Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




OUVERTURE DES CANDIDATURES AUX PRIX ROLEX À L’ESPRIT D’ENTREPRISE 2016




A l’occasion du 40 e anniversaire du programme, Rolex décernera dix Prix à des candidats de tous âges.

Londres, le 18 novembre 2014 – Rolex a annoncé aujourd’hui l’ouverture des candidatures aux Prix Rolex à l’esprit d’entreprise 2016.

2016 marque le 40e anniversaire de ce programme philanthropique international. Pour célébrer l’événement, cinq Lauréats et cinq Jeunes Lauréats seront cette fois-ci distingués. Ces dix pionniers hors du commun, dont les projets visionnaires contribuent à rendre le monde meilleur, seront sélectionnés par un Jury indépendant mandaté par Rolex.

Le Jury se réunira au début 2016. Les gagnants recevront chacun un Chronomètre Rolex ainsi qu’une somme destinée à concrétiser leur projet – 100 000 francs suisses pour les Lauréats et 50 000 francs suisses pour les Jeunes Lauréats. Ils bénéficieront par ailleurs d’une campagne publicitaire internationale.

« Nous nous réjouissons de découvrir les projets des candidats qui, par leur énergie créatrice et leur esprit d’entreprise exceptionnel, veulent changer le monde », déclare Rebecca Irvin, Directrice des programmes philanthropiques de Rolex.
Cérémonie Awards of Enterprise 2014
Cérémonie Awards of Enterprise 2014

Les Prix Rolex sont ouverts à tous dès l’âge de 18 ans, indépendamment de la nationalité. Ils s’adressent à celles et ceux dont les projets novateurs ont pour vocation de repousser les limites de la connaissance et d’œuvrer au bien commun dans les grands domaines suivants : sciences et santé, techniques appliquées, exploration et découvertes, environnement et patrimoine culturel.

Les candidats doivent faire preuve d’un esprit d’entreprise remarquable et présenter un projet original aux objectifs clairement définis et à l’impact significatif.

Procédure de candidature

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur projet via un formulaire de précandida- ture en ligne. La date limite de soumission est le 31 mai 2015.

Seuls les candidats dont le projet répond aux critères de sélection seront retenus par Rolex. Il leur sera alors demandé de présenter un dossier de candidature complet sur la base duquel leur projet fera l’objet d’un examen approfondi.

Tous les documents utiles à la précandidature aux Prix Rolex 2016 sont disponibles sur rolexawards.com.
Les Lauréats 2014
Les Lauréats 2014

LES PRIX ROLEX EN QUELQUES LIGNES

Le Programme


Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont été créés en 1976 pour encourager l’esprit d’entreprise et accroître les connaissances et le bien-être de l’humanité. Attribués tous les deux ans, ils soutiennent des projets novateurs dans cinq domaines :

• sciences et santé ;
• techniques appliquées ;
• exploration et découvertes ; • environnement ;
• patrimoine culturel.

Les Lauréats sont des pionniers qui, le plus souvent, sortent des sentiers battus et n’ont guère accès aux financements classiques. Plutôt que de récompenser des réalisations passées, les Prix Rolex apportent reconnaissance et soutien financier à des personnes qui lancent des projets inédits ou veulent mener à bien un projet en cours.

Le montant du Prix est de 100000 francs suisses pour chacun des Lauréats et de 50000 francs suisses pour les Jeunes Lauréats. Tous les gagnants reçoivent aussi un Chronomètre Rolex et bénéficient d’une reconnaissance médiatique internationale. Le Prix doit être utilisé pour mener à terme les projets sélectionnés.
Un cycle de Prix couronnant de jeunes lauréats a été présenté en 2009 pour encourager la génération montante.
Les Prix sont ouverts à tous, sans considération de nationalité ou de parcours.

 
Remise de prix à un lauréat à l'occasion de la cérémonie Rolex Awards of Enterprise 2014
Remise de prix à un lauréat à l'occasion de la cérémonie Rolex Awards of Enterprise 2014

Le processus de sélection

Les gagnants sont choisis par un Jury international, interdisciplinaire et indépendant composé d’experts incarnant eux-mêmes l’esprit d’entreprise que les Prix visent à encourager. Un nouveau groupe d’experts est constitué pour chaque cycle de Prix.

Les projets sont jugés d’après leur faisabilité, leur originalité, leur potentiel en termes d’impact durable et, surtout, d’après l’esprit d’entreprise des candidats. Ceux-ci doivent indiquer comment ils utiliseraient un Prix Rolex pour maximiser l’impact de leur projet et en quoi, grâce à leur esprit d’initiative et à leur ingéniosité, leur réalisation serait bénéfique à l’humanité.

L’histoire des Prix Rolex

Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont été créés en 1976 pour marquer le 50e anniversaire du Chronomètre Oyster, la première montre étanche au monde.

Au cours des trente-huit années qui ont suivi, Rolex a soutenu un réseau mondial de pionniers. Les projets gagnants sont aussi bien des inventions scientifiques et techniques que des initiatives visant à protéger des espèces rares et menacées – du minuscule hippocampe au requin-baleine géant – et des habitats, de la forêt amazonienne humide à des écosystèmes forestiers au Sri Lanka. Certains font revivre des pratiques ancestrales, qu’il s’agisse d’agriculture dans les Andes ou en Afrique, ou de médecine dans l’Himalaya, d’autres fournissent de l’eau, de l’énergie, des logements, de la nourriture et des soins médicaux sûrs et peu coûteux dans des pays en développement.

L’action philanthropique de Rolex

Depuis sa fondation voici un siècle, Rolex encourage l’excellence et la réussite individuelles. La société a commencé à démontrer la fiabilité de ses montres dans les années 1950 en demandant à de grandes figures du sport et de l’exploration de les porter dans des conditions extrêmes, du sommet de l’Everest à 10000 mètres sous les mers.

Depuis presque quatre décennies, Rolex célèbre l’excellence par deux programmes uniques en leur genre : les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise, fondés en 1976, et, depuis 2002, le Programme Rolex de mentorat artistique.

Le Mentorat artistique est un programme de portée mondiale qui associe de jeunes artistes à de grands maîtres de l’architecture, de la danse, du cinéma, de la littérature, de la musique, de l’art dramatique et des arts visuels pour une année de collaboration intensive, afin de contribuer à la transmission de l’excellence artistique à la génération montante.

En encourageant l’innovation dans les sciences, l’exploration, la préservation de l’environnement et du patrimoine culturel, et dans les arts, les Prix Rolex et le Programme Rolex de mentorat artistique soutiennent l’action de personnalités qui incarnent la vision, l’ingéniosité et l’excellence caractéristiques de la marque Rolex.