Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



Vulcain célèbre les 60 ans de l'ascension du K2



Ascension du K2 : 31 juillet 1954 – 31 juillet 2014, 60 Ans d’excellence
Vulcain s’est toujours associé aux exploits sportifs. Outre le Real Madrid dans les années 30, ou les profondeurs sous-marines de Hannes Keller en 1961, la Manufacture s’est également illustrée dans la conquête des sommets.
En cette période estivale, la marque rend hommage aux 60 ans de l’ascension du K2 par 14 alpinistes du Club Alpin Italien en 1954.



Vulcain célèbre les 60 ans de l'ascension du K2
Du versant nord-est du Salcantay au sommet du Karakorum, Vulcain survit aux conditions extrêmes :
Trois expéditions en montagne méritent d’être mentionnées: la première a pour cadre les Andes, au cœur de la Cordillera Vilcabamba au centre du Pérou. Le 5 août 1952, une expédition franco-belge dirigée par Bernard Pierre et deux équipes américaines ont vaincu par le versant nord-est le Salcantay, culminant à 6’264 mètres d’altitude, un des derniers grands sommets indomptés des Andes. Le siège a duré plus de trois semaines, entrecoupé de tempêtes de neige. Peu après cet exploit, Vulcain reçut plusieurs témoignages de cette cordée mettant en exergue les qualités intrinsèques de leurs montres Cricket Vulcain. Celles-ci ont effectivement pris part à l’intégralité de l’ascension, atteignant une altitude supérieure à 6’000 mètres. Malgré les grandes différences de température, diurne et nocturne, malgré la neige et l’humidité, les alpinistes attesteront n’avoir été confrontés à aucune défaillance.
 
 

Vulcain célèbre les 60 ans de l'ascension du K2
1954, Ascension du K2 :
La seconde expédition eut lieu il y a 60 ans déjà. Afin de fêter les 90 ans du Club alpin italien, une équipe de 14 alpinistes transalpins s’était jurée de vaincre pour la première fois le K2, sommet himalayen mythique de la chaîne du Karakorum située aux confins de l’Inde, de la Chine et du Pakistan. Sous la direction du professeur de géologie Ardito Desio, 700 porteurs transportèrent plus de treize tonnes de matériel jusqu’au camp de base situé à près de 5’000 mètres d’altitude, au pied de cette magnifique pyramide de rocher 
et de glace. Le 31 juillet 1954, la cordé de Lino Lacedelli et d’Achille Compagnoni atteint 8’612 mètres accompagnés de leurs Cricket. Notez qu’un des plus célèbres alpinistes 
italiens, Walter Bonatti, faisait partie de l’expédition. Il avait tout juste 24 ans lorsqu’il participa à cette excursion. Vulcain est donc fier de leur rendre un nouvel hommage en rappelant cet exploit hors du commun.
 
 

Vulcain célèbre les 60 ans de l'ascension du K2
Quelques années plus tard, en 1958, toujours fascinée par l'Himalaya, une équipe comprenant à nouveau Bonatti et d'autres membres de la première expédition sont partis à l'assaut du Gashebrum IV (7980 m), sommet du Karakorum réputé inaccessible. Cette fois-ci, Vulcain offrit les Cricket équipant les alpinistes. 
Les montres de cette petite manufacture Suisse remportèrent un succès conséquent auprès de ces alpinistes de l'extrême. C'est avec fierté que les parutions de l'époque attestaient que ces garde-temps servaient "fidèlement leur propriétaires en leur donnant l'heure exacte et en sonnant au moment voulu". 
 
En 2011, Vulcain rendit hommage à cet exploit en proposant son modèle 50s Presidents Heritage. 


Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter