Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




Patek Philippe Calatrava 5227 - Elégance intemporelle


La Calatrava, archétype de la montre-bracelet classique ronde et dont le dessin est subtilement intemporel est le nouveau Jalon dans la collection Calatrava de la maison Patek Philippe.



Montre Patek Philippe Calatrava 5227
Montre Patek Philippe Calatrava 5227
La manufacture attache une importance particulière à la tradition et allie les principaux signes de reconnaissance d'une Patek Philippe avec liberté de création et optimisation.
 
Le fond transparent protégé par un couvercle et la charnière intégrée invisible depuis l'extérieur qui ne laisserait pas deviner la présence d'une cuvette aux non-initiés constitue une véritable prouesse technique.
 
Il suffit de regarder attentivement ce nouveau modèle pour comprendre qu'elle n'a pu être crée que par Patek Philippe. L'intemporelle élégance de ses boitiers est un savoir-faire de la maison. La manufacture possède depuis longtemps ses propres ateliers d'habillage spécialisés dans l'ensemble des opérations liées aux boîtiers, des premières ébauches de conception à la fabrication et au polissage sans oublier le sertissage. La défi qui leur à été confiée de concevoir une Calatrava dotée d'un couvercle fixé au boîtier avec fond saphir par une charnière invisible a donc été relevé avec brio.
 
Le boîtier rond classique en or de 39mm, avec sa lunette légèrement concave, ses attaches incurvées et sa silhouette tout en minceur s'impose comme un héritier de la première Calatrava crée en 1932.

Montre Patek Philippe Calatrava 5227
Montre Patek Philippe Calatrava 5227
En observant le boîtier de côté, profil plat de 9,24 mm, on découvre de fines "creusures" incurvées allant de la carrure aux attaches. Ces caractéristiques renforcent le dynamisme de la montre tout en la faisant paraître plus plate.
 
Le cadran laqué crème, mis en valeur et protégé par un verre saphir légèrement bombé, suit également l'exigence du caractère intemporel. Des index appliques en or de style "bâton" marquent les heures, de petits points dorés dessinent la ronde des minutes et la date s'affiche à 3h dans un guichet avec cadre en or poli. Véritable concentré de sobriété, sur cet arrière-fond sont mises en mouvement deux aiguilles pointues de type "dauphine" facettée en or pour les heures et les minutes, ainsi qu'une fine aiguille avec contrepoids pour les secondes.

Montre Patek Philippe Calatrava 5227
Montre Patek Philippe Calatrava 5227
Pour les passionnées de mécanisme, le fond du boîtier, sous la couvercle à charnière, est également doté d'un verre saphir permettant d'admirer la mécanique, pièce maîtresse de ce garde-temps.
 
Son grand balancier Gyromax à quatre bras – doté d’un spiral Spiromax en Silinvar et battant à une fréquence de 28 800 alternances par heure (4 Hertz) – assure une stabilité et une précision de marche conformes aux exigences très élevées du Poinçon Patek Philippe (–3 à +2 secondes par jour).
 
Ce modèle constitue ainsi un véritable concentré d'élégance de finesse et de savoir-faire de la célèbre maison. Son modèle se décline en or 18 carats jaune, gris ou rose portée sur un bracelet en alligator grandes écailles carrées cousu main, noir brillants sur la montre or gris, brun chocolat pour la version or jaune et enfin marron foncé brillant pour le modèle en or rose.

Montre Patek Philippe Calatrava 5227 version or jaune, or rose et or blanc
Montre Patek Philippe Calatrava 5227 version or jaune, or rose et or blanc
Mouvement :
 
Diamètre : 27 mm
Hauteur : 3,3 mm
Nombre de composants : 213
Réserve de marche : Min. 38 h, max. 48h
 
Boîtier :
 
Boîtier : or jaune, rose ou gris 18 carats, avec fond saphir croché protégé par un couvercle cuvette anti-poussière à charnière invisible. Boîtier décoré de deux creusures (gouges) de chaque côté de la carrure
Etanchéité : à 30 mètres
Diamètre : 39 mm


Alison GUEROUX