Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



Maurice Lacroix Masterpiece Régulateur Roue Carrée – edition limitée - La quadrature du cercle



Imaginer l’inimaginable. Repousser les limites jusqu’à changer les perspectives de la perception. Maurice Lacroix a choisi sa ligne phare Masterpiece pour ouvrir une nouvelle dimension à l’horlogerie. La montre Masterpiece Régulateur Roue Carrée porte bien son nom : elle réinvente la roue et trouve des angles à la course du temps, sans pour autant modifier son immuable régularité.



Maurice Lacroix Masterpiece Régulateur Roue Carrée
Maurice Lacroix Masterpiece Régulateur Roue Carrée
Un concentré savamment dosé de technologie, d’innovation et d’esthétique moderne. Une réponse à la volonté d’une marque d’aller toujours plus loin dans la conception et dans la maîtrise horlogère. Voici Masterpiece Régulateur Roue Carrée, une montre qui s’ouvre sur le monde d’aujourd’hui. Conçue par l’horloger ingénieur Michel Vermot, elle enracine Maurice Lacroix dans le troisième millénaire.

Actionné par le mouvement manufacture ML 153, le garde-temps s’inspire des traditionnelles montres à régulateur pour mieux souligner son ingénierie. Mais ce n’est ni l’aiguille centrale des minutes ni les petites secondes indiquées à 6h qui captent l’attention. Incroyable exercice de style doublé d’une prouesse technologique, l’affichage des heures est surprenant à plus d’un égard. C’est une roue carré, géométriquement ajourée, qui les indique. Une première mondiale dans l’histoire de l’horlogerie.

Maurice Lacroix
Maurice Lacroix
Entraînée par une autre roue en forme de trèfle, elle tourne régulièrement pour pointer l’heure via un angle saillant rehaussé de Superluminova. Le dispositif, réalisé en collaboration avec la Haute École Arc Ingénierie du Locle, a demandé une longue mise au point, de calculs, de simulations et de tests. Les  profils d’engrenage de roues non circulaires ne pouvant par définition être réguliers, la principale difficulté était de parvenir à définir leurs formes de dentures afin d’assurer à l’engrenage une transmission d’énergie constante. Après de nombreuses simulations, ainsi que des maquettes à l'échelle 10:1, les roues ont été réalisées selon la technologie LiGA. Ce procédé révolutionnaire combine les techniques de photolitographie et d’électroformage pour fabriquer des micro-composants de très haute précision et d’une finesse inégalée par les méthodes d’usinage traditionnelles.

Contre toute attente, les deux roues dentées aux profils si particuliers conjuguent parfaitement leurs angles et leurs contours, s’emboîtant l’une dans l’autre et s’engrenant pour transmettre l’énergie avec la même précision que leurs homologues circulaires. L’effet visuel est aussi invraisemblable qu’hypnotisant. Afin d’équilibrer la mise en scène, Maurice Lacroix a placé un affichage de la réserve de marche à 3h. La lisibilité de l’ensemble est accentuée par les éléments phosphorescents en Superluminova, tels la grande aiguille des minutes, et les chiffres gravés.

Maurice Lacroix Masterpiece Régulateur Roue Carrée – edition limitée - La quadrature du cercle
C’est la platine du mouvement qui joue le rôle de cadran. Sa terminaison black or avec un contraste de sablage et de satinage linéaire met majestueusement en valeur les indications temporelles. Le boîtier de 43mm de diamètre, façonné en acier, alterne les finitions brillantes et mates afin de souligner ses volumes. Un très large fond saphir ouvre le panorama sur le mouvement mécanique anthracite, satiné linéairement. Une belle sobriété qui galvanise le plus innovant des affichages. Une pièce éminemment masculine qui pose les bases d’un nouveau théorème horloger.

Ingénieur horloger, Michel Vermot a enseigné pendant 20 ans à la Haute École Arc, située au Locle (Suisse). Spécialiste de l’horlogerie mécanique et électronique, il a géré de nombreux mandats industriels dans le cadre de la He-Arc. Il est aujourd’hui responsable du département Développement de mouvements chez Maurice Lacroix.

Maurice Lacroix Masterpiece Régulateur Roue Carrée – edition limitée - La quadrature du cercle
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Maurice Lacroix Masterpiece Régulateur Roue Carrée

Boitier : Acier, finition satinée, polie, fond vissée transparent, numéor d'édition limitée
Mouvement : Mécanique à remontage automatique, module de complication ML 153 créé, développé et fabriqué par Maurice Lacroix, 18'000 Alt/h, 2.5 Hz, réserve de marche 48h, 32 rubis.
Fonctions : Heures, minutes, secondes, réserve de marche
Dimensions : 43.5 mm
Étanchéité : 50m
Glace : Saphir bombée traité antireflet
Bracelet : Cuir crocodile noir, boucle déployante en acier avec poussoirs


Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter