Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



Montres Rolex GMT Master



La GMT Master reste l'une des montres sportives les plus populaires. Célèbre grâce à sa lunette bi-colore, ce sera un des best sellers des années 70 et 80 pour la marque.




Rolex GMT Master
Rolex GMT Master


La GMT-Master est principalement connue pour salunette bleu / rouge (dite « Pepsi). Il s’agit d’un modèle sportif et cette montre est très reconnue de par le monde. Elle a notamment été produite en coopération avec la Pan American Airways qui a commandé des modèles pour ses pilotes.

La Pan Am recherchait une montre qui permette aux pilotes de pouvoir lire deux fuseaux horaires différents en un coup d’œil. C’est ainsi qu’ils se sont adressé à Roles pour la production de ce modèle.

En très peu de temps, Rolex a développé le modèle 6542, la première GMT-Master, et l’a présenté en 1954.

Le modèle 6542 est en fait une évolution de la Turn-O-Graph 6202. Le calibre a été modifié pour pouvoir affiché une troisième aiguille pouvant parcourir 24H et la lunette a été changéepour une linette tournante affichant 24Hpour le changement de fuseau d’horaires de la troisième aiguille. Ce système ingénieux permettait au pilote de lire l’heure dans deux pays différents. De plus, cette montre affichait la date.


Montres Rolex GMT Master


Montres Rolex GMT Master


Pan Am, et beaucoup d'autres compagnies aériennes ont été ravis de la montre et elle a été un grand succès. Pour Pan Am ont été quelques 6542 avec la feuille blanche fabriqués, entre les pilotes et pour la gestion commerciale.

Cette montre a remporté un grand succès auprès de la Pan-Am et des autres compagnies aériennes. En 1960, le modèle cédera la place à la référence 1675, équipée dorénavant de cornes protégeant la couronne et d’une plus grande lunette. La lunette est en métal anodisé et n’est plus recouverte de bakélite.


Montres Rolex GMT Master


Ce modèle très pratique sera un concurrent de l’Oméga Speedmaster et sera portée par de nombreux astronautes, même si cette dernière reste la modèle officiel de la NASA.

Le dernier modèle de GMT-Master considéré comme montre de collection sera le modèle de transition portant la référence 16750 (voir photo ci-dessus).



Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter