Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Jaeger lecoultre
Actualité et information sur les montres de luxe, de haute horlogerie et de collection depuis 2004 par Fabrice Gueroux



Jaeger Lecoultre Master Compressor Extreme LAB 2 - Tribute to Geophysic



Jaeger-LeCoultre célèbre un univers d’exploration et d’invention avec un nouveau chronographe dans la ligne Master Compressor Extreme LAB.
La précision et la fiabilité de la mesure du temps en toute situation : telles sont les qualités indispensables à un garde-temps appelé à accompagner une expédition qui se déroule aux confins du monde exploré. Au cours de ses 177 ans d’histoire, Jaeger-LeCoultre n’a cessé d’élever la précision et la fiabilité au plus haut niveau de la belle horlogerie.




Jaeger Lecoultre Master Compressor Extreme
Jaeger Lecoultre Master Compressor Extreme
Forte de cette expertise, la Manufacture du Sentier présente la nouvelle Master Compressor Extreme LAB 2 Tribute to Geophysic, dotée d’un tout nouveau mouvement chronographe mécanique  spécialement conçu pour les univers les plus extrêmes. Cette création affiche fièrement ses liens de parenté avec l’une des montres techniques emblématiques de la Grande Maison, le Chronomètre Geophysic de 1958. Dans la lignée de la Master Compressor Extreme LAB 1, montre concept avant-gardiste, elle est équipée de fonctions innovantes et de mécanismes performants dans les conditions les plus rigoureuses – synthèse entre les dernières avancées scientifiques, des matériaux de pointe et les plus récentes découvertes en recherche horlogère.

Ce nouveau garde-temps associe une ergonomie maximale à une précision et à une fiabilité hors pair. Plusieurs innovations font de cette montre un instrument dédié aux explorateurs de l’extrême : un sélecteur de fonctions intégré à la couronne au maniement aisé, un compteur digital breveté pour indiquer les minutes sautantes du chronographe, un stop-seconde manuel, une réserve de marche circulaire et une fonction GMT qui se consulte d’un simple coup d’oeil.

Ce mouvement est abrité dans un robuste boîtier, confectionné dans l’alliage de titane TiVan15, d’une légèreté et d’une résistance à la traction supérieure, doté d’une lunette high-tech en céramique ultra-résistante aux rayures. Des poussoirs spécialement dessinés pour garantir un confort d’utilisation optimal offrent une large surface recouverte de cannelures en caoutchouc, et font office de protège-couronne. Côté bracelet, un système de changement rapide est intégré dans le fond du boitier, et une nouvelle boucle à double ardillon bénéficie d’un réglage de longueur inédit assurant un parfait ajustement du bracelet au poignet.

Afin de tester les qualités de la Master Compressor Extreme LAB 2 Tribute to Geophysic, la Manufacture n’a pas hésité à soumettre la montre à un test grandeur nature, dans les sévères conditions qui prévalent en haute altitude, au cours d’une expédition dans l’Himalaya à la conquête d’un sommet vierge qui a été baptisé à l’occasion « Mont Antoine LeCoultre ».

Au long de son histoire, La Manufacture horlogère a apporté les preuves de sa maîtrise de la belle horlogerie au service de la performance technique dans les conditions extrêmes, ce que démontre une fois encore le nouveau mouvement chronographe 780.


Jaeger Lecoultre Master Compressor Extreme LAB 2 - Tribute to Geophysic
Une manipulation aisée et précise

La Master Compressor Extreme LAB 2 Tribute to Geophysic avec son second fuseau horaire a été conçue pour être le fidèle compagnon des grandes aventures. Afin d’assurer précision et fiabilité dans toutes les circonstances, les horlogers de la Manufacture ont établi un cahier des charges de nature à simplifier la manipulation tout en garantissant une exactitude absolue. Pour accéder aux fonctions dans toutes les conditions, ils ont mis au point un sélecteur de fonctions et un mécanisme de stop secondes indépendant.

