Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



THOMAS PRESCHER TRIPLE AXIS TOURBILLON REGULATOR : LA SEULE ET UNIQUE MONTRE-BRACELET EQUIPEE D'UN TOURBILLON VOLANT TROIS AXES



Un tourbillon volant à trois axes est rare, dans une montre-bracelet il l'est encore plus. Le garde-temps dévoilé par Thomas Prescher est unique au monde.
Le Triple Axis Tourbillon Regulator est dispose de la la plus exclusive et la plus difficile des complications à réaliser. Le cadran noir en onyx contraste à la perfection avec l'excellent boitier en or rose. L'indication des heures et des secondes se fait dans leurs cadrans respectifs, tandis que le tourbillon indique les minutes durant l'heure qu'il lui faut pour faire une rotation complète.




THOMAS PRESCHER TRIPLE AXIS TOURBILLON REGULATOR
THOMAS PRESCHER TRIPLE AXIS TOURBILLON REGULATOR
Thomas Prescher possède de l'affinité et un grand talent pour les tourbillons compliqués. Alors que ses camarades de classe travaillent sur de mouvements simples dans leurs montres de fin d'apprentissage, Prescher présente un tourbillon "semi-volant", ce qui confirmait déjà son talent en la matière. En 2003, il présente la première montre de poche équipée d'un tourbillon volant à deux axes. Voyant la montre de poche de Prescher, un de ses collègues lui fait remarquer qu'il pensait impossible d'installer un tourbillon double axe dans l'espace restreint d'une montre-bracelet. Non seulement Prescher y parvient mais il frappe encore plus fort une année après avec la trilogie montre-bracelet à tourbillon simple-axe, double-axe et triple-axe.

A un tel niveau de sophistication extrême et de miniaturisation en micro-mécanique, l'horlogerie cesse d'être l'art du temps pour devenir de l'art pure. Il serait cependant plus judicieux de dire  "arts" car nous avons d'une part la beauté sublime et statique d’un beau tableau dans des formes et des couleurs harmonieuses et le mouvement gracieux, hypnotique et semblant flotter dans l'espace du tourbillon triple axe d'autre part.


THOMAS PRESCHER TRIPLE AXIS TOURBILLON REGULATOR : LA SEULE ET UNIQUE MONTRE-BRACELET EQUIPEE D'UN TOURBILLON VOLANT TROIS AXES
Pourquoi un tourbillon volant ?

Un tourbillon normal est soutenu par des ponts inférieurs et supérieurs réduisant d'autant la visibilité de ce dernier. Bien que la tâche soit extrêmement plus difficile à réaliser, Thomas Prescher a décidé de fabriquer son tourbillon triple-axe entièrement flottant, c'est-à-dire suspendu d'un seul coté de façon à admirer le ballet cinétique du tourbillon triple axe.

En plus de veiller à ce que rien ne diminue le plaisir de contempler le tourbillon dans toute sa beauté, son mécanisme à trois axes est entraîné par deux engrenages coniques. Thomas Prescher a été le premier, et est toujours le seul horloger à utiliser ce système.


THOMAS PRESCHER TRIPLE AXIS TOURBILLON REGULATOR : LA SEULE ET UNIQUE MONTRE-BRACELET EQUIPEE D'UN TOURBILLON VOLANT TROIS AXES
Mécanique à force constante

Bien que le mécanisme de tourbillon à trois axes, qui comprend la roue d’échappement, l’ancre et le balancier spiral, soit extrêmement léger – que la plus petite vis soit inférieur à 1/1000e de gramme – il reste lourd par rapport à la quantité d’énergie disponible. Une des questions importantes concernant les tourbillons multi-axe est de pouvoir assurer un approvisionnement constant en énergie à l’échappement, le mécanisme qui régule le chronométrage.

Pour résoudre ce problème, Thomas Prescher a ajouté un système à force constante à l’intérieur de la cage à tourbillon autour du premier axe. Ce système transmet de l’énergie directement à l’échappement six fois par seconde, c’est à dire à chaque rotation du balancier. Le système principal anime le tourbillon et recharge le système de force constante pour qu’il y ait toujours la puissance nécessaire à l’échappement.


THOMAS PRESCHER TRIPLE AXIS TOURBILLON REGULATOR : LA SEULE ET UNIQUE MONTRE-BRACELET EQUIPEE D'UN TOURBILLON VOLANT TROIS AXES
DONNÉES TECHNIQUES :

THOMAS PRESCHER TRIPLE AXIS TOURBILLON REGULATOR

Boitier : Or rose 18 carats (disponible également en platine 950)
Diamètre : 43mm x 16.5mm
Fonctions : Heures, minutes, secondes
Mouvement : TP 3W6A.3; Remontage manuel
Calibre TP 3W6A.3
dimensions: 37mm x 6.5mm
Composants: 327
Rubis: 43
Réserve de marche: 40 heures
Barillet: 2 (en parrallèle)
Balancier: copper-beryllium CuBe2
Fréquence: 21’600
Tourbillon : mécanisme et oscillateur à force constante
Axes: 3
Tourbillon taille rotation: 12.2mm
Révolution: 1er axe 1 minute, 2nd axe 1 minute, 3ème axe 60 minutes
Mécanisme de Force Constante: positionné dans la cage à tourbillon
Système de force constante: Jeanneret
Diamètre du balancier: 9.5mm
Diamètre de la cage à tourbillon: 13.4mm
Poids du tourbillon du 1er axe: 0.347g
Poids du 1er et 2nd axe: 0.766g
Poids total des axes: 2.879g  
Glace : Sapphire bombé, fond transparent traité anti-reflet des deux cotés
Étanchéité : 1atm - 10m
Aiguilles : Dauphine en or rose 18 carats
Cadran : Onyx noire naturelle, 50% plus épais pour un gain en profondeur. Numéro de série et nom gravés sur plaque en or 18 carats.
Bracelet et boucle : Alligator fait main, boucle or rose 18 carats (ou platine 950).




Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter