Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



Montblanc Heritage Spirit Orbis Terrarum : Une montre innovante affichant un worldtime pour les voyageurs élégants



Pour rendre hommage à l'esprit du légendaire stylo plume Meisterstück lancé en 1924 et marquer son 90ème anniversaire, Montblanc a présenté en 2014 une nouvelle collection horlogère. À partir de 2015, cette collection prendra place dans les familles de montres Montblanc sous le nom de Heritage Spirit Collection.



La collection Heritage Spirit s'enrichit aujourd'hui d'un nouveau modèle qui témoigne une fois de plus de la volonté de Montblanc de partager sa passion pour la Haute Horlogerie. La montre Montblanc Heritage Spirit Orbis Terrarum livre une interprétation innovante et originale d'une complication aussi contemporaine que pratique : la fonction worldtime. La terre est ancrée au cœur de cette complication, baptisée Orbis Terrarum, qui signifie en latin 
« globe », « terre » et « monde ». La montre affiche une ambition universelle en indiquant l'heure dans le monde entier, sur 24 fuseaux horaires, grâce à une complication conçue dans les ateliers de la Manufacture par les maîtres horlogers Montblanc. 
L'inspiration de cette complication est venue à la fois de l'histoire de l'horlogerie et du passé horloger de Montblanc. Les « Montres à éclipses », des montres aux cadrans superposés permettant de changer de fonction ou d'esthétique, comptaient parmi les complications les plus fascinantes du début du 20ème siècle. C'est en cherchant constamment à atteindre le sommet de son art que Montblanc a acquis un immense savoir-faire dans le domaine des complications déployées sur plusieurs niveaux, comme en témoignent deux modèles récents de la Manufacture : la Metamorphosis II lancée en 2014 et la montre Rieussec Rising Hours de 2012. 
 

Montblanc Heritage Spirit Orbis Terrarum : Une montre innovante affichant un worldtime pour les voyageurs élégants
La complication de la montre Heritage Spirit Orbis Terrarum, qui affiche l'heure dans différentes parties du monde de manière pratique et intuitive, est aussi simple à lire qu'à utiliser. Son cadran est constitué de plusieurs niveaux. En son centre, le cadran principal en verre saphir affiche les continents tels qu’on les voit du Pôle Nord. Ces derniers sont encerclés par le nom des 24 villes représentant les différents fuseaux horaires. Sous le cadran principal évolue un disque indiquant le jour /nuit ainsi que les 24 heures des différents fuseaux horaires dont la rotation est entraînée par le mécanisme du mouvement. Pour régler l’heure, la ville locale désirée doit tout d’abord être positionnée à 6 heures à l’aide du poussoir à 8 heures. Puis, les aiguilles des heures et des minutes (qui sont toujours liées au disque jour/nuit et 24 heures) peuvent être ajustées à l’aide de la couronne afin de régler l’heure locale exacte de la ville souhaitée. Une fois ce réglage effectué, en plus de l’heure locale exacte, le temps précis des 24 fuseaux horaires sera affiché autour du cadran en saphir. Lors d’un voyage dans un autre fuseau horaire, la nouvelle ville de destination devra simplement être placée à 6 heures.
Ce réglage est à nouveau effectué grâce au poussoir situé à 8 heures qui fera tourner en même temps les continents, les villes, le disque jour/nuit avec les 24 heures des différents fuseaux horaires ainsi que l’aiguille des heures par saut d’une heure. Le temps précis des minutes ne sera quant à lui pas affecté. Lorsque ce simple ajustement sera effectué, l’heure locale de la nouvelle destination ainsi que celle des 24 fuseaux horaires seront à nouveau parfaitement synchronisées. 

La montre est animée par le calibre MB29.20, un mouvement mécanique à remontage automatique battant à une fréquence de 28’800 alternances par heure (4 Hz) et doté de la complication exclusive créée en interne par Montblanc. 

Caractéristiques : Boîtier de 41 mm, lunette ronde étroite et convexe, verre saphir bombé traité anti-reflets, flancs s'abaissant à la verticale dotés d'une finition satinée horizontale, cornes légèrement courbées, aiguilles polies et facettées de forme dauphine classique, couronne ornée de l'emblème Montblanc en relief sur fond sablé, et bracelet en cuir d'alligator à grandes écailles doté d'une boucle triple déployante pour un confort optimal. 
 


Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter