Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel Jubilee


Pour fêter ses 180 ans, Jaeger LeCoultre s’est, entre autre, attaché à rendre hommage à Antoine LeCoultre en produisant une Master Grande Tradition digne des plus belles complications du monde de la haute horlogerie. Si ce garde-temps est très certainement destiné à un milieu de collectionneurs avertis, elle n’en reste pas moi une pièce exceptionnelle.



Fondateur de la « Grande maison », Antoine LeCoultre est de ces personnes qui, animées par une passion sans égal pour leur métier, ont su écrire l’histoire de la haute horlogerie en dépit des aléas de la vie. Ces facteurs n’auront jamais raison de ce visionnaire et si le patrimoine est aujourd’hui préservé, l’évolution de la marque depuis 1803 en fait l’une des plus belles manufactures horlogères de ce siècle.

La Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel Jubilee est l’illustration pertinente de ces 180 années de développement. Une esthétique parfaite accueillant un calibre doté des secrets horlogers de la manufacture. Outre la performance technologique que représente le mouvement de cette pièce horlogère, le calibre Jaeger-LeCoultre 985 équipé d’un tourbillon volant à spirale cylindrique est un spectacle à lui tout seul.
Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel Jubilee

Mariage des matériaux et complications

La cage du tourbillon a été réalisée en titane, recevant avec noblesse un balancier en or. Jaeger LeCoultre a choisi de primer la lisibilité du quantième perpétuel et chaque complication, jour, date, mois, année et phase de lune, est très facilement lisible.

Nous noterons ici l’intention évidente de la manufacture d’avoir voulu rassembler au sein de cette montre les détails qui ont fait l’histoire de Jaeger LeCoultre tout en indiquant sa détermination à être toujours à la pointe de la technologie et de la maîtrise des matériaux contemporains. Ainsi peut-on voir passer les années au travers d’un mélange de styles parfaitement orchestrée par les créateurs de cette Master Grande Tradition : boîtier en platine extra-white, à la forme rappelant les anciennes  montres de poche, minuterie traditionnelle, aiguilles dauphines, cadran finition « grainé argenté »et décorations réalisées manuellement dans un respect absolu de la tradition. Enfin, pour couronner le tout, une masse oscillante en or 22 carats visible au dos de la montre, reproduction de la médaille d’or remportée par Jaeger-LeCoultre à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1889, orne le mouvement de cette pièce d’exception.

La série a été limitée à 180 exemplaires, une logique qui, plaise à certains, fera malheureusement des jaloux du côté de ceux qui n’auront su obtenir l’information suffisamment tôt.
Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel Jubilee

Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel Jubilee
Caractéristiques techniques

Mouvement : manufacture à remontage automatique Jaeger-LeCoultre 985
Réserve de marche : 48 heures
Pièces : 431
Cadran : grainé argenté
Aiguilles : dauphines
Fonctions : heures, minutes, indication de la petite seconde sur le tourbillon volant, calendrier perpétuel : date, jour, mois, année et phase de lune
Boîtier : platine extra-white
Diamètre : 42 mm
Epaisseur : 13,1mm
Etanchéité : 5 atm
Bracelet : alligator cousu main
Fermeture : boucle à ardillon (platine 950)
Référence : Q504 65 20