Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux




VULCAIN CALIBRE CRICKET V-20 L’HEURE DU REVEIL AUTOMATIQUE A SONNE CHEZ VULCAIN


Une ère nouvelle s’ouvre chez Vulcain : avec le lancement du Calibre V-20, la manufacture du Locle présente son premier mouvement réveil à remontage automatique. Plus de soixante ans après le légendaire Calibre Cricket à remontage manuel, Vulcain réalise un nouveau pas de géant. De bon augure en cette année du 150ème anniversaire.



VULCAIN CALIBRE CRICKET V-20
VULCAIN CALIBRE CRICKET V-20

L’événement fera date dans l’histoire de Vulcain : le calibre Cricket V-20, premier mouvement réveil automatique de la marque, est dévoilé au printemps 2008. Cette contribution exceptionnelle apportée à la reconstruction de la Maison Vulcain marque de surcroît la célébration du 150ème anniversaire de la société.

Imaginé, développé et mis au point par les constructeurs de Vulcain en collaboration avec des développeurs et des maîtres horlogers externes, le calibre réveil automatique Cricket V-20 est bien né. Développé sur la base fiabilisée du légendaire calibre Cricket V-10, résultante de plus de 60 ans d’évolutions et d’améliorations, le nouveau mouvement réveil présente diverses similitudes avec son aîné.

Comme son prédécesseur, le calibre Cricket V-20 automatique est un mouvement 12 lignes (12’’’) doté de deux barillets, un pour délivrer l’énergie nécessaire aux fonctions heures, minutes et secondes, l’autre pour assurer la fonction réveil et ses 15 à 20 secondes de sonnerie. Il bat à 18'000 alternances par heure et présente une réserve de marche de 42 heures. Le nouveau mouvement réveil automatique Cricket V-20 est également équipé du système Exactomatic – brevet Vulcain – qui égalise les frottements dans toutes les positions au niveau de l’axe du balancier en modifiant les contre pivots des incablocs. Il en résulte une amplitude régulière, donc une plus grande précision et une meilleure régularité de marche de la montre au porté.

Intégrant 221 composants, le calibre Cricket V-20 est le fruit des plus récents développements en termes de fiabilité et de rendements. Sa masse oscillante a nécessité la mise au point d’un train complet de rouages pour démultiplier le couple et garantir un remontage optimal.

Assurant un remontage unidirectionnel, la masse oscillante bimétallique est dotée d’un roulement à billes en céramique. Elle est protégée par deux sécurités antichocs : un fraisage en « V » au centre de la matière permet une légère déformation de la masse en cas de choc avant qu cette dernière reprenne sa forme initiale. Dans le même esprit, un trottoir réalisé sur le pont inférieur d’automatique permet au rotor de trouver appui en cas de chocs et d’éviter toute tension extrême. Egalement développée pour ce nouveau Calibre V-20, la roue à cliquets entraîne le rochet du barillet pour un remontage au porté et permet un débrayage lors du remontage à la couronne.

Bien né, fiable et performant, le mouvement réveil automatique Cricket V-20 présente également un nouveau système de marteau et d’enclume destinés à la fonction réveil. L’innovation réside dans un bras qui, couplé au marteau, vient frapper l’enclume désormais placée au centre du mouvement. Le principe des boîtiers à double ou triple fond cher à Vulcain demeure d’actualité.

Le nouveau calibre automatique réveil Cricket V-20 est appelé à équiper dès l’automne une collection spéciale dédiée au 150ème anniversaire de la société. Puis il sera régulièrement proposé pour faire battre dès 2009 de nombreuses nouveautés Vulcain.


VULCAIN CALIBRE CRICKET
VULCAIN CALIBRE CRICKET

VULCAIN CALIBRE CRICKET V-20
RÉVEIL AUTOMATIQUE

- 12 lignes mécanique à remontage automatique

- Heure, minute, seconde centrale, réveil

- Diamètre 28,00 mm

- Hauteur 7,65 mm

- Nombre de pierres 23

- Double barillet

- Roulement à billes en céramique

- Roue à cliquets

- 221 composants

- Alternances 18000 A/H

- Réserve de marche 42 heures

- Durée de la sonnerie 15 à 20 secondes

- Réglage fin

- Exactomatic


PARTICULARITES TECHNIQUES :

- Le système Exactomatic a été breveté par la manufacture Vulcain en 1946. Il s’agit d’un principe qui égalise les frottements dans toutes les positions au niveau de l’axe du balancier, en modifiant les contre pivots des Incabloc. Cela a pour effet de générer une amplitude plus régulière. Le principe de l’Exactomatic assure donc une plus grande précision et une meilleure régularité de la marche de la montre au porté.