Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



Montres Audemars Piguet - Historique de la marque



En 1875, Jules Audemars a 23 ans et commence a fabriquer des mouvements de montre à complication chez ses parents avec l’aide de son ancien camarade de classe Edward Piguet.

Le 17 décembre 1875 AUDEMARS PIGUET & Cie est crée au Brassus.

Présentation des premières montres à gousset à complication. Il s’agit principalement de modèles à quantième perpétuel avec répétition des minutes ou chronographe.



En 1891, avec seulement 18mm de diamètre, Audemars Piguet crée l’évènement en présentant le plus petit répétiteur à mouvement au monde.

En 1893 Audemars Piguet décide de se tourner essentiellement vers la fabrication de montres-bracelet. La toute première montre-bracelet au monde fut réalisée pour satisfaire une commande de Louis Brandt.
De 1895 à 1912, Audemars Piguet livrera 35 montres à complication à la capitale de l’horlogerie allemande.

En 1915, Audemars Piguet présente la série Grande Complication, qui ne contient pas moins de 400 pièces. Outre les indications des heures, des minutes et des secondes, sont visible également un calendrier perpétuel et un chronographe.

Vers la même période, une montre à très grande complication est présentée. Elle est si compliquée qu’il faut environ six ans de production pour que la montre puisse être livré aux importateurs Guignard & Golay à Londres.

Il s’agit là d’une montre de poche à 15 complications présentant ces fonctions : un tourbillon, une grande et une petite sonnerie, une indication de l’équation, un quantième perpétuel, une indication du temps sidéral ainsi que, particularité exceptionnelle, un cadran en émail bleu avec 315 étoiles gravées ainsi que leur nom respectifs reproduisant avec exactitude la voûte céleste actuelle au dessus de Londres.
Audemars quitte ce monde en 1918 et Piguet en 1919.

Après la disparition des fondateurs, la compagnie reste dynamique. En 1925, la plus fine montre de poche du monde est fabriqué. Son épaisseur n’est que de 1.32mm.

Dans un élan que rien ne semble pouvoir arrêter, Audemars Piguet lance sa première montre-bracelet chronographe. Les années à venir verront les ventes de montres-bracelet dépasser celles des montres de poche. Cependant la crise économique de 1929 fera chuter les ventes à seulement 737 montres (environ 2000 dans les années vingt).

En 1934, Audemars Piguet remet au goût du jour la montre squelette, une spécialité horlogère oubliée depuis le 18ème siècle.

Nouveau record pour 1946 qui voit apparaître le plus petit mouvement du monde avec 1.64mm.

Durant les années 50 et 60, les ventes de la firme augmentent sans cesse. En 1967, en coopération avec Jaeger LeCoultre, un nouveau record d’épaisseur est atteint pour un mouvement automatique (2.45mm) avec rotor central en or de 21 carats. Trois années plus tard, Audemars Piguet présente le plus fin mouvement avec la fonction date (3.05mm).

En 1972, lancement du modèle phare de la marque, la Royal Oak.

En 1978, Audemars Piguet renforce sa tradition dans le domaine des montres à calendrier en développant une nouvelle version de sa première montre-bracelet à quantième perpétuel lancée en 1950, (mouvement programmé jusqu’en 2100).

De 1983 à 1986 la Royal Oak sera équipé de phase de lune, de calendrier lunaire et de calendrier perpétuel.

En 1993, le musée Audemars Piguet ouvre ses portes dans la manufacture d’origine.
Audemars Piguet lance son propre site Internet en 1996.

Présentation du calibre à remontage manuel 3090 d’une réserve de marche de 48 heures. 2.88mm d’épaisseur, 21.4mm de diamètre et 148 pièces en 1999.

Pour le trentième anniversaire de la Royal Oak, en 2002, Audemars Piguet fabrique une série limitée à 150 exemplaires de la Royal Oak Concept.

Aujourd’hui, Audemars Piguet reste une des marques les plus prestigieuse du monde. Malgré l’énorme succès de la firme, les montres continuent d’être assemblées à la main l’une après l’autre. Tout comme Patek Philippe et Vacheron Constantin, les montres Audemars Piguet sont parmi les meilleurs au monde.


Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter