Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



Montres Hublot raconte l'histoire ancienne avec la Machine d’Anticythère - présentation de la « Antikythera SunMoon »



Après avoir fait son entrée au Musée Archéologique d’Athènes en rendant hommage à la Machine d’Anticythère, Hublot nous présente aujourd'hui son nouveau garde-temps baptisé « Antikythera SunMoon ». Au programme, des indications relatives au Soleil et à la Lune, affichés avec une précision non négligeable.



Montre Hublot Antikythera SunMoon
Montre Hublot Antikythera SunMoon

Partis sur le pari de travailler sur l'un des objets antiques les plus mystérieux, Hublot a étudié cet objet découvert en 1901 afin de lui redonner ses fonctions originelles (il s'agirait du premier calculateur astronomique de l’Humanité datant de 150 et 100 av. J.-C).

 

Hublot produira quatre mouvements miniatures reprenant le mécanisme de la machine d'Anticythère dont deux d'entre eux sont exposés au musée Musée des Arts et Métiers et au Musée National d'Athènes. Une vente aux enchères exceptionnelle est programmée pour 2014 et le dernier mouvement restera quant à lui dans les coffres de la marque.

 

Cette année, Hublot continue sur sa lancée et présente une série exceptionnelle de 20 pièces horlogères rendant hommage à cette ingénieuse pièce. La montre a été baptisée « Antikythera SunMoon ». Certes le mécanisme a été simplifié afin de rentrer dans le garde-temps, mais il n'en reste pas moins une véritable prouesse technologique, transportant avec lui une part importante de l'histoire du temps.

 

Pas moins de 295 composants et 7 complications pour cette montre présentant les indications relatives à la Lune et au Soleil, toutes côté cadran. L'Antikythera SunMoon est un calendrier solaire et un calendrier lunaire. Il peut donner la position sidérale du Soleil et de la Lune, ce qui permet au propriétaire de la montre, non seulement de savoir l'heure et les minutes de façon précise, mais aussi connaître l’âge de la Lune (sa forme dans le ciel), le nom de la constellation qui se trouve derrière la Lune, puis enfin de pouvoir calculer précisément le temps qu'il faudra à la Lune pour parcourir une constellation. Dans la même journée, il est aussi possible de connaitre la constellation se trouvant derrière le Soleil et en combien de temps celui-ci traversera cette dernière. Pour parachever la montre, un tourbillon volant accule la boîte, réalisant sa révolution en une minute et donc ajoutant l'information des secondes à ce garde-temps d'exception.

 

D'aucuns de dire que hublot sort ici une pièce inabordable destinée à quelques élus. Il n'empêche que les centaines d'heures nécessaires à la réalisation de cette pièces démontrent bien un enthousiasme certain de la marque pour l'histoire et le patrimoine, d'une part, mais aussi la nécessité d'éduquer ses contemporains sur l'héritage de notre civilisation.

Prix de cette montre Hublot  : non encore communiqué. 


Antikythera SunMoon nouveauté montres hublot
Antikythera SunMoon nouveauté montres hublot

Descriptif et fonctionnement du mouvement

Source : Hublot

 

- Mouvement de base : Mouvement mécanique à remontage manuel équipé d’un tourbillon volant (sans roulement à billes) réalisant 1 tour par minute, indiquant donc la seconde.

- Indication par aiguilles traditionnelles de l’heure et de la minute au centre du mouvement, côté cadran.
- Réserve de marche est de 120 h. (5 jours)
- La fréquence de fonctionnement est de 21600 A/h (3 Hz)
- Les ponts et platine sont en laiton anglés avec pourtour étiré, perlage des noyures et traitement de surface en ruthénium noir.
- Les roues sont cerclées, anglées et rhodiées.
- Les aciers sont satinés, anglés, avec pourtour étiré.
- Nombre de composants : 295
- Nombre de pierres est : 37 

- Deux couronnes de remontage équipent ce mouvement, l’une située à 3 h et l’autre à 9h. Celle située à 3 h est la couronne de remontage et de mise à l’heure. Dans sa première position, elle permet de remonter le ressort de barillet du mouvement et, en seconde position, elle permet la mise à l’heure (heure et minute) dans les deux sens.
- La deuxième couronne située à 9 h n’a qu’une seule position et permet d’entraîner le calendrier luni-solaire dans les deux sens de rotation. 