Le sélecteur de fonctions

Activé par un poussoir intégré dans la couronne, le sélecteur de fonctions permet d’ajuster toutes les fonctions sans recourir au délicat tirage de la couronne. Une fois la fonction sélectionnée, il suffit de tourner la couronne pour procéder au réglage. Dans sa position « neutre », la couronne permet de remonter les barillets. Une pression permet d’atteindre la position pour régler l’heure du second fuseau horaire ainsi que de la date. Une pression supplémentaire commute la couronne pour l’ajustage de l’heure du fuseau principal. Une pression successive fait revenir le système à sa position initiale. Ce système qui rend obsolète le tirage de la couronne, assure une étanchéité hors pair sans recourir à la traditionnelle clé de compression.

Le dispositif stop secondes

En position mise à l’heure, l’aiguille des secondes poursuit sa progression et la précision de marche de la montre n’est donc pas altérée. Pour un réglage précis au top horaire, il suffit d’activer la gâchette située sur le flanc gauche du boîtier. Un double mouvement de coulissement et de pression immobilise l’aiguille des secondes, qui reprendra sa course au relâchement de la gâchette. Cette manipulation en deux étapes – le coulissement et la pression – permet d’éviter tout actionnement accidentel.


Jaeger Lecoultre Master Compressor Extreme LAB 2 - Tribute to Geophysic
La réserve de marche

Les fonctions d’une montre-bracelet dépendent à l’évidence de la force transmise au mouvement. Le barillet de la Master Compressor Extreme LAB2 Tribute to Geophysic garantit un approvisionnement constant en énergie pendant 60 heures. Pour consulter à tout moment le niveau d’énergie disponible, un nouvel affichage radial breveté, à la lecture aussi simple qu’intuitive, est disposé sur le pourtour de la partie supérieure du cadran. Au fur et à mesure que la réserve de marche s’épuise, les différents segments de l’indication disposés sur 180° passent du blanc au rouge. Ce mode d’affichage unique aux dimensions généreuses facilite une consultation instantanée du degré d’armage du barillet, même lors de mauvaises conditions météorologiques ou par faible luminosité.

Le compteur digital des minutes du chronographe

Pendant les activités d’endurance, le compteur des minutes du chronographe revêt une importance tout aussi cruciale que l’aiguille des secondes. Afin de garantir une lisibilité optimale sur un simple coup d’oeil, les horlogers de la Manufacture ont résolu d’adopter un affichage d’une lecture immédiate : situé à 12 heures, un grand compteur à 2 digits affiche les minutes du chronographe. Son fonctionnement repose sur un mécanisme sautant instantané, activé au moment précis où l’aiguille des secondes achève une révolution. Le totalisateur des heures du chronographe est situé à 9 heures, coaxialement à la seconde du mouvement.


Jaeger Lecoultre Master Compressor Extreme LAB 2 - Tribute to Geophysic
Un design fort pour une utilisation simple et fiable

Inspirée par la Master Compressor Extreme LAB, la construction du boîtier présente une ergonomie optimale. Des matériaux high-tech et des formes audacieuses associés à la structure en double cerclage du boîtier confèrent à ce chronographe superlatif tous les attributs emblématiques d’un instrument à la pointe du progrès.

La lunette noire en céramique et le verre saphir forment une protection supérieure inrayable. Pour la carrure, les ingénieurs de la Manufacture ont retenu une construction en deux parties sur laquelle un brancard externe sert d’attache au bracelet et de support au boîtier interne qui abrite le mouvement. Ce système conjugue robustesse et légèreté grâce à un nouvel alliage, le TiVan15. Composé de titane et de vanadium, cet alliage offre une résistance à la traction de 15% par rapport aux alliages traditionnels de titane. L’apparence et la construction de la montre témoignent ainsi d’une capacité à braver les environnements les plus difficiles et les plus rigoureux.

Le cadran largement ajouré permet de contempler, à travers le verre saphir, les détails de la structure du calibre. Le revêtement en PVD noir de divers composants du mouvement forme un saisissant contraste avec les chiffres et les aiguilles afin de donner à ce chronographe technique une lisibilité maximale en toute situation.

Des poussoirs de conception révolutionnaire

La conception novatrice des poussoirs assure la manipulation aisée de la montre en toute situation. Les deux poussoirs traditionnels sont recouverts et protégés par deux bascules métalliques en forme de L, pivotant autour de la couronne. Ils offrent ainsi une large surface de contact garante d’une exceptionnelle aisance d’utilisation tout en protégeant la couronne et son sélecteur de fonctions intégré. La surface supérieure des poussoirs est revêtue de cannelures en caoutchouc pour prévenir tout dérapage involontaire des doigts dans les conditions météorologiques les plus sévères.

Le deuxième fuseau horaire

Sur une montre d’explorateur, la présence d’une fonction GMT représente un attribut fondamental. Comme le veut une tradition bien établie sur les Calibres Jaeger-LeCoultre, le second fuseau horaire, qui indique l’heure du lieu de résidence habituel, est illustré par une deuxième aiguille des heures au centre, complétée d’un affichage 24 heures situé à 6 heures. L’ajustement du fuseau de voyage s’effectue par l’intermédiaire du sélecteur de fonctions intégré à la couronne. Il entraîne avec lui la date, aussi bien en avant qu’en arrière.


Jaeger Lecoultre Master Compressor Extreme LAB 2 - Tribute to Geophysic
Ce nouveau chronographe, probablement le plus complexe jamais réalisé avec ses 569 composants, intègre les derniers fruits des recherches conduites par la Manufacture. Le Calibre 780 de Jaeger-LeCoultre comporte un chronographe commandé par une roue à colonnes alors que la précision du départ et de l’arrêt de la mesure est contrôlée par un embrayage vertical. Le grand balancier au moment d’inertie de 11,5 mg·cm2 bat à un rythme de 28 800 alternances par heure et ses amplitudes ne varient que de manière marginale en cas de choc. Il est doté de vis de réglage à inertie variable. L’absence de la raquette traditionnellement utilisée pour régler la fréquence du balancier supprime le risque d’un changement de position consécutif à un heurt violent. Le porte-piton est assuré par deux vis qui, une fois mises en place, sont fixées de manière définitive. Le spiral lui-même est doté d’un dispositif de protection particulier qui restreint son oscillation pendant les moments délicats, par exemple en cas de choc. Le pont de balancier est maintenu par deux points d’appui afin d’accroître sa résistance.

Au chapitre de l’endurance, le rotor automatique, fixé sur des roulements à billes en céramique qui ne requièrent aucune lubrification, remonte le barillet de la montre jusqu’à assurer une réserve de marche de 60 heures. Toutes les pièces du mouvement sont minutieusement décorées ou revêtues de PVD. A l’évidence, chaque Master Compressor Extreme LAB 2 Tribute to Geophysic doit apporter la preuve de ses performances hors normes en réussissant le redoutable test des 1000 heures de Jaeger-LeCoultre destiné à en vérifier l’irréprochable fonctionnement dans toutes les circonstances.

Le système de bracelet

De conception innovante, le nouveau système de bracelet interchangeable intégré est commandé par une bascule située sur le fond du boîtier. Sa rotation libère l’attache du bracelet et offre ainsi la possibilité de le changer aisément. Le double bracelet en alligator garantit une fiabilité et une ergonomie maximales alors que sa double boucle ardillon sécurisée garantit un réglage de précision à deux positions entre chaque cran.

Une plus élégante version de la Master Compressor Extreme LAB 2

La Manufacture Jaeger-LeCoultre présente un deuxième modèle exclusif qui se distingue par une caractéristique spécifique : le brancard qui supporte le boîtier en TiVan15 est confectionné en or rose 18 carats. Légèrement plus lourd que la version entièrement en alliage de titane, le garde-temps s’adresse à tous ceux qui souhaitent arborer à leur poignet ce symbole traditionnel de l’élégance horlogère.
Par le recours au métal précieux, ce boîtier offre un environnement différent au mouvement high-tech et le brancard en or rose révèle clairement que la montre est conçue pour une utilisation dans des conditions moins rigoureuses. Comme elle est dotée de toutes ses fonctions emblématiques, la Master Compressor Extreme LAB 2 Tribute to Geophysic en or est le gardetemps idéal pour tout explorateur qui ne conçoit pas l’aventure sans une touche de glamour.

