Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




Longines Twenty-Four Hours : L’heure des navigateurs Swissair


Dans les années 1950, Longines fournissait des montres à la compagnie aérienne nationale suisse, Swissair. Ces garde-temps, développés spécialement sur la base de montres pour aviateurs de la marque, présentaient la particularité d’effectuer un tour de cadran en 24 heures. Cette caractéristique technique répondait aux besoins du personnel de navigation alors chargé de déterminer la position de l’avion et d’établir le plan de vol. Longines réédite aujourd’hui cette montre tant en raison du rôle historique et fonctionnel qu’elle a joué qu’en raison de la force esthétique qu’elle a conservé. Elle a été baptisée Longines Twenty-Four Hours.



La montre Longines Twenty-Four Hours
La montre Longines Twenty-Four Hours
En 2009, Harry Hofmann, navigateur retraité de l’ancienne compagnie suisse d’aviation Swissair, visite le Musée Longines. Il profite de cette occasion pour présenter à la marque un garde-temps Longines qu’il portait lorsqu’il volait pour la compagnie aérienne. Cette montre ayant la particularité d’effectuer un tour de cadran en 24 heures fait partie d’une série produite par Longines durant les années 1950 pour équiper le personnel navigant de Swissair.

Dans l’aviation du milieu du XXe siècle, le navigateur avait notamment pour responsabilité la détermination de la position de l’avion et l’établissement du plan de vol. Dans cette optique, un garde-temps fiable constituait un équipement incontournable, mais le fait de traverser différents fuseaux horaires dans les deux sens ou le fait d’être privé de la vue du soleil, comme point de référence, demandait des équipements permettant de se situer immédiatement dans la journée. Les montres effectuant un tour de cadran en 24 heures répondent à cette exigence spécifique des navigateurs.

La montre Longines Twenty-Four Hours dispose d’un fond transparent, protégé par un couvercle, révélant les battements de son mouvement.
La montre Longines Twenty-Four Hours dispose d’un fond transparent, protégé par un couvercle, révélant les battements de son mouvement.
La montre portée en vol par Harry Hofmann, navigateur Swissair sur les avions de lignes DC-4, DC-6, DC-7, DC-8 et Coronado jusqu’en 1974, a été spécialement fabriquée pour la compagnie aérienne par Longines au début des années 1950 ; elle porte le numéro de série 8237331. Elle est équipée du calibre Longines 37.9N à seconde au centre, mis au point dans les années 1940, et utilisé dans les montres Longines destinées aux pilotes. Une marque Swissair est gravée sur le fond de sa boîte en acier. Les archives de Longines révèlent qu’elle fait partie d’une série de 70 pièces mise en fabrication entre 1953 et 1956 et destinée exclusivement à la compagnie d’aviation suisse. Cette pièce est techniquement apparentée à la montre pour aviateurs The Longines Weems Second-Setting Watch, mise au point en 1927, ou la montre Lindbergh Hour Angle Watch produite par Longines dès 1932. La marque horlogère a choisi cette montre tant en raison du rôle historique et fonctionnel qu’elle a joué qu’en raison de la force esthétique qu’elle a conservé. Elle a été baptisée Longines Twenty-Four Hours.

La montre Longines Twenty-Four Hours est équipée du calibre L704.3 à remontage automatique qui permet une révolution de cadran en 24 heures.
La montre Longines Twenty-Four Hours est équipée du calibre L704.3 à remontage automatique qui permet une révolution de cadran en 24 heures.
La montre Longines Twenty-Four Hours est équipée du calibre L704.3 à remontage automatique qui permet une révolution de cadran en 24 heures. Sa boîte en acier inoxydable de 47,50 mm abrite un cadran noir mat affichant 24 chiffres arabes blancs garnis de Super-LumiNova tandis qu’une minuterie « chemin de fer » facilite la lecture des minutes. Indiquant l’heure au moyen d’aiguilles avec un revêtement de Super-LumiNova, elle est dotée d’une seconde au centre qui privilégie la lisibilité, à l’instar de la pièce originale. Un guichet de la date est logé à 3 heures. Recouvert d’une glace saphir, ce garde-temps dispose d’un fond transparent, protégé par un couvercle, révélant les battements de son mouvement. L’intérieur de son couvercle est gravé de la mention re-edition of a Longines navigation watch exclusively made for Swissair navigators, 1953-1956 et est numéroté. La montre Longines Twenty-Four Hours est équipée d’un bracelet en alligator noir et est étanche jusqu’à 3 bar (30 mètres).

La montre Longines, portée par les navigateurs Swissair, a été spécialement fabriquée pour la compagnie aérienne par Longines au début des années 1950.
La montre Longines, portée par les navigateurs Swissair, a été spécialement fabriquée pour la compagnie aérienne par Longines au début des années 1950.
DONNÉES TECHNIQUES

LONGINES TWENTY-FOUR HOURS


Référence : L2.751.4.53.x

Calibre : Mouvement mécanique à remontage automatique, calibre L704.3 (ETA A07 171), 16 ½ lignes, 24 rubis, 28'800 alternances par heure,     Réserve de marche de 48 heures
Fonctions : Heures, minutes, secondes, date, un tour de cadran en 24 heures
Boîtier : Rond, en acier inoxydable, Ø 47.50 mm, fond à couvercle gravé et numéroté (série non limitée), s'ouvrant sur     une glace saphir
Cadran : Noir mat, 24 chiffres arabes blancs avec Super-LumiNova, minuterie « chemin de fer », guichet de la date à 3 heures
Aiguilles : Acier de type « Poire squelette » (heure) avec Super-LumiNova, acier de type « Feuille squelette » (minute) avec Super-LumiNova, acier de type « Bâton à contrepoids goutte » (seconde)
Étanchéité : 3 bars (30 mètres)
Glace : Saphir antireflets
Bracelet : Alligator noir avec bouclette