- Indications fournies par le mouvement :
Contrairement au Mécanisme d’Anticythère, aucune indication n’est faite sous le mécanisme (côté fond). Toutes les indications se situent côté cadran :

En premier plan, pivotant au centre du mouvement, on trouve l’aiguille de Lune qui permet l’indication de deux informations : 

 

a. L’âge de la Lune (ou phases de Lune) est indiqué sur cette aiguille dans un guichet de forme ronde et, dans son prolongement, l’extrémité de l’aiguille de Lune indique dans le premier cercle concentrique la position sidérale de la Lune par rapport à un observateur terrestre (porteur de la montre).

La position sidérale se traduit par le nom de la constellation se trouvant derrière la Lune lorsque le porteur de la montre observe la Lune. Les constellations ne sont pas réduites dans ce cas à une simple appellation zodiacale comme c’est le cas très souvent dans les montres indiquant le signe astrologique du zodiaque. Dans notre cas, il s’agit d’une indication du signe zodiacal sidéral.

Cette distinction est importante puisque l’on peut constater que dans le premier cercle concentrique les secteurs indiquant le signe du zodiaque ne sont pas égaux entre eux. La durée du passage des astres Lune et Soleil à l’intérieur de ces constellations n’est pas la même puisque celles-ci n’ont pas la même forme dans le ciel. Par exemple, le signe du zodiaque de la Vierge représente une femme couchée sur son flanc, alors que celui du Cancer représente un petit crabe de forme très carrée. En résumé, cette indication nous permet de savoir dans quel secteur du ciel se trouve la Lune à un moment précis.

 

b. Concentriquement à cette première indication du Calendrier lunaire se trouve une aiguille, symbolisant en son extrémité le Soleil, donnant elle aussi deux informations :

• Dans le deuxième cercle concentrique à l’extérieur du cadran, l’extrémité de cette aiguille indique le jour du mois de l’année solaire donc, en résumé, la date. 

• La seconde information donnée par cette aiguille est la position sidérale du Soleil par rapport à un observateur terrestre (porteur de la montre)

 

4. Ces deux indications luni-solaire ne sont pas indépendantes. Lorsque l’utilisateur de la montre, à l’aide de la couronne située à 9 h, déplace les aiguilles des calendriers, il choisit le jour de l’année qu’il veut indiquer avec l’extrémité de l’aiguille du Soleil. Les autres indications lunaires sont automatiquement calculées par le mouvement.

5. A quoi sert cette montre ?
En plus de donner l’heure (heure – minute) le porteur de cette montre pourra connaître, pour un jour donné de l’année solaire, quelle constellation se trouve derrière le Soleil et pendant combien de temps celui-ci traversera une constellation. Le même jour, le porteur connaîtra l’âge de la Lune, plus exactement sa forme dans le ciel, le nom de la constellation se trouvant derrière la Lune, ainsi que le temps que la Lune mettra pour parcourir une constellation.

6. Le mécanisme est très précis dans ses indications : 

 

a. La phase de Lune ou mois synodique, autrement dit la durée entre deux pleines lunes, est de 29,36 jours. 

 

b. La position de la Lune dans le zodiaque par rapport à la Terre (le mois sidéral) est de 1 tour en 27,322 jours. De plus, la vitesse de la Lune dans ce mécanisme varie pour imiter les 2 h 20 mn de décalage qu’elle produit en une rotation autour de la Terre. 

 

c. L’aiguille indicatrice du Soleil réalise un tour en une année sidérale, c'est-à-dire en 365,256363051 jours.


Montres Hublot - fonctionnement Antikythera SunMoon
Montres Hublot - fonctionnement Antikythera SunMoon

Montres Hublot raconte l'histoire ancienne avec la Machine d’Anticythère - présentation de la « Antikythera SunMoon »


Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter