Avec une équipe de spécialistes ambitieux, nous avons souhaité faire franchir à la Reverso de nouvelles limites. Ainsi, pour célébrer les soixante-quinze ans de la montre emblématique, est né le projet insensé de créer une Reverso exceptionnelle dotée de trois cadrans différents animés par un seul et même mouvement horloger.
La Reverso grande complication à triptyque incarne sans conteste une réalisation d’exception. Avec ses trois dimensions du temps exprimées sur trois faces, la montre répond au défi que s’est lancé Jaeger-LeCoultre: réunir dans le légendaire boîtier réversible le temps civil, le temps sidéral et le temps perpétuel. Mais ses prouesses ne s’arrêtent pas là: son mouvement à remontage manuel présente des subtilités de construction uniques et d’extraordinaires complications horlogères, dont un tourbillon équipé d’un nouvel échappement isomètre à ellipse.

Une équipe d’ingénieurs, de techniciens, de designers et d’horlogers a déployé des années de travail intensif avant de pouvoir présenter cette montre-bracelet, éditée à 75 exemplaires, qui se distingue avec son boîtier en platine. Au total, ce garde-temps hors normes peut se prévaloir de 19 complications et de 5 demandes de dépôts de brevets.

Ce chef-d’œuvre de la technique se tourne à nouveau vers le classique échappement à détente, qui n’avait pu encore apporter la preuve de ses remarquables performances dans une montre-bracelet. Et, en dépit de cet éventail unique de particularités exceptionnelles, le boîtier en platine de la «Reversissimo» ne possède qu’une hauteur de 17,9 mm.

Ce travail de longue haleine a pu être mené à bien grâce aux valeurs de persévérance et d’inventivité cultivées par Jaeger-LeCoultre dans la ligne du philosophe Georg Friedrich Wilhelm Hegel: «L’idée est l’absolu et l’ensemble du réel n’est rien d’autre que la concrétisation de l’idée ».

Jérôme Lambert, Directeur de la Manufacture Jaeger-LeCoultre


100 Pages • ill. couleur & n

Format : 21 x 29.7 cm.

Prix : CHF 136.00 • € 104.60