Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




Tourbillon Royal Oak Concept GMT


De l'avant-garde à la légende, le tout nouveau Tourbillon Royal Oak Concept GMT sera dévoilé lors du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) à Genève en janvier 2014.



Le traditionnel Royal Oak, opérait déjà, de par son design, une rupture avec la tradition horlogère. Blanche, brillante et épurée, son design offre une alternative intéressante et en surprendra plus d'un. Ce nouveau modèle arbore un boîtier massif à l'allure contemporaine, une lunette octogonale fixée par huit vis hexagonales, des joints d'étanchéité visibles et un cadran fidèle au modèle original, qui reprend le traditionnel "Clou de Paris".
 
La très réputée maison Audemars Piguet a, à nouveau, opté pour l'utilisation du titane sculpté, qui requiert des compétences très particulières au regard du travail de plissage, et rompt la tradition de par son bracelet intégré en caoutchouc et sa lunette en céramique blanche qui en contrastant avec le cadran met en valeur la cage du tourbillon et la fonction GMT dans une parfaite harmonie entre boîtier et mouvement. La réelle nouveauté qui sera dévoilée au SIHH réside dans le fascinant pont supérieur en céramique aux allures de sablier, rendu possible uniquement grâce à la fastidieuse maîtrise des matériaux, le nouveau Calibre 2930 est métamorphosé et la double symétrie entre les points du tourbillon et l'affichage GMT accentue le dynamisme du modèle. Pour créer une alliance parfaite le maison AP a préféré le blanc au noir sur la lunette, la couronne et les poussoirs en céramique, offrant un contraste plus marqué avec le cadran en titane. 

La complexité majeure de ce garde-temps réside dans le choix d'utilisation des matériaux, en effet, la céramique blanche est environ neuf fois plus dure que l'acier, ce qui nécessite pour la fabrication de la lunette, des poussoirs, de la couronne et du pont supérieur, un travail accru dans la sculpture des matériaux. Défi technique relevé avec brio, le cocktail audacieux de la maison AP offre un modèle à l'aspect velouté et sportif à la fois, particulièrement résistant à l'usure et aux rayures. 
 
Quant à la traditionnelle prouesse technique de son mécanisme, le calibre 2930 qui anime le Tourbillon Royal Oak Concept GMT est un mouvement à remontage manuel avec tourbillon et double barillet, qui offre une réserve de marche de 10 jours. Ce modèle offre également une fonction GMT qui permet d'afficher l'heure dans un deuxième fuseau horaire, le réglage s'effectue via le poussoir situé à 4 heures, chaque pression correspond à un incrément d'une heure. Sa précision de marche est assurée par un échappement cadencé à 3hz (21 600 alt/h), qui effectue une révolution toutes les 60 secondes à l'intérieur de la cage du tourbillon, de manière à compenser les écarts dus à la gravité lorsque la montre est maintenue en position verticale. 
 
Grâce au système de double barillet parallèle breveté par AP, le Tourbillon Royal Oak Concept GMT peut fonctionner pendant 10 jours avant d'être remonté manuellement, générant une force constante pendant quelques 237 heures d'autonomie. Egalement doté d'une mécanisme d'indicateur de position de la couronne, l'aiguille positionnée à 6 heures indique la fonction sélectionnée. Les lettres H, N et R correspondent aux trois positions de la tige de remontoir : réglage de l’heure, neutre et remontage, respectivement.
 
Mouvement
Calibre 2930 de manufacture, remontage manuel
Diamètre total : 35,6 mm (15 3⁄4 lignes)
Épaisseur : 9,9 mm
Nombre de rubis : 29
Nombre de composants : 291
Réserve de marche : 237 heures
Fréquence du balancier : 3Hz (21 600 alt/h)
Pont supérieur en céramique blanche
Finition manuelle pour les ponts, la platine et les éléments ajourés, angles polis, surface limée à la main et effet mat.
 
Boîtier
Titane
Verre saphir et fond traités antireflets
Lunette en céramique blanche
Couronne vissée et poussoir en céramique blanche Étanche à 100 mètres
 
Cadran
Deuxième fuseau horaire à 3 heures
Indicateur de la position de la couronne à 6 heures Tourbillon à 9 heures avec pont en aluminium noir anodisé Aiguilles Royal Oak en or blanc avec revêtement luminescent Lunette interne en aluminium noir anodisé.


Alison GUEROUX