Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




Montre ronde Louis Cartier Filigrane : ouvrage d'art et de dentelles d'or


Créée dans les ateliers de la nouvelle Maison des Métiers d’Art sur le site de La Chaux-de-Fonds, la montre Ronde Louis Cartier Filigrane réinvente la technique ancestrale du filigrane à travers une approche figurative et précieuse. Une démarche créative et patrimoniale qui témoigne de la vocation de Cartier à pérenniser des métiers et des savoir-faire oubliés comme la granulation en 2013. L’art ancien du filigrane fait son apparition en Égypte dès la plus haute antiquité. Une invention attribuée aux Sumériens, 3000 ans avant J.-C., qui se développe en Inde, au Tibet, en Grèce comme en Iran, et bien plus tard, au Portugal où elle acquiert ses lettres de noblesse.



Aussi aérien que de la dentelle, le filigrane est une technique d’orfèvrerie qui utilise des fils d’or ou d’argent fixés entre eux par fusion afin d’obtenir une grille ajourée au motif désiré. Pour Cartier, l’enjeu consistait, non seulement à l’adapter aux dimensions restreintes d’un boîtier de montre, mais aussi à transcender cet artisanat en optant pour la grande préciosité de matières joaillières comme l’or, le platine et le diamant. C’est ainsi que les artisans de la Maison des Métiers d’Art ont travaillé des micro-fils d’or et de platine martelés nécessitant un outillage particulier créé spécialement sur le site. Torsadés, laminés, enroulés, coupés en petits anneaux, ces fils ont été assemblés selon la technique du filigrane « à jour » qui permet de fixer les éléments sur les côtés et non sur le fond.
Plus d’un mois de travail a été nécessaire à la réalisation de cette montre de dentelier habitée par un couple de panthère dont le pelage tacheté de laque noire est littéralement tissé de fins éléments en filigrane d’or et de platine sertis de diamants. Altesses drapées de brocards, les deux panthères se regardent depuis leurs yeux en émeraudes taillés sur mesure. Un tête-à-tête félin et délicat sur fond de ciel étoilé et cerné d’une carrure pavée de diamants qui se laisse, pour partie, 
envahir par le motif. Cet ouvrage d’art et d’exception conjugue de nombreux savoir-faire, du lapidaire à l’orfèvre, du joaillier à l’horloger, du graveur au laqueur… mille gestes qui confèrent à l’animal emblématique de Cartier une préciosité rare dont l’équilibre, la grâce et le raffinement absolu ne tiennent qu’à un fil. 

 


Montre ronde Louis Cartier Filigrane : ouvrage d'art et de dentelles d'or
Montre Ronde Louis Cartier XL décor panthères filigrane
Mouvement mécanique à remontage manuel, calibre 430 MC
Série limitée et numérotée de 20 pièces 
Boîte 42 mm en or jaune 18 carats 
sertie de diamants taille brillant
Couronne perlée ornée d’un diamant taille brillant
Aiguilles en forme de pomme en or jaune 18 carats
Cadran en or jaune 18 carats 
serti de diamants taille brillant, filigrane en fils d’or jaune 22 carats 
et platine 950 décor panthères, yeux en émeraudes
Bracelet en alligator bleu foncé
Boucle déployante en or jaune 18 carats 
sertie de diamants taille brillant
Épaisseur de la boîte 8 mm
Étanche à 3 bars (~30 mètres)