Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



CARROUSEL VOLANT DE BLANCPAIN, LA 1ERE MONTRE BRACELET EXPOSEE A LA CITE INTERDITE



.
Le Palace Museum, dans la mythique Cité Interdite, est un véritable emblème de l’art et de la culture mondiale. Il abrite la plus vaste et la plus riche collection de trésors nationaux au monde. Blancpain a l’honneur d’avoir été choisie pour représenter l’art horloger contemporain au Palace Museum. La plus ancienne marque horlogère au monde est ainsi la toute première et la seule manufacture de l’histoire à y exposer une montre bracelet moderne. En reconnaissance de ce privilège, Blancpain a imaginé et façonné une pièce unique de son Carrousel Volant Une Minute. Ce garde-temps vient d’être dévoilé lors d’une cérémonie de donation au Palace Museum.



BLANCPAIN CARROUSEL VOLANT
BLANCPAIN CARROUSEL VOLANT

La Cité Interdite et le Palace Museum

Sise au cœur de la capitale chinoise, Beijing, la Cité Interdite, avec ses 720 000 m2, est considérée comme le plus vaste et le plus splendide palais au monde. Autrefois si bien gardé, ce palace est devenu un musée ouvert au public, visité par près de 8 millions de personnes chaque année. A l’intérieur, sur plus de 160 000m2, le Palace Museum, conserve 1 500 000 œuvres et objets d’art. Le Hall des Montres et des Horloges abrite l’une des plus grande collection de garde-temps mécaniques, qui compte plus de 1000 pièces du 18e et du 19e siècle.
Mais encore aucune montre bracelet moderne à ce jour ! Blancpain, en véritable ambassadeur de l’art horloger suisse, a l’immense privilège d’y exposer la première et la seule montre bracelet contemporaine.

CARROUSEL VOLANT DE BLANCPAIN, LA 1ERE MONTRE BRACELET EXPOSEE A LA CITE INTERDITE

Pièce unique Carrousel Volant Une Minute

En hommage à cette infinie distinction et en qualité de pionnière dans le Hall des Montres et des Horloges du Palace Museum, Blancpain a conçu une pièce unique de son remarquable Carrousel, baptisée « Blancpain Qiankun Carrousel ». Cette montre bracelet de collection est façonnée en or blanc 18 carats. Le cadran opalin semi-ajouré révèle le dessin du symbole « Yin et Yang » et laisse admirer l’architecture épurée du mouvement entièrement décoré à la main. Les aiguilles des heures et minutes partiellement évidées sont taillées en forme de glaive. A 12h, une ouverture ronde dans le cadran met en exergue le carrousel dans toute sa complexité.
« The Palace Museum » et « Pièce Unique » sont gravés sur le fond du boîtier de 43,5 mm de diamètre. A travers le fond saphir, la masse oscillante, spécialement réalisée pour cette pièce unique arbore la date « 1735 » et les noms « Qianlong » et «Blancpain ». Ces inscriptions commémorent une saisissante coïncidence dans l’histoire de Blancpain et celle de la Cité Interdite : 1735, année de fondation de la marque Blancpain marque également le couronnement de l’empereur chinois Qianlong. Au centre de la masse, le dessin de la Cité Interdite, gravé à la main avec finesse et précision, rappelle le lien indissociable qui unit cette pièce d’exception à l’écrin dans lequel elle brillera désormais.

CARROUSEL VOLANT DE BLANCPAIN, LA 1ERE MONTRE BRACELET EXPOSEE A LA CITE INTERDITE

Le Carrousel Volant de Blancpain incarne au plus près la puissance d’innovation et l’esprit pionnier de la Manufacture du Brassus. Semblable au tourbillon, par son aptitude à réduire les effets liés à la gravité terrestre sur la marche du mouvement, la complication du carrousel a sombré dans l’oubli pendant plus d’un siècle, jusqu’à ce que les maîtres-horlogers de Blancpain n’en révèlent le potentiel en ré-imaginant entièrement sa conception. Blancpain a ainsi réalisé l’exploit de miniaturiser ce mécanisme à la taille d’une montre-bracelet et conçu le premier carrousel volant au monde à effectuer une rotation complète en précisément 60 secondes. Le raffinement technique et l’éminente complexité de cette pièce de maître la vouaient naturellement à de glorieux desseins.

CARROUSEL VOLANT DE BLANCPAIN, LA 1ERE MONTRE BRACELET EXPOSEE A LA CITE INTERDITE


Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter