Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




SIHH - LUMINOR 1950 TOURBILLON GMT 47MM TITANIUM


La caractéristique de cette nouvelle Luminor tient à son tourbillon. Cette complication a été inventée par le grand horloger Abraham Louis Breguet à la fin du XVIIIe siècle, dans le but d’éliminer les écarts de mesure du temps causés par les effets de la gravité terrestre sur le balancier...



LUMINOR 1950 TOURBILLON
LUMINOR 1950 TOURBILLON

Après avoir fait ses débuts dans l’histoire horlogère en 1938, en tant que fournisseur de la première montre de plongée professionnelle destinée à la Marine Royale Italienne, Officine Panerai est récemment monté en gamme avec la création de plusieurs calibres de manufacture, entièrement conçus, développés et produits dans ses ateliers. Des quatre « moteurs » développés à l’interne ces dernières années, le Panerai P.2005 est certainement le plus sophistiqué du point de vue de sa conception et de sa construction. Dotée de ce nouveau calibre, la Luminor 1950 Tourbillon GMT a été créée pour représenter une synthèse réussie de la tradition, du sport, de la précision et de la technologie.

La caractéristique de cette nouvelle Luminor tient à son tourbillon. Cette complication a été inventée par le grand horloger Abraham Louis Breguet à la fin du XVIIIe siècle, dans le but d’éliminer les écarts de mesure du temps causés par les effets de la gravité terrestre sur le balancier, causés également par les imperfections artisanales et la densité de l’huile utilisée comme lubrifiant avec les variations de friction qui en résultaient selon les positions de la montre. Pour réaliser son tourbillon, Breguet a construit une cage contenant le balancier, le spiral et les pivots relatifs, cage qui tournait sur elle-même continuellement. De cette manière, les variations temporelles occasionnées par le balancier dans certaines positions étaient compensées dès que le balancier se retrouvait dans la position opposée. Officine Panerai a voulu relever ce défi du tourbillon, tout en y apportant sa touche personnelle.

SIHH - LUMINOR 1950 TOURBILLON GMT 47MM TITANIUM

Calibre P.2005

Dans la Luminor 1950 GMT, la cage tourne sur un axe parallèle à la platine du mouvement, à angles droits avec l’axe d’oscillation du balancier ; de plus, la cage effectue deux rotations complètes par minute. Ces deux innovations Panerai font que ce calibre est mieux adapté pour compenser les erreurs dues aux changements de position, lesquelles sont nettement plus nombreuses dans une montre-bracelet que dans une montre de poche. Opérant via une série de trains d’engrenage comparables à ceux d’un différentiel automobile, ce mécanisme est la marque distinctive du calibre P.2005 qui diffère également par d’autres détails de l’ensemble des tourbillons actuellement sur la marché. Constitué de 239 composants, le P.2005 est un mouvement mécanique à remontage manuel qui emmagasine suffisamment d’énergie, avec ses trois barillets, pour offrir une réserve de marche de 6 jours. Il est également équipé d’une fonction GMT, soit un deuxième fuseau horaire. La Luminor 1950 Tourbillon GMT est équipée d’un fond saphir permettant d’observer l’ensemble du mouvement et son tourbillon ainsi que l’indicateur de réserve de marché disposé en arc de cercle au dos de la platine.

A la différence des modèles tourbillon les plus sophistiqués, la Luminor 1950 ne montre pas ses spécificités techniques de manière ostentatoire, le mécanisme n’étant pas visible à travers une ouverture pratiquée dans le cadran, comme c’est généralement le cas. La présence du tourbillon est seulement indiquée par un petit détail original. Dans un petit cadran auxiliaire sur la gauche à 9 heures, couplé à l’aiguille des secondes, se trouve un indicateur directement relié au tourbillon qui effectue une rotation complète toutes les 30 secondes, à une vitesse deux fois supérieure à celle des secondes. Le deuxième cadran auxiliaire est doté d’une aiguille à vitesse de rotation de 24 heures avec les indications « PM » et « AM » permettant de déterminer si l’heure indiquée par le deuxième fuseau horaire est de jour ou de nuit.

Identifiée sous la référence PAM00276, la Luminor 1950 Tourbillon GMT est produite en série limitée au prix de 79’000 euros.

SIHH - LUMINOR 1950 TOURBILLON GMT 47MM TITANIUM

DESCRIPTION TECHNIQUE

Mouvement : mécanique à remontage manuel, calibre Panerai P.2005 entièrement réalisé par Panerai, 16 ¼ lignes, 9.1 mm d’épaisseur, 31 rubis, balancier Glucydur®, 28,800 alternances/heure. Mécanisme antichocs KIF Parechoc®. Réserve de marche 6 jours, trois barillets.

Fonctions : heures, minutes, petite seconde, deuxième fuseau horaire, indicateur de réserve de marché au dos, indicateur 24 heures, tourbillon.

Boîtier : diamètre 47 mm, acier brossé AISI 316L.

Dos : glace saphir transparente.

Cadran : noir avec chiffres arables et indicateur des heures luminescents. Indicateur des 24 heures à 3 heures, petite seconde et indicateur du tourbillon à 9 heures.

Etanchéité : 100 mètres

Reference : PAM00276