Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



Walter Lange fête ses 90 ans
“Ne jamais rester immobile!” telle est sa devise!



Lorsque Walter Lange a relancé la marque A. Lange & Söhne il y a 20 ans, il a transformé le monde de l'Horlogerie. Le 29 juillet, il célébrera son 90ème anniversaire - et plus que jamais il se dévoue à l'œuvre de sa vie.



Alors qu’il avait plus de soixante ans, au lieu de prendre sa retraite, il crée une entreprise. Le 7 Décembre 1990, dans sa ville natale de Glashütte, qu’il a dû quitter en 1948 après que sa famille soit expropriée, il fonde Lange Uhren GmbH et ramène à la vie l'héritage laissé par ses ancêtres. 145 années auparavant, jour pour jour, son arrière-grand-père Ferdinand A. Lange avait créé sa Manufacture de montres et posé les bases de la Haute Horlogerie en Saxonie.
 
La chute du mur de Berlin et la réunification allemande offrent à Walter Lange une occasion historique: il pouvait faire de son rêve – créer les meilleures montres du monde en Saxe - une réalité. Il la saisit. Optimiste et idéaliste, il veut apporter du travail à Glashütte et donner aux habitants de sa ville natale un nouvel espoir pour l'avenir.

Le 24 Octobre 1994, après quatre années intensives de construction et de développement de la part de l'équipe dirigée par Walter Lange et son partenaire d'affaires Günter Blümlein, a lieu la présentation de la première collection Lange de l'ère nouvelle. Ce premier quatuor de montres - quatre modèles classiques du plus grand raffinement technique avec un savoir-faire parfait - a dépassé toutes les attentes et ressuscité la légende horlogère. Le fait que l’illustre nom de A. Lange & Söhne renaisse a provoqué un nouveau paradigme : l'Art de la Haute Horlogerie a trouvé une deuxième maison, en dehors de la Suisse.
 

Walter Lange peut être fier de l'œuvre de sa vie. Après une longue série de succès horlogers, A. Lange & Söhne s’est établie comme une marque mondiale de luxe dans une soixantaine de pays. La petite équipe initiale, une entreprise qui employait une quinzaine de personnes, a bien grandi en 20 ans. Les quatre pièces d'horlogerie de la première collection ont donné lieu à cinq familles de montres imposantes, comprenant plus de 70 références. Mais ce qui lui donne le plus de satisfaction, c'est que plus de 1300 personnes ont maintenant des emplois chez A.Lange & Söhne dans sa ville natale. Et la croissance est toujours là.
Même si Walter Lange ne prend pas part activement aux affaires quotidiennes de l'entreprise, il continue de suivre le développement de "son" usine à titre de conseiller expert et, comme il dit lui- même, il est un «pont de l'histoire". Lors de salons commerciaux et d’événements importants, il fait une apparition en tant que représentant de la marque, estimée de tous.
Bien qu'il soit trop modeste pour le dire, le fait que A. Lange & Söhne existe encore aujourd'hui est principalement dû à son courage. Son travail de pionnier et l'entreprise qu'il a fondée ont fait de Glashütte la capitale allemande de l'horlogerie. Pour ses réalisations, il a reçu les Clés de la Ville de Glashütte en 1995, et en 1998 l'Ordre du Mérite de l'Etat libre de Saxe. En 2013, la Fondation Suisse de la Haute Horlogerie (FHH) a honoré "l'homme sans qui la merveilleuse renaissance de A. Lange & Söhne n'aurait pas été possible" avec la distinction "Hommage à la Passion". Particulièrement heureux d'avoir obtenu ce prix pour l'œuvre de sa vie à Lausanne, il ajoute, avec une étincelle dans les yeux: «En Suisse, de surcroît".


Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter