Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre

Prix Rolex 2015, prix tarifs Breitling, montres Richard Mille, Jaeger

Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux





Rolex Panerai Bréguet Breitling Cartier Chopard IWC...
Les dangers de la contrefaçon




Qu’il s’agisse de Rolex, pionniers des voyages en profondeur avec la Submariner et la Sea-Dweller ou encore de Bréguet, Patek Philippe ou A.Lange & Söhne, spécialisés dans les mouvements à complications, l’horlogerie suisse est à la source de la maîtrise du temps, repoussant toujours plus avant les limites et mettant en œuvre tous les moyens pour adapter leurs créations à l’environnement toujours en mouvement.

Le marché de la montre est un marché prospère et en hausse et, comme dans de nombreux domaines, le matérialisme prend souvent le dessus sur l’art et la création. Cela attire ceux qui, dénués de toute impulsion créatrice, ne voient dans ce marché que les finances y afférentes, et rien de plus qu’un moyen de faire de l’argent rapidement et facilement. Cela donne évidemment naissance à la fabrication et à la distribution de produits contrefaits.

L'engouement croissant pour ce genre de produit et la popularité d'Internet a donné naissance à la fabrication de nombreux modèles de contrefaçons : Rolex Submariner 5513, 1680, 14060, 16610, Sea-Dweller 16610, GMT Master 1675, 16710, Explorer 6350, 14270, Explorer II 1655, 16570, Daytona Cosmograph 116528, 116518 ou encore les ancien modèles comme les 6263, 6264, les modèles Paul Newman 6239, 6262, 6241, les Milgauss 6541, 1019, la Day-date, la Datejust, les modèles de chez Panerai de la PAM 00001 à la 00199, les Cartier, Tank Française,Tank Américaine, Tortue, Roadster...

Si vous voulez acheter votre montre d'occasion, vous serez très probablement confronté, à moins de vous la procurer chez un professionnel, au problème de la contrefaçon... J'ai écris un livre qui traite de ce sujet sur plus de 300 pages et créé un site relatant la majorité des rubriques contenues dans l'ouvrage. Vous y trouverez des marques comme Rolex, Cartier, IWC, Chopard, Corum, Breitling, Bulgari, Audemars Piguet, A. Lange & Söhne et Panerai. D'autres marques quant à elles ne sont pas aussi touchées que ces dernières, de par la qualité médiocre des fausses montre imitant ces montres, je ne les ai donc pas incluses dans le site.

POURQUOI LA CONTREFACON ?

Je suis passionné de montres de collection, et il est vrai que le sujet de la contrefaçon est un domaine qui ternit cette passion chez de nombreux collectionneurs. Là où auparavant la passion était enjolivée par la recherche de la pièce rare à rajouter sur sa montre pour en terminer la restauration, aujourd'hui, nous passons bien plus de temps à "identifier" la montre afin de s'assurer que nous ne somme pas en présence d'une de ces nombreuses fausses montres qui polluent le marché depuis l'arrivée d'Internet.

Mais avant tout, le sujet de la contrefaçon est un sujet qui me touche beaucoup car durant mes recherches, j'ai tout d'abord découvert les secrets de leur fabrication et de leur distribution, mais au-delà de ça, j'y ai surtout trouvé une milieu criminel qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins.

Prenons l'exemple d'une contrefaçon de jouet achetée à l'étranger ou en France, une boîte de Playmobil par exemple. Ce jouet a été fabriqué en Afrique dans des ateliers clandestins. Si vous cherchez un petit peu, vous découvrirez avec effroi ce que cette boîte de jouet, pourtant anodine, va permettre de financer: une grenade de combat qui dans la semaine explosera à la figure d'un gamin ou d'un adulte dans un village. C'est ce que finance ce jouet. Et les montres me direz-vous ? Où est le problème en ce qui concerne acheter une fausse Rolex fabriquée en Chine ? La société Rolex n'est-elle pas assez riche pour faire face à ces pertes, si tant est que l'on puisse parler de perte puisque plus de 90% des acheteurs de contrefaçons ne sont en aucun cas des acheteurs potentiels de la marque, inaccessible pour eux ?

Eh bien regardons là aussi d'un peu plus près. Comment pensez-vous que les fabricants et distributeurs de contrefaçons s'y prennent pour échapper aux autorités dans un pays où "voler" une bicyclette peut vous conduire à plus de 10 de prison dans des conditions qu'un citoyen européen serait incapable de supporter plus de 10 jours. Ces "organisations" sont détenues par la mafia et ici encore malheureusement, elles sont très bien organisées et financent des activités criminelles.

Alors que penser du fait d'acheter une contrefaçon de montre Rolex, Cartier ou Panerai ? Bah, une montre à 30 dollars, ce n'est pas ça qui va faire du mal à quelqu'un. repensez-y à deux fois. Vous venez de financer le salaire d'une personne sans aucun scrupule responsable de faire en sorte que les dix filles (majeures ou mineures) dont il s'occupe ont bien atteint leur quota de pervers européens, américains et asiatiques dans la journée. Certains diront que cette réalité est un peu abusée, préférant s'informer auprès des journaux et du journal de 20h. Mais il s'agit là je pense d'un petit pourcentage d'irresponsables et que la majorité d'entre nous est bien évidemment consciente des horreurs dont l'homme est aujourd'hui capable.

Alors ? Acheter une contrefaçon non ? A nous de voir...