Jaeger Lecoultre Master Compressor Extreme LAB 2 - Tribute to Geophysic
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Jaeger LeCoultre Master Compressor Extreme LAB 2 Tribute to Geophysic


La nouvelle Master Compressor Extreme LAB 2 Tribute to Geophysic est un chronographe mécanique avec deuxième fuseau horaire, spécialement développé pour être utilisé dans les conditions les plus rigoureuses. Il possède un affichage digital des minutes du chronographe et une réserve de marche à lecture radiale pour offrir une meilleure lisibilité. Digne membre de la ligne Master Compressor, qui comprend des montres de sport avec des fonctions novatrices et des mécanismes minutieusement testés, la Master Compressor Extreme LAB2 Tribute to Geophysic est dotée d’une technologie d’avant-garde, fruit des plus récentes recherches dans l’étude des matériaux et le développement de solutions horlogères innovantes.

Calibres Jaeger-LeCoultre 780

Mouvements mécaniques à remontage automatique conçus et fabriqués par la Manufacture
Jaeger-LeCoultre

- 569 composants pour le Calibre 780
- Chronographe avec compteur grande minute à deux digits
- Sélecteur et indicateur de fonctions de la couronne
- Fuseau principal réglable par saut d’une heure
- Second fuseau horaire (heure et indication des 24 heures)
- Indication radiale sur 180° des 60 heures de réserve de marche
- Date
- Petite seconde (indication de marche)
- Stop secondes indépendant
- Ebauche en maillechort
- Diamètre : 33,8 mm. Hauteur : 9,08 mm

Chronographe
- Grande minute (compteur digital à deux disques, sautant et sécurisé, sur 60 minutes)
- Compteur de secondes au huitième de seconde
- Compteur des heures sur 24 heures
- Roue à colonnes
- Embrayage vertical
- Poussoirs et protège-poussoirs avec revêtement caoutchouc

Sélecteur de fonctions
- Couronne céramique à poussoir intégré pour le sélecteur de fonctions
- Système de sélection de type roue à colonnes
- Indicateur des trois positions : 1. remontage, 2. correction date et second fuseau, 3. mise à l’heure

Echappement
- 28 800 alternances par heure
- Grand balancier à inertie variable (11,5 mg·cm2)
- Pont de balancier à deux points de fixation avec plaquette de blocage du porte-piton
Remontage automatique
- Masse montée sur roulement à billes en céramique, sans lubrifiant
- Remontage unidirectionnel
- Masse à trois bras et segment en platine

Boîtier
- 143 composants
- Boîtier à double cerclage
- Lunette céramique sécurisée par ressort
- Poussoirs de chronographe sécurisés et ergonomiques
- Verre saphir (fond et cadran)
- Matériaux, deux versions :

- TiVan15 (matériau exclusif à Jaeger-LeCoultre).
Lunette et couronne en céramique, caoutchouc sur les protège-poussoirs.

- Or rose 18 carats et TiVan15 (matériau exclusif à Jaeger-LeCoultre).
Lunette et couronne en céramique, caoutchouc sur les protège-poussoirs.

- Diamètre 46,8 mm. Hauteur : 16,5 mm
Cadran et aiguilles
- Cadran squelette, ponts revêtus de PVD noir
- Affichage en relief des fonctions
- Index luminescents
- Nouvelle forme d’aiguilles squelette

Bracelet et boucle
- Système d’interchangeabilité du bracelet intégré, activé au moyen d’une bascule
- Bracelet sécurisé à 2 points d’attache, avec système de réglage fin par crantage à trois positions
- Boucle double ardillon sécurisée à réglage fin à deux positions, avec système d’interchangeabilité intégré

Montres testées 1000 Heures

Références :
Q2032470, 18-carat pink gold
Q203T470, TiVan 15



Facebook
Linkedin
Instagram
Twitter