Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



Richard Lange Tourbillon « Pour le Mérite » - de la précision à la perfection horlogère



Aucun amateur de montres de prestige n’est aujourd’hui sans savoir que Dresde reste aujourd’hui l’un des principaux berceaux de l’art horloger. Ferdinand A. Lange y fonda la première manufacture allemande en 1845. Il y aurait beaucoup à dire sur lui, mais découvrir ce garde-temps est en lui-même un voyage au travers de la perfection horlogère.



Richard Lange tourbillon
Richard Lange tourbillon
Cette pièce offre à son propriétaire une multitude de vues toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Ici pouvons-nous ainsi trois cercles qui se chevauchent sur un cadran d’un grand format. Grâce à un système de transmission par fusée-chaîne, assurant l’énergie perpétuelle du mouvement, il est possible de lire l’heure, les minutes et les secondes, sous forme de régulateur. Il est intéressant de noter qu’à l’instar de son ancêtre, la Richard Lange « Pour le Mérite » Tourbillon possède trois cercles parfaitement lisibles, suffisamment espacés pour éviter toute confusion lors de leur lecture.

Lange Sohne tourbillon
Lange Sohne tourbillon
Le calibre ne se cache pas en façade et le cadran laisse découvrir le tourbillon au niveau du cercle des secondes, offrant ainsi une parfait harmonie entre le cadran épuré et le calibre à complications.

Richard Lange Tourbillon « Pour le Mérite » - de la précision à la perfection horlogère
« Pour le Mérite » aura été attribué trois fois par la manufacture depuis 1994. Cette appellation tient son origine de l’ordre du mérite instauré par Alexander von Humboldt en 1842 et a été créée pour permettre aux arts et aux sciences de mettre en évidence les prouesses de créateurs hors du commun. Et nous pouvons largement parler ici de prouesse technique. Cette troisième pièce « Pour le Mérite » de la manufacture de Dresde est équipée d’un système de transmission par fusée-chaîne. Le principe : un levier rendant possible de compenser la perte d’énergie et de maintenir l’amplitude du balancier. Cette pièce prestigieuse est dotée d’une réserve de marche de 36 heures.

Tourbillon pour le mérite
Tourbillon pour le mérite
Dotée d’un boîtier d’un diamètre de 41,9 millimètres, en platine ou en or rose, ce garde-temps d’exception abrite un calibre de 33,6 millimètres de diamètre. A savoir que cette pièce est déjà rare, la version platine ayant été fabriquée à 100 exemplaires.

La montre A. Lange & Söhne Richard Lange « Pour le Mérite » en platine - Réf. : 760.025
 
Références
760.032 (or rose)
760.025 (platine) – édition limitée 100 exemplaires
 
Fonctions
Heure, minute, petite seconde. Tourbillon une minute avec arrêt secondes breveté. Cadran pivotant.
 
Dimensions
Cadran : 41,9mm (diamètre) - 12,2mm (épaisseur)
Mouvement : 33,6mm (diamètre) – 7,6mm (épaisseur)
 
Bracelet
Crocodile et boucle déployante.
 
Verre et fond
Saphir
 
Mouvement
Lange L072.1 (manufacture) à remontage manuel. 987 pièces
 
Fréquence
21 600 oscillations
 
Réserve de marche
36 heures
 
Tarif neuf
145.000 euros (or rose)
175.000 euros (platine) – édition limitée 100 exemplaires



Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter