Prix Rolex 2018, tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille
FG WATCHES

Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Fabrice Guéroux - expert en montres



Service de révision premium "montre de collection"





La “révision”, ou “restauration” d’une montre de collection a longtemps été un sujet controversé. Doit-on faire réviser sa Rolex Daytona chez un horloger ? Et quel horloger ? Doit-on se rendre chez Rolex ? Ma montre va t’elle rester d’origine ? Est-ce qu’elle va perdre de sa valeur, est-ce qu’elle va en prendre ? Je pourrais continuer à poser de nombreuses questions sur ce sujet mais regardons plutôt ce qu’il faut faire pour ne pas perdre de l’intégrité de la montre et, surtout, pour ne pas perdre de sa valeur.

Le service

Quel type de service proposent aujourd’hui les professionnels ? Une révision, c’est très souvent un démontage complet de la montre, un nettoyage des composants, un remontage et un polissage de la boîte et du bracelet. Cela paraît simple… Prenons l’exemple d’une Rolex Submariner de 1980. Elle semble bien abimée et l’on sent bien qu’elle a un certain vécu. Je vais vous énumérer ci-dessous les différentes situations que j’au pu rencontrer durant ces vingt dernières années. 

Première option

La montre est déposée chez un horloger professionnel qui connait la marque et qui a été formé sur une base “multi-marques”. Il démonte la montre, sort le mécanisme, nettoie la totalité des pièces, remonte le mécanisme, le test, tout va bien. Avant de remonter la montre, il passe la boite et le bracelet au polissage. La montre a récupéré un aspect correct, le bracelet est brossé et la boîte polie/brossée. Jugeant que le verre était rayé, il le change pour un verre plexi de remplacement auquel il a accès parmi ses fournisseurs.
Trois mois après, vous souhaitez revendre cette montre et vous vous rendez chez un professionnel. Le verdict : la montre a été sur-polie, le verre est un plexi de service, ou pas d’origine, elle a perdu de sa valeur.
Une montre dans son jus a souvent plus de valeur qu’une montre polie par un horloger n’ayant pas l’expérience des montres de collection.

Seconde option

La montre est déposée chez un horloger professionnel connaissant bien la marque. Il vous assure qu’il va remettre votre montre à neuf, comme au premier jour. Vous récupérez la montre et, effectivement, vous récupérez la montre en parfait état de marche. L’horloger vous dit que le bracelet est très usé et qu’il serait préférable de le changer pour un nouveau. il vous propose un remplacement “échange standard”, il souhaite garder le vôtre pour pièces détachées. Idem pour ce qui est de la lunette dont on ne peut retirer les rayures… Vous venez d’échanger les pièces d’origine contre des pièces neuves, de service. Vous venez tout simplement de perdre au minimum 30% de la valeur de votre garde-temps, voir énormément plus.

Troisième option

Vous souhaitez passer par la marque elle-même pour votre montre car vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre touche à votre montre. Vous la déposer et attendez le devis. Ce dernier arrive : 4500 euros pour cette montre ancienne. Les manufactures ont bien compris l’enjeu des montres de collection et les tarifs pour certaines références dépassent désormais les cinq chiffres… Sur le devis, il est indiqué qu’il est nécessaire de remplacer le balancier ainsi que deux ou trois pièces du mécanisme afin de le restaurer. Il faut aussi changer la lunette et, enfin, le verre afin de la rendez de nouveau étanche. 

Ces trois options suffisent à elles seules pour démontrer qu’il est plutôt hasardeux et dangereux de déposer sa montre sans savoir à l’avance ce qui va être réalisé sur votre garde-temps. Alors que faire ?

Le service que je vous propose

Afin d’aborder la révision ou la restauration d’une montre de collection, il est nécessaire de savoir ce que l’on a autour du poignet. une évaluation poussée est nécessaire afin de décider ce qui doit être fait, ou pas fait. Dans le cadre de votre rolex Submariner de 1980, cela se passerait de la façon suivante :
 
  • Inspection rapide de la montre afin de vérifier l’authenticité de cette dernière
     
  • Evaluation de la valeur actuelle de la montre sous réserve de l’authenticité et de l’intégrité (origine) de chaque pièce, phase qui nécessite une inspection plus approfondie de la montre.
     
  • Dépôt de la montre pour inspection
     
  • Inspection complète et évaluation de la valeur et de l’intégrité de chaque pièce (cadran, lunette, aiguilles, mouvement, fond de boitier, etc.)
     
  • Rapport détaillé remis au client avec liste de ce qui doit être fait pour réviser et valoriser, le cas échéant, la montre
     
  • Devis
     
Seulement après acceptation du devis, la montre pourra être révisée et restaurée afin de garder sa valeur d’origine.

Augmenter la valeur d’une montre de collection, c’est quoi ?

Pour une montre ne nécessitant pas une restauration conséquente, il s’agit tout simplement de réviser le mécanisme et de lui redonner un aspect “collector”. Si le mouvement ne nécessite pas de remplacement de pièce(s), il sera simplement révisé et retrouvera son fonctionnement initial. S’il est nécessaire de changer des pièces, une liste précise sera donné au client avec le prix de remplacement de chaque pièce par une pièce d’origine et d’époque avec un devis précis (prix de chaque pièce), ceci permettant au client de faire un rapide calcul du manque à gagner de sa montre et du différentiel restauration/valeur améliorée. La boîte et le bracelet seront ensuite avivés. En quoi cela consiste ? Un micro brossage sur les cornes, sans enlever de matière, pour leur redonner un meilleur aspect, puis un avivage afin de débarrasser la montre de ses micro rayures. Dans le cas de rayures nécessitant un polissage important, une discussion avec le propriétaire sera nécessaire car, à mon sens, il est parfois beaucoup plus judicieux d’une point de vue valeur de garder la montre “dans son jus” plutôt que d’en modifier la forme. J'insiste ici sur le fait qu'une remise en forme avec une soudure laser ne fait que dévaloriser la montre, car nous parlons ici de montre ancienne, pas de "tunning".

Qu’en est-il pour une montre nécessitant une restauration conséquente ?

Voici l’anecdote d’une montre de collection pour qui une véritable restauration et remise à niveau était nécessaire. La montre du collectionneur, en considérant qu’elle eut été entièrement d’origine, affichait une valeur dépassant les six chiffres. Il se trouve que le mouvement avait été “refait” et dont le niveau d’originalité ne dépassait pas les 30%. Le bracelet n’était pas original (remplacement par un bracelet ne correspondant ni à l'époque ni à la référence de la montre), idem pour les aiguilles et pour la lunette. J’ai évalué la valeur de la montre à environ 50.000 euros dans son état actuel. Cette montre avait été achetée trente ans auparavant, pour un montant tout de même inférieur à la valeur évaluée.
J’ai effectué un “audit” complet de sa pièce de collection et un devis complet de restauration. Un remplacement complet du mouvement par un calibre original de la même époque était nécessaire. Idem pour la lunette et les aiguilles qui devaient être remplacée par une lunette et des aiguilles correspondant à l'époque exacte de la montre. Le devis s’élevait à un montant représentant un quart de la valeur finale de la montre après restauration.

Ce qui est important pour une montre de collection aujourd'hui est qu'elle soit intègre à son époque de production. Nous sommes entrés dans une ère où la montre 100% d'origine ayant appartenu à une seule personne l'ayant achetée quand elle avait 20 ans n'existe quasiment plus sur le marché. On ne m'en propose jamais plus d'une par an. Ce marché a pris une telle ampleur durant ces 20 dernières années que la grande majorité des montres sont déjà passées dans les mains de plusieurs propriétaires.

D'un point de vue de valeur, il existe trois produits différents.

1. La montre n'a eu qu'un seul propriétaire, ce dernier pouvant le prouver, et ajoutez à cela le fait qu'elle soit restée dans un état parfait, et poussons le mythe jusqu'au fait que cette dernière n'est jamais passée chez un horloger ou quelque service que ce soit. ici, nous sommes en présence du graal. Cette montre est immédiatement médiatisée et affichera certainement un record en salle de vente.

2. La montre est 100% intègre, ne possède aucune historique, est en très bon état et chaque pièce est "d'origine". Que veut dire "d'origine" dans ce cas ? Tout simplement que chaque pièce correspond à la période de production de la montre, tout simplement. La valeur de la montre est dans ce cas sa valeur marché, suivant sa condition. Le fait qu'elle ai appartenu à une seule personne, à plusieurs ou que des pièces aient été remplacées par des pièces d'époque ne rentre même pas en jeu car ceci n'est pas et ne peut être renseigné. Simplement, elle est "intègre" et en bonne condition. 

3. La montre a été restaurée par des professionnels qualifiée dont l'intention était de lui rendre sa condition première. par professionnel qualifié, j'entends par exemple un spécialiste en métaux, un spécialiste en réfection de cadran ou encore un spécialiste en réfection de bracelets. Ici nous entrons dans un monde où ces spécialistes, aussi qualifiés soient-ils, œuvrent dans des domaines qui dépassent leur niveau connaissances. Un excellent bijoutier/restaurateur peut restaurer une bague ancienne et la remettre à niveau avec un peu d'or blanc et du matériel à souder de précision. Donnez lui une boîte de Rolex Submariner et il pourra faire la même chose bien évidemment. Lorsque la boîte sortira de chez lui, elle sera "comme au premier jour" avec la quantité de métal rajouté qui aura été nécessaire. Il est possible de faire des miracles avec la soudure laser de nos jours. La même chose s'applique pour la restauration d'un cadran ou encore pour un bracelet. Mais cela se voit, il est toujours possible pour un expert de constater un tel travail sur une montre. Et d'un point de vue collection, la montre a perdu de la valeur, souvent de façon conséquente. Une montre "dans son jus" aura toujours plus de valeur qu'une montre restaurée de cette façon car cette dernière a perdu son intégrité, et ce de façon irrévocable.

Les points importants à retenir ici sont 1. s’adresser à un expert ayant une connaissance pointue de l’histoire complète de la montre, quelles étaient les pièces utilisées à l’époque de fabrication de cette dernière et, 2. effectuer UNIQUEMENT ce qui est nécessaire pour préserver la valeur de la montre.

Ce service est effectué sur devis mais la première étape est gratuite. N’hésitez pas à me contacter pour faire évaluer votre montre. watchmanual@gmail.com