Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



Un modèle rare de Luminor Panerai vendu aux enchères chez Sotheby's Genève pour CHF 425 000



La vente aux enchères d’un modèle Luminor 6152/1 doté d’une lunette en polycarbonate bat tous les records pour la marque florentine.
MAI 2014 – Le 14 mai 2014 à Genève, la vente Sotheby's « Montres importantes » a connu une enchère record pour une montre Panerai. En effet, un exemplaire rare de Luminor en acier inoxydable de 1955, estimé entre 180 000 et 360 000 CHF, a été acquis par un passionné de Panerai pour la somme record de 425 000 CHF (environ 348 000 € ou 478 000 $).



Les montres vintage Panerai apparaissent régulièrement dans de vibrantes ventes aux enchères où les plus fervents collectionneurs et connaisseurs s’affrontent pour acquérir des modèles qui sont souvent des pièces uniques, du fait de la rareté des garde-temps produits au cours de l'histoire de l'horloger florentin. En effet, ce n’est qu’en 1993 que la première collection de montres Panerai a été présentée sur le marché civil. Les rares modèles historiques Panerai ont tous été produits sur commande militaire entre 1936, année de création du premier prototype de la Radiomir destiné aux missions sous-marines des commandos de la marine royale italienne, et les années 1950. Cette rareté, associée au design intemporel et pourtant extraordinairement moderne des montres, est la principale raison pour laquelle la valeur des modèles Panerai ne cesse d’augmenter - celle des modèles vintage, mais également celle de nombreux modèles fabriqués aujourd'hui en éditions limitées fidèlement inspirés des montres du passé.
 
 
 
 

La Luminor référence 6152/1 vendue chez Sotheby’s peut être datée aux alentours de 1955. Elle est dotée d’un boîtier en acier inoxydable, du classique système de pont à levier protégeant la couronne de remontage qui caractérise également les montres Luminor actuelles, d’un mouvement mécanique à remontage manuel, d’un fond vissé et d’un cadran noir grand format avec des index bâtons et des chiffres aux points cardinaux. Le caractère unique de ce modèle est dû à la lunette tournante en polycarbonate, transparente, dotée de petits index ronds luminescents ou noirs. La lunette amovible, caractéristique inédite, laisse à penser qu'il s’agit probablement d’un prototype qui n’a jamais été produit.
 
Cette Luminor qui a battu le record a été mise en vente par les descendants de l’Amiral Gino Birindelli (1911–2008) à qui elle appartenait. L’Amiral a mené une brillante carrière dans la marine royale italienne, devenue ensuite la marine italienne, participant à de nombreuses missions sous-marines parmi les plus héroïques de la seconde guerre mondiale. Il a été décoré de la médaille de la Bravoure militaire.


 


Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter