Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



Officine Panerai - Historique de la marque





Giovanni Panerai naît en 1825 à Florence en Italie. A l’âge de 25 ans Giovanni Panerai s’installe en tant qu’horloger sur le Ponte alle Grazie. Il effectuera plusieurs déménagements pour finalement s’installer dans le Palais de l’Archevêché, 3 place San Giovanni.

Son fils, Léon Francesco Panerai, né en 1851, prend la succession de son père. Il aura quatre enfants, Guido, Emma, Dario et Pilade avec sa femme Giustina Toricelli.

Giovani Panerai disparaît en 1897.

Le nom initial du commerce G. PANERAI & C disparaît pour devenir OROLOGERIA SVIZZERA.

Leon Francesco ne s’affaire pas seulement à la vente de montres mais est également un grand fournisseur de pièces détachées et d’outillage d’horlogerie. Il assure également les réparations et l’assemblage de montres en provenance de Suisse. Son atelier devient la première école d’horlogerie de Florence.

Leon Francesco propose un catalogue en 1907 tiré à 50000 exemplaires, qui est le plus important catalogue d’horlogerie au monde. Tous les modèles de montres proposés par l’industrie horlogère Suisse avec les différents tarifs sont présentés.

OROLOGERIA SVIZZERA devient concessionnaire Rolex, Longines, Angelus, Vacheron & Constantin, Movado, Patek Philippe et Buren.

En 1914, son fils, Guido, s’associe avec Carlo Ronconi, officier de Marine pour travailler sur les objectifs au Radiomir. Ces objectifs sont brevetés et cette innovation permet à Panerai de répondre à des milliers de commande d’objectifs pour toute sorte d’armes de tir.

En 1917 Guido Panerai devient seul actionnaire et décide d’utiliser le procédé Radiomir pour la fabrication de boussoles, altimètres, des cadrans et des tachymètres. Rapidement une grande collaboration naît entre Panerai et la marine italienne.

Leon Francesco Panerai meurt en 1918 et son fils Guido (1873-1934) reprend et développe l’affaire créée par son grand-père Giovanni ; il épouse Guglielmina Fracei et ont deux enfants Giuseppe et Maria.

Guido et Giuseppe Panerai inaugure un nouveau modèle de chronographe : la Mare Nostrum.

En 1935, la Marine Nationale italienne demande à Panerai la fabrication de montres étanches et facilement lisible sous l’eau. Après la réalisation de plusieurs prototype, Panerai présente sa première montre de plongée en 1938 équipée d’un mouvement, d’un poussoir et d’un fond de marque Rolex (ébauche Cortebert).

Officine Panerai va peu à peu apporter des améliorations à son modèle. Meilleur visibilité des chiffres et des aiguilles et montage du fermoir de poussoir.

L’utilisation de Radium, radioactif, sera progressivement remplacé par un matériau moins dangereux pour la santé, le Luminor.

Après la seconde guerre mondiale, l’entreprise semble quasi inexistante, et il faudra attendre 1980 pour voir Maria Teresa Abetti Panerai prendre la direction de l’entreprise. Cette même année, Panerai produira un prototype en titane étanche à 1000m.

En 1993 Panerai produit à nouveau la Luminor et le chronographe Mare Nostrum en série limitée.

Officine Panerai est repris en 1997 par le groupe Vendôme Luxury. Les mêmes modèles sont produits en petite série.

La Manufacture Panerai est inaugurée à Neuchâtel en Suisse en 2002 et la marque présente la Luminor automatic 44mm.


Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter