Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




Montre Rotonde de Cartier Double Tourbillon Mystérieux


Le SIHH 2013 dévoile deux nouvelles pièces de la collection Cartier Mystérieuse. Le garde-temps le plus compliquée des deux pièces incontournables du patrimoine horloger de la manufacture.



Montre Cartier Rotonde Double Tourbillon Mystérieux
Montre Cartier Rotonde Double Tourbillon Mystérieux

Il n’est pas utopique de postuler que l’effet de flottaison émanant de la Double Tourbillon Mystérieuse de Cartier ne sera pas sans donner une certaine sensation de puissance à son propriétaire, à l’instar de celle ressentie par l’astronaute ou le pilote lors d’un vol parabolique, tant cette pièce horlogère donne véritablement le sentiment de dévier les lois de la gravité. Le résultat est vraiment surprenant.

Le garde-temps est doté du nouveau mouvement 9454 MC double tourbillon mystérieux, certifié Poinçon de Genève. Les révolutions du tourbillon laissent réellement dubitatif ; comment une cage de tourbillon peut-elle flotter dans le vide tout en effectuant ses rotations ? Le génie opère tout d’abord sur soixante secondes, lorsque le tourbillon volant effectue une révolution sur lui-même, le tout sans aucun maintien visible de part et d’autre de l’espace dédié à cette complication, puis, sur cinq minutes, lorsque le tourbillon effectue une seconde rotation sur une période de cinq minutes.

Derrière ce tour de magie digne des plus grands illusionnistes, à en juger par les expressions des spectateurs, se cache un savoir-faire horloger centenaire. Il est toujours cocasse de noter que l’audace naît bien avant la réalisation d’un projet hors du commun et s’il aura fallu de l’audace pour réaliser ce mouvement, il aura aussi fallu une forte dose d’ingéniosité aux horlogers ayant travaillé sur la réalisation de Double Tourbillon Mystérieux.

Une œuvre d’art se doit de posséder au moins deux qualités. Elle doit apporter une certaine quantité de sensations à son possesseur, sensations propres à chacun il est vrai, tout comme elle doit être capable de les apporter à de simples spectateurs. Nous pourrions ici ne plus tarir d’éloges des paragraphes durant, la vidéo réalisée par Cartier vous apportera une bien meilleure « description » que de simples mots.


Cartier Rotonde Double Tourbillon Mystérieux
Cartier Rotonde Double Tourbillon Mystérieux

Mouvement 9454 MC Cartier Rotonde Double Tourbillon Mystérieux
Mouvement 9454 MC Cartier Rotonde Double Tourbillon Mystérieux
Rotonde de Cartier Double Tourbillon Mystérieux, calibre 9454 MC

Boîtier : platine

Diamètre : 45 mm

Couronne : platine perlée - saphir cabochon

Glace et fond : saphir anti-reflet

Etanchéité : 30 m

Bracelet : alligator noir

Boucle : double déployante or gris

Mouvement : double tourbillon mystérieux 9454 MC, remontage manuel. Certifié Poinçon de Genève.

Diamètre : 35,5mm

Pièces : 242

Réserve de marche : 52 heures