Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




Patek Philippe 5940 – Quantième perpétuel extra-plat




Il pourrait parfois sembler que Patek Philippe ai tendance à voyager à travers le temps avec une certaine parcimonie. Mais la réalité est toute autre et la référence 5940 en est un exemple. La créativité de la manufacture genevoise n’est pas sans rappeler un certain compositeur du XIXe siècle, Liszt, considéré à son époque comme innovateur, génie romantique et promoteur de la musique de l’avenir. Force est de constater aujourd’hui que le compositeur était non seulement en avance sur son temps, mais qu’il a su rester intemporel et immortel, tout en restant une source inépuisable d’inspiration pour les grands créateurs musicaux contemporains. Comparaison nullement gratuite car depuis sa création, Patek Philippe a su composer les notes du temps avec virtuosité.
Quantieme perpetuel patek philippe 5940
Quantieme perpetuel patek philippe 5940

Avec la référence 5940, la manufacture n’a probablement pas voulu révolutionner le design horloger, mais elle laisse penser que l’intention première a ici été de garder intacte la pureté de ses quantièmes perpétuels passés en y apportant une touche de modernité accomplie, facteur nécessaire qui permet à la firme de continuer son voyage à travers le temps.
 
Un boîtier de forme est par définition tout boîtier de forme non ronde. Cette appellation est valable pour les montres tonneau, carrées, ovales, etc. Le boîtier de la 5940 est un « coussin » en or jaune recouvrant le calibre 240Q de ce garde-temps d’exception. Le format de la montre est relativement important mais non ostentatoire de par sa fine épaisseur (44,6X37X8,5 mm). Inutile de préciser ici que cette pièce horlogère représente un véritable investissement, d’une part, mais aussi une source pérenne de plaisir et de satisfaction pour son propriétaire, d’autre part. Après tout, combien de temps peut vraiment durer le plaisir d’un collectionneur d’art lorsqu’il contemple une pièce de sa collection, murement choisie, fusse-t-elle picturale, musicale, ou encore horlogère… perpétuel ?
Patek Philippe 5940 – Quantième perpétuel extra-